Disparition

Les personnalités du monde de l’art décédées en 2020

Par Lorraine Lebrun · Le Journal des Arts

Le 27 décembre 2020 - 1551 mots

MONDE

L’année 2020 a été marquée par la disparition de nombreux artistes, marchands, critiques ou hauts fonctionnaires de la culture en France et dans le monde.

Paul Cézanne, Jeune homme à la tête de mort, 1896-1898, huile sur toile, 130 x 97 cm. © Fondation Barnes.
Paul Cézanne, Jeune homme à la tête de mort (détail), 1896-1898, huile sur toile, 130 x 97 cm.
© Fondation Barnes.

2 janvier. Le peintre, photographe et plasticien américain John Baldessari (88 ans), grande figure de l’art conceptuel. Il reçut le Lion d’or pour l’ensemble de son œuvre lors de la 53e Biennale de Venise en 2009.

6 janvier. L’artiste pluridisciplinaire indien Akbar Padamsee (91 ans), considéré comme l’un des précurseurs de la peinture moderne indienne.

26 janvier. Le photographe sud-africain Santu Mofokeng (64 ans), exposé au Jeu de paume à Paris en 2011. Son œuvre, qui s’attache à la vie quotidienne, témoigne d’une société divisée par l’apartheid.

29 janvier. L’antiquaire, historien de l’art, expert, écrivain et collectionneur français Félix Marcilhac (78 ans). Il fut spécialiste des arts décoratifs du XXe siècle et plus particulièrement de l’Art déco.

3 février. L’homme de culture et des médias français David Kessler (60 ans). Directeur de la filiale cinéma d’Orange, il a été à la tête du Centre national du cinéma, du magazine Les Inrocks, de France Culture, et conseiller « culture » du Premier ministre Lionel Jospin, du maire Bertrand Delanoë puis du président François Hollande.

14 février. Le critique d’art puis d’architecture Michel Ragon (95 ans), longtemps collaborateur de la revue d’art Cimaise, écrivit sur les peintres de l’abstraction lyrique et, très tôt, sur des artistes américains tels Franz Kline, Louise Nevelson ou Mark Rothko. Écrivain d’obédience anarchiste, il fut l’auteur d’une Histoire de la littérature prolétarienne de langue française (1974).

21 février. Le théoricien et architecte français d’origine hongroise Yona Friedman (96 ans). Installé à Paris en 1957, il commença à y développer sa conception d’une « architecture mobile » et humaniste, pensée pour les habitants.

26 février. Le commissaire-priseur français François Tajan (57 ans). Il commença sa carrière dans l’étude de son père Jacques Tajan avant de rejoindre en 2005 la maison de ventes Artcurial, dont il était le président délégué depuis cinq ans.

1er mars. La galeriste française Dominique Polad-Hardouin (68 ans), fille de la peintre d’origine brésilienne Cérès Franco, dont elle œuvra à diffuser et valoriser le travail.

2 mars. Le performeur et photographe allemand Ulay (76 ans). Ex-compagnon et partenaire de l’artiste Marina Abramovic dans ses performances, il collabora avec celle-ci de 1976 à 1988.

10 mars. Le galeriste français Yves Gastou (72 ans), spécialisé dans les arts décoratifs du XXe siècle et en particulier en Art déco.

19 mars. Le propriétaire du château de Vaux-le-Vicomte Patrice de Vogüé (91 ans). Issu d’une famille aristocratique, il reçut le château en cadeau de mariage et fut l’artisan de son ouverture au public.

29 mars. L’homme politique français et président (LR) du conseil général des Hauts-de-Seine Patrick Devedjian (75 ans). Il portait le projet de « Musée du Grand Siècle » à Saint-Cloud, qui doit accueillir la collection de l’historien de l’art Pierre Rosenberg.

7 avril. Le galeriste et marchand français Christian Boutonnet (72 ans), cofondateur de la galerie L’Arc en Seine spécialisée dans l’Art déco et les arts décoratifs du XXe siècle.

14 avril. L’artiste suisse Markus Raetz (78 ans), auteur d’une œuvre singulière et poétique. Peintre, sculpteur, dessinateur, graveur et photographe, il était connu pour son travail sur l’illusion, la perception, l’anamorphose et la métamorphose. Il avait participé à l’exposition « Quand les attitudes deviennent forme » à Berne en 1969 et à plusieurs Documenta à Cassel, avait représenté la Suisse à la Biennale de Venise de 1988. En France, il avait bénéficié d’expositions monographiques à la Maison européenne de la photographie (2003) au Carré d’art de Nîmes (2006), à la BNF (2011).

19 avril. Le photographe américain Peter Beard (82 ans), retrouvé mort après trois semaines de disparition. Photographe de mode, il était également connu pour son travail sur l’Afrique.

20 avril. Le galeriste français Jacques Herold (87 ans), décédé du coronavirus. Fondateur de la Galerie de Seine où il travailla durant près de cinquante ans, ainsi que de la Galerie Thessa Herold où il présentait des grands noms du XXe siècle.

26 avril. L’artiste peintre et plasticien allemand Hermann Amann (85 ans), à l’origine du mouvement « Nouvelle Pigmentation », fondé sur une réflexion sur la couleur.

27 avril. Le peintre français Yves Corbassière (94 ans). Artiste « zazou » dans le Saint-Germain-des-Prés d’après-guerre, il réalisa près de 5 000 œuvres où l’influence de l’Action painting américain est sensible.

29 avril. L’historien, critique d’art et commissaire d’exposition italien Germano Celant (79 ans), emporté par le coronavirus. En 1967, il invente le concept d’« Arte povera », qui réunit l’œuvre de Mario Merz, Michelangelo Pistoletto, Jannis Kounellis, Giuseppe Penone, Alighiero Boetti…, et replace l’Italie sur la scène internationale.

31 mai. L’artiste plasticien bulgare Christo Vladimiroff Javacheff (84 ans). Avec son épouse Jeanne-Claude, il forma le duo d’artistes Christo, célèbre pour ses emballages du Pont-Neuf et du Reichstag à Berlin. Le Centre Pompidou a consacré son exposition d’été à leurs années parisiennes, entre 1958 et 1964.

24 juin. L’académicien, historien des arts et des lettres Marc Fumaroli (88 ans). Agrégé et docteur en lettres, professeur au Collège de France, ce spécialiste du Grand Siècle ne ménageait pas ses critiques contre l’« État culturel », la démocratisation de l’art et l’art contemporain.

13 juillet. La directrice générale de Paris Musées, Delphine Lévy (51 ans). Énarque, elle fut la directrice adjointe chargée de la culture au cabinet de Bertrand Delanoë avant d’être à l’initiative de la création de l’Établissement public Paris Musées, en 2O13, qui regroupe quatorze musées municipaux.

18 juillet. La graveuse et résistante française d’origine lituanienne Cécile Reims (92 ans).

21 juillet. Le galeriste et spécialiste de Jean-Michel Basquiat Enrico Navarra (67 ans).

22 juillet. L’artiste britannique Saul Fletcher (52 ans). Autodidacte connu pour ses photographies teintées de mélancolie, il aurait tué sa compagne avant de se suicider.

6 août. La peintre française d’origine hongroise Judit Reigl (97 ans). Fuyant son pays, elle arrive à Paris en 1950. Elle y fréquente les surréalistes avant de trouver sa voie dans l’abstraction tendance gestuelle. Son œuvre, redécouverte dans les années 2000, figure dans les collections publiques tant nationales qu’internationales.

16 août. L’artiste peintre et sculpteur français et membre de l’Académie des beaux-arts Pierre-Yves Trémois (99 ans). Ce « fou du trait », ainsi qu’était intitulée sa rétrospective au Couvent des Cordeliers en 2019, était principalement connu pour son œuvre gravé.

2 septembre. L’historien et critique d’art, professeur d’université et animateur de télévision franco-italien Philippe Daverio (70 ans), célèbre en Italie pour avoir animé une émission culturelle très populaire.

2 septembre. Le designer et décorateur d’intérieur français Christian Liaigre (77 ans).

9 septembre. Le galeriste et marchand d’art français Pierre Nahon (84 ans). Il formait avec son épouse Marianne un couple phare du marché de l’art contemporain français, fondateur de la Galerie Beaubourg et promoteur des Nouveaux Réalistes.

10 septembre. L’éditeur et collectionneur italien Franco Maria Ricci (82 ans). Il éditait notamment la revue d’art bimensuelle FMR.

12 octobre. Le sculpteur et membre de l’Académie des beaux-arts Jean Cardot (90 ans).

18 octobre. Le promoteur immobilier et collectionneur français Jean Hamon (85 ans), impliqué dans une affaire judiciaire concernant sa fondation à Issy-les-Moulineaux dont le rapport à l’ex-Collection Renault reste à éclaircir (lire p. 6).

19 octobre. Le « maestro » du design italien Enzo Mari (88 ans), mort du Covid-19. Il avait à cœur de faire entrer le design, les principes de fabrication du mobilier, dans la vie quotidienne des gens. En 1972, il est exposé par le MoMA de New York. Sa femme, Léa Vergigne (84 ans), historienne de l’art et commissaire d’exposition, est décédée le lendemain du même mal.

21 octobre. Le photographe français né en Italie Frank Horvat (92 ans), auteur d’une œuvre éclectique où se côtoient photoreportages, photographies de mode, de rue, paysages et portraits.

23 octobre. L’artiste peintre français, provocateur, anarchiste et libertaire Christian Zeimert (86 ans).

28 octobre. Le haut fonctionnaire français Hubert Astier (82 ans), premier président de l’Établissement public du château, du musée et du domaine national de Versailles.

29 octobre. L’homme d’affaires et collectionneur congolais Sindika Dokolo (48 ans), à la tête d’une fondation basée à Luanda, en Angola. Il était, avec son épouse, soupçonné de détournement de fonds révélés par les « Luanda Leaks ».

8 novembre. Le radiologue et collectionneur belge Herman Daled (90 ans), grand « collecteur » – il préférait ce terme à celui de « collectionneur » – de l’art conceptuel américain et européen daté entre 1966 et 1978. L’essentiel de la collection du couple qu’il formait avec Nicole Verstraeten fut acquise par le MoMA de New York en 2011, soit 223 œuvres historiques de Marcel Broodthaers, Lawrence Weiner, On Kawara, Dan Graham, Sol LeWitt, Daniel Buren, Niele Toroni, James Lee Byars…

9 novembre. Le photoreporter franco-suisse Bruno Barbey (79 ans). Membre de l’Académie des beaux-arts, il fut une grande figure de l’agence Magnum Photos.

20 novembre. Le photojournaliste français Hubert Henrotte (86 ans), cofondateur des agences de photos de presse Gamma et Sygma.

20 novembre. L’ancien résistant, qui fut secrétaire puis biographe de Jean Moulin Daniel Cordier (100 ans). Après guerre, il devient marchand d’art puis conseiller artistique, mais surtout un grand collectionneur et mécène. Il fit don à l’État français de sa collection, riche de plus d’un millier d’œuvres d’artistes majeurs du XXe siècle – et d’autres moins connus –, que reçut en dépôt le Musée national d’art moderne-Centre Pompidou.

1er décembre. Irina Antonova (98 ans), directrice du Musée Pouchkine à Moscou de 1961 à 2013.

Thématiques

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°557 du 11 décembre 2020, avec le titre suivant : Les personnalités du monde de l’art décédées en 2020

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque