Société

Qui est l’artiste Saul Fletcher, qui s’est apparemment suicidé ?

Par Alice Fiedler · lejournaldesarts.fr

Le 29 juillet 2020 - 370 mots

BERLIN / ALLEMAGNE

L’artiste autodidacte qui aurait tué sa compagne est connu pour ses photographies sombres et mélancoliques.

Portrait de Saul Fletcher © Knust Kunz Gallery
Portrait de Saul Fletcher.
Courtesy Knust Kunz Gallery

L’artiste d’origine britannique Saul Fletcher, 52 ans, a été retrouvé mort dans la maison de vacances de sa compagne à Rheinsberg (à 70 kms au nord-ouest de Berlin), la semaine dernière. Il s’y serait enfui en voiture après avoir tué sa compagne à l’arme blanche dans leur appartement commun à Berlin. Les enquêteurs parlent de féminicide suivi de suicide, rapporte le quotidien de Berlin, le Tagesspiegel. La police avait été alertée par leur fille, à qui Saul Fletcher aurait avoué au téléphone son forfait. 

Il vivait depuis une vingtaine d’années à Berlin où il avait son atelier. Sa compagne y était commissaire d’exposition indépendante. Elle accompagnait des artistes et les mettait en relation avec des galeries internationales.

Saul Fletcher était un artiste autodidacte, né en 1967 à Barton, un village dans la région de Lincolnshire dans l’Est de l’Angleterre. Les paysages ruraux de son enfance l’inspiraient pour ses premières photos. Aujourd’hui, il est plus connu pour ses mises en scène d’une à deux personnes déguisées, ou d’objets disposés tels des natures mortes. Il utilisait les murs de son atelier créant des peintures-collages qu’il prenait en photo. 

Il s’était fait connaître à la fin des années 1990 en exposant à la galerie Ann Kern de New York. La critique Roberta Smith du New York Times disait de ses photographies : « Elles respirent la nostalgie et l'obscurantisme, mais utilisent de façon rafraîchissante la photographie comme un art solitaire, un véhicule de poésie personnelle. »

Le travail de Saul Fletcher a été exposé lors d’événements internationaux importants, comme la 30e Biennale de São Paulo, aux Rencontres Photographiques à Arles en 2012, à la 4e Biennale d’art contemporain de Berlin, et aux Carnegie International à Pittsburgh en 2004. L’une de ses dernières expositions solos s’est tenue à la galerie Sabine Knust à Munich, en 2019.

Les tabloïds évoquent une amitié entre Saul Fletcher et l’acteur américain Brad Pitt. Ces suppositions reposent sur une photo prise par un paparazzi, montrant l’acteur de cinéma en compagnie de Saul Fletcher et du sculpteur Thomas Houseago à la Biennale de Venise en 2019. Brad Pitt ne s’est pas prononcé sur ce sujet.
 

Thématiques

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque