Mercredi 23 septembre 2020

Disparition

Décès du décorateur français Christian Liaigre

Par Alice Fiedler · lejournaldesarts.fr

Le 10 septembre 2020 - 274 mots

PARIS

Natif de La Rochelle et amoureux de la mer, son dernier projet était l’intérieur d’un voilier de luxe.

Christian Liaigre. © Photo Damien Grenon/Photo 12 via AFP
Christian Liaigre.
© Photo Damien Grenon / Photo 12 via AFP

Le décorateur français, Christian Liaigre, est décédé le 2 septembre à l’âge de 77 ans. Son dernier projet était le voilier Vertigo, un yacht de 67 mètres de longueur, spacieux comme un appartement et dont le salon, la salle à manger, coin cuisine et le pont ont été agencés par Christian Liaigre. Vertigo a été récompensé de plusieurs prix pour son design intérieur. 

Né en 1948 à La Rochelle, Christian Liaigre étudia les beaux-arts et les arts décoratifs à Paris. Sa carrière débuta en 1981 lorsqu’il créa une collection de meubles pour la société Nobilis. Les meubles sont empreints d’un minimalisme chic, aux lignes sobres, dont les matériaux sont inspirés de l’univers équestre : bois, bronze et cuir. Son style est décrit comme étant un « style sans effet de style »

Il fonda sa propre marque d’architecture et de design intérieur en 1984 et signa des projets internationaux à l’instar de l’hôtel de luxe new-yorkais The Mercer ou l’Hôtel Montalembert à Paris. Il travailla également pour des géants de la mode tel Karl Lagerfeld ou Calvin Klein.

En 2012, il ouvrit une boutique à New York et une galerie d’art à Paris. La Maison Liaigre compte aujourd’hui près de 30 showrooms situés en Europe, aux Etats-Unis et en Asie. 

Christian Liaigre avait confié la direction artistique en 2014, au sein de son équipe, à l’architecte d’intérieur d’origine allemande Frauke Meyer avant de quitter la maison deux ans plus tard. Depuis 2009, sa marque est présidée par Christophe Caillaud, ancien président chez Jean Paul Gaultier.
 

Thématiques

Tous les articles dans Création

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque