Disparition - Livre

Franco Maria Ricci (1937-2020)

Par Alice Fiedler · lejournaldesarts.fr

Le 22 septembre 2020 - 260 mots

FONTANELLATO / ITALIE

L’éditeur de la revue FMR est décédé à l’âge de 82 ans. Pendant près de 40 ans, il a publié des ouvrages de qualité.

Franco Maria Ricci. © Vincenzo Pinto / AFP
Franco Maria Ricci.
© Vincenzo Pinto / AFP

L’éditeur Franco Maria Ricci est mort à 82 ans, le 10 septembre 2020, à Fontanellato, en Italie. Le monde de l’art le connaît surtout pour sa luxueuse revue d’art FMR, créée en 1982 : couverture noir, maquette épurée et photographies pleine page. Le réalisateur, Federico Fellini, la qualifiait de « perle noire de l'édition italienne »

Franco Maria Ricci naît le 2 décembre 1937 à Parme en Italie, dans une famille aristocratique d’origine de Gênes. En 1965, il se lance avec succès dans la publication en fac-similé du Manuel typographique de Giambattista Bodoni. La même année, il créa à Milan sa maison d’édition Franco Maria Ricci.

Toutes ses éditions se voulaient être des œuvres en elles-mêmes, autant dans la présentation que dans la qualité de reliure et le choix du papier. Il avait, entre autres, réédité L’Encyclopédie de Diderot et D’Alembert, et publié en 1977 la collection de littérature fantastique La Bibliothèque de Babel, dirigé par l’écrivain argentin Jorge Luis Borges.

Il avait vendu sa maison d’édition en 2002 à l’éditeur ART’E. Franco Maria Ricci s’était alors consacré à une autre passion, les jardins, et avait fait construire un labyrinthe de bambou sur huit hectares à Fontanellato (Parme). Le labyrinthe de la Masone, d’un parcours de 3 km, est ouvert au public depuis 2015 et est considéré comme le plus grand du monde. On y trouve aussi un musée, abritant 450 œuvres anciennes collectionnés par l’esthète.
 

Thématiques

Tous les articles dans Médias

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque