Spécial Covid-19 - Société

Un tiers des musées américains pourrait ne pas survivre à la crise

Par Jinane Dolbec · lejournaldesarts.fr

Le 24 mars 2020 - 365 mots

ETATS-UNIS

L’American Alliance of Museum demande au Congrès une aide d’urgence de quatre milliards de dollars. 

Le Women's Museum à Dallas. © Photo Michael Barera, 2016, CC BY-SA 4.0.
Le Women's Museum à Dallas.
Photo Michael Barera, 2016

Alors que les mesures sévères de confinement en réponse à la pandémie de Covid-19 se généralisent partout dans le monde et aux Etats-Unis, le secteur culturel fait face à une chute sans précédent de ses revenus.

Dans une lettre datée du 18 mars, Laura Lott, présidente de l'American Alliance of Museums (AAM), Christine Anagnos, directrice exécutive de l'Association of Art Museum Directors, et les dirigeants de six autres associations culturelles demandent au Congrès américain et au Sénat une aide financière d’au moins quatre milliards de dollars.

La lettre exprime l’inquiétude grandissante du secteur culturel face à la crise sanitaire qui fait plonger ses recettes. « À l'échelle nationale, nos musées perdent au moins 33 millions de dollars par jour et auront désespérément besoin de soutien pour maintenir les emplois, protéger notre patrimoine culturel, aider à reconstruire l'industrie touristique du pays et simplement survivre aux mois à venir. »

L’association souligne que les musées emploient 726 000 personnes et met en valeur les efforts fournis par les institutions culturelles en cette période de confinement : archives numérisées, outils d'apprentissage en ligne et expositions virtuelles.

Le lendemain, l'American Alliance of Museums, alertait sur le fait que les donateurs risquaient de revoir leur soutien en raison de la chute du marché boursier, un coup dur pour les musées américains qui dépendent en grande partie de la philanthropie.

« Les premiers licenciements du personnel du musée ont déjà commencé cette semaine. Des licenciements à plus grande échelle suscitent des inquiétudes sur le terrain, en particulier pour le personnel le moins bien rémunéré qui sera le plus durement touché. » a déclaré l’AAM. « Le Congrès doit veiller à ce que les communautés soient en mesure de soutenir leurs musées locaux pendant cette crise ».

Sans aide financière immédiate, jusqu’à 30 % des musées, principalement dans les petites villes et dans les zones rurales, ne seront pas en mesure de rouvrir à la fin de la pandémie.

Et ce n’est pas du côté de Donald Trump que les musées trouveront un réconfort, le président américain tente depuis son arrivée au pouvoir de supprimer les subventions aux agences culturelles fédérales, dont le National Endowment for the Art.

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque