SAN FRANCISCO / ÉTATS-UNIS
La baisse de fréquentation entraînant un déficit budgétaire oblige le musée de San Francisco à supprimer une trentaine de postes.

Toujours fortement affectés par les conséquences de la crise du Covid sur la fréquentation, les musées américains procèdent encore à des licenciements. Le musée de San Francisco, le SFMOMA, a annoncé mercredi la suppression de 29 postes : 20 employés à temps plein, 9 à temps partiel, auxquels s’ajoutent 13 postes vacants non pourvus. Vingt-six des employés concernés sont membres du syndicat Office and Professional Employees International Union Local 29 (OPEIU Local 29).
« Nous savons désormais que nous ne pouvons pas simplement revenir à l'époque d'avant la pandémie », a écrit Christopher Bedford, directeur du musée depuis 2022. « Nous devons tracer une nouvelle voie pour l'avenir, fondée sur les réalités du présent. »
En 2023, le SFMOMA avait déjà licencié sept employés et supprimé 13 postes, face à une fréquentation post-pandémie restée inférieure de 65 % à celle de 2019. Malgré une hausse du prix des billets d’entrée de 25 à 30 dollars (de 23 à 28 euros), le déficit budgétaire avoisine toujours 5 millions de dollars (4 millions d’euros). Le musée a revu à la baisse ses prévisions de fréquentation à 600 000 visiteurs annuels.
Les coupes fédérales récentes dans le financement de la culture, sous l’administration Trump, compliquent la situation. Selon le San Francisco Standard, une subvention fédérale de 210 000 dollars (189 000 euros) destinée à améliorer l’accessibilité du SFMOMA semble déjà compromise.
Le syndicat, actuellement en négociation avec la direction, a appelé ses membres à s’opposer à ces licenciements lors d'une réunion prévue jeudi. Les employés dénoncent le caractère « brutal » des licenciements et demande au musée à privilégier des réductions parmi les postes de direction.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s

Le SFMOMA taille à nouveau dans ses effectifs
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €