Une association travaille avec la municipalité pour trouver un édifice adapté et accueillir l’une des plus importantes collections sur Édith Piaf.
À l’instar de Serge Gainsbourg, Charles Trenet ou Georges Brassens qui bénéficient de lieux de mémoire, l’association « Grasse à Édith » a pour objectif d’ouvrir un musée consacré à Édith Piaf à Grasse, où elle est décédée en 1963. Prévu pour 2027, le projet n’en est encore qu’à l’état de discussion avec la mairie.
À partir de la collection de Bernard Marchois, ancien président de l’association « Les Amis d’Édith Piaf », Ludovic Imbert, actuel président des deux associations, travaille avec la mairie sur la faisabilité du projet. S’il semble que les différentes parties soient en bonne voie pour trouver un bâtiment au cœur du centre historique, seules des études techniques et financières permettront de connaître la viabilité du projet. Il faudra adapter le lieu, le réhabiliter et le transformer en espace muséal entre 250 m² et 300 m². « La collection Marchois sera au cœur des expositions [à Grasse], mais nous espérons mettre en place un système de mécénat pour le musée, permettant ainsi au public de contribuer et d’enrichir la collection », a-t-il déclaré à The Connexion.
« Grasse à Édith » travaille déjà sur la scénographie et la muséologie, comme l’explique Ludovic Imbert à The Connexion : « Nous nous consacrons à la préparation des expositions et de la documentation qui les accompagne ». Il ajoute : « Si tout se déroule comme prévu, je suis convaincu que nous pourrons ouvrir le musée en 2027. » Le financement devrait être privé et comptera sur une recherche de fonds et un appel participatif qui devrait être lancé en septembre 2026.
Se trouvait à Grasse la villa où Édith Piaf avait passé la fin de sa vie alors qu’elle était atteinte d’un cancer du foie. Elle y est décédée, mais son corps avait été transféré à Paris par son mari en ambulance jusqu’à son appartement pour laisser croire que sa mort était arrivée dans la capitale. C’est ce qui a donné envie à Ludovic Imbert d’honorer la mémoire de la chanteuse. Il raconte à The Connexion : « Je suis musicien et je vis à Grasse, mais ce n’est qu’en voyant le film La Môme (2007) en 2017 que j’ai réalisé qu’elle était décédée à Grasse. »
L’association « Grasse à Édith » a été créée en 2019 par le musicien. Elle organise des évènements chaque année, comme son festival éponyme, où il y a déjà eu des objets exposés. Des messes en son honneur et les « bals de la Môme » sont aussi organisés. Elle est liée par son président aux « Amis d’Édith Piaf » depuis 2022, lorsque Ludovic Imbert a remplacé Bernard Marchois à la direction. Ce dernier avait créé l’association en 1967. Elle gère le petit Musée Édith Piaf, qui présente, sur rendez-vous, la collection de Bernard Marchois dans l’appartement parisien de la chanteuse, dans le 11e arrondissement : portraits, affiches, robes noires, ou encore correspondance amoureuse entre elle et Marcel Cerdan.
Le projet de musée Piaf ne sera donc pas le premier musée consacré à un chanteur en France. Parmi les plus connus : la maison natale de Charles Trenet, située à Narbonne et ouvert en 2000, qui raconte la vie et les inspirations du chanteur à partir d’effets personnels et de documents d’archives. L’Espace Georges Brassens à Sète développe quant à lui une scénographie immersive qui reconstitue la vie et l’œuvre du poète. Au moulin de Dannemois, il est possible de retrouver la maison de Claude François, ainsi que le parc qui entoure le bâtiment. Joséphine Baker a aussi droit à son musée au château des Milandes : l’artiste de music-hall avait habité le lieu. Y sont exposés une collection d’objets personnels et de scène. La scénographie met en avant ses combats, contre le racisme notamment. L’institution est labellisée « Maison des Illustres » depuis 2012.
À l’étranger aussi, les lieux d’hommage se multiplient. Au Royaume-Uni, à Londres et à Liverpool, se trouvent la Handel Hendrix House et The Beatles Story. Le premier, situé au 23 et 25 Brook Street, met en miroir l’appartement du compositeur Georg Friedrich Haendel et celui du chanteur Jimi Hendrix, où il vécut entre 1968 et 1969. Ils sont accompagnés d’une exposition. À Liverpool, le musée des Beatles est situé sur les docks. Il retrace leur parcours avec des objets d’époque comme des instruments de musique ou des costumes.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
La Môme pourrait avoir son musée à Grasse en 2027
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €






