Mercredi 21 octobre 2020

Centre d'art

Le précédent maire de New York fait un don de 75 millions de dollars au futur Shed Arts Center

Par Ida Simon · lejournaldesarts.fr

Le 29 mai 2017 - 328 mots

NEW YORK / ETATS-UNIS

NEW YORK (ETATS-UNIS) [29.05.17] - Michael Bloomberg a donné 75 millions de dollars au futur immense centre d'art pluridisciplinaire de la ville. Grâce à ce geste, près de 85 % des 500 millions de dollars du budget d'ouverture ont été récoltés.

Daniel L. Doctoroff, président du conseil d'administration, et Alex Poots, directeur artistique et président du Shed Arts Center, ont annoncé mercredi le don de 75 millions de dollars du précédent maire de New York et milliardaire Michael Bloomberg (2002-2013). Avec ce don, réalisé par la Bloomberg Philanthropies, 421 millions de dollars ont été récoltés sur les 500 millions nécessaires. Il s'agit de la plus importante donation de l'année pour la ville.

Les détails de la première commande artistique du centre d'art ont également été dévoilés : des lettres de quatre mètres de haut de Lawrence Weiner formeront sur les pavés de l'esplanade du Shed les mots « In Front of Itself. »

Devant ouvrir en 2019, le Shed Culture, récemment renommé Shed Arts Center est le futur plus grand centre d'art pluridisciplinaire de New York. Dédié aux industries créatives, il accompagnera des projets artistiques innovants par la commande, la production et la diffusion auprès du public. Le Centre d'art abordera notamment des enjeux sociaux au travers d'un programme gratuit de danse et collaborera avec le M.I.T Media Lab pour accompagner des artistes investis dans des projets incluant la réalité virtuelle ou l'intelligence artificielle.

Le bâtiment dont la construction coûte 435 millions de dollars a été conçu par Diller Scofidio Renfro en collaboration avec le Rockefeller Group. D'une hauteur de huit étages, donnant sur la High Line le long de la Hudson River, il a été pensé pour s'adapter à différentes propositions culturelles. Un réseau de structures sur rails rend les espaces modulables autour des murs porteurs. Outre les deux espaces d'exposition d'une surface totale de 2 400 m2, l'esplanade de 1 900 m2 et le théâtre de 500 places accueilleront la programmation du Shed (expositions, performances, concerts, musiques et autres événements).

Légende photo

Michael Bloomberg - Maire de New York de 2002 à 2013- © Photo Rubenstein - 2007 - Licence CC BY-SA 2.0

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque