Vendredi 28 février 2020

Rétrospective

Les personnalités du monde de l’art décédées en 2019  

Par Le Journal des Arts · lejournaldesarts.fr

Le 30 décembre 2019 - 652 mots

L’année 2019 a été endeuillée par de nombreuses disparitions dans le monde, d’artistes, de photographes, collectionneurs et architectes.

Sam Szafran © Photo Frédéric Marigaux pour L'Œil - 2013
Sam Szafran dans son atelier en 2013
© Photo Frédéric Marigaux pour L'Œil

25 janvier. L’artiste et enseignant, auteur de conférences-performances Éric Duyckaerts (65 ans), pavillon belge à la 52e Biennale de Venise en 2007, invité pour une rétrospective au Mac/Val en 2011.

27 janvier. Le réalisateur, journaliste et animateur de télévision français Henry Chapier, (85 ans) un des fondateurs de la Maison européenne de la photographie (MEP).

8 février. L’artiste américain connu pour ses monochromes blancs Robert Ryman (88 ans), à New York.

9 février. Le peintre, dessinateur et illustrateur alsacien Tomi Ungerer (87 ans), qui a donné son nom et des œuvres au Musée Tomi-Ungerer – Centre international de l’illustration à Strasbourg.

13 février. L’historien de l’art Pierre Encrevé (79 ans), spécialiste de l’œuvre de Pierre Soulages et longtemps directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS).

16 février. L’éditeur Xavier Barral (63 ans), fondateur des éditions éponymes spécialisées dans la photographie, l’architecture et l’art contemporain.

19 février. Le grand couturier franco-allemand Karl Lagerfeld (85 ans), à Neuilly-sur-Seine, passionné d’art et collectionneur.

6 mars. L’artiste performeuse américaine Carolee Schneemann (79 ans), figure de l’art féministe et du Body Art.

15 mars. Le commissaire d’exposition américano-nigérian Okwui Enwezor (55 ans), aux commandes de la Documenta 11 de Cassel en 2002 et de la Triennale d’art contemporain de Paris en 2012.


29 mars. La photographe et réalisatrice française Agnès Varda (90 ans), récompensée par le prix René-Clair de l’Académie française, une palme d’honneur au Festival de Cannes, un oscar d’honneur et la Caméra de la Berlinale.

10 avril. La sculptrice française Claude Lalanne (93 ans) qui a œuvré au côté de son mari François-Xavier, décédé lui en 2008.

16 mai. L’architecte sino-américain Ieoh Ming Pei (102 ans), auteur notamment de la pyramide du Louvre.

27 mai. Le peintre français de la couleur Claude Bellegarde (92 ans).

4 juillet. Le peintre et graveur expressionniste britannique Leon Kossoff (92 ans).

5 juillet. Le critique d’art américain Douglas Crimp (74 ans), dont la lecture postmoderniste a contribué à lancer Cindy Sherman, Sherrie Levine ou Robert Longo.

14 juillet. Le collectionneur d’art moderne et contemporain Frieder Burda (83 ans), fondateur du musée du même nom à Baden-Baden, en Allemagne.

27 juillet. L’artiste peintre franco-vénézuélien Carlos Cruz-Díez (95 ans), figure majeure de l’art optique et cinétique.

6 août. La collectionneuse d’arts premiers et mécène genevoise Monique Barbier-Mueller (89 ans), veuve de Jean Paul Barbier (disparu en 2016).

9 août. Le sculpteur grec Takis (93 ans), représentant tout aussi majeur que Cruz-Díez de l’art cinétique.

9 août. La sociologue du marché de l’art et historienne de l’art française Raymonde Moulin (95 ans), ancienne directrice d’études à l’EHESS.

29 août. Le peintre français d’origine yougoslave Vladimir Velikovic (84 ans), longtemps enseignant aux Beaux-Arts de Paris et membre de l’Académie des beaux-arts.

3 septembre. Le photographe allemand de mode Peter Lindbergh (74 ans), à Paris.

5 septembre. Le peintre et sculpteur mexicain Francisco Toledo (79 ans).

9 septembre. Le photographe américano-suisse Robert Frank (94 ans), auteur d’une célèbre série de photos sur l’Amérique des années 1950.

14 septembre. Le peintre français Sam Szafran (84 ans), grand pastelliste et auteur d’une œuvre essentiellement figurative.

14 septembre. Le photographe américain de « l’homme au char » de la place Tiananmen, Charlie Cole (64 ans).

26 septembre. L’ancien président de la République Jacques Chirac (86 ans), passionné par les arts premiers et à l’origine de la création du Musée du quai Branly à Paris.

11 octobre. Le poète américain John Giorno (82 ans), l’un des représentants de l’underground new-yorkais des années 1960.

11 octobre. Le peintre et sculpteur italien Ettore Spalletti (79 ans), figure du minimalisme et proche de l’Arte povera.

18 octobre. Le peintre expressionniste abstrait américain Ed Clark (93 ans).

19 octobre. Le sculpteur et peintre franco-chinois Huang Yong Ping (65 ans), qui a exposé au Grand Palais en 2016 dans le cadre de Monumenta.

Thématiques

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque