Samedi 16 février 2019

Disparition

Disparition d’Henry Chapier, créateur de la MEP

Par Christine Coste · lejournaldesarts.fr

Le 28 janvier 2019 - 232 mots

PARIS

L’animateur de télévision et président-fondateur de la Maison Européenne de la Photographie s’est éteint à l’âge de 85 ans.

Henry Chapier
Henry Chapier à la Gay Pride 2008, Paris

« Il s’est passé dans les années 80 avec la photographie le même phénomène que dans les années 60 avec le cinéma », disait Henry Chapier lors des 20 ans du Mois de la Photo.

Quand il cofonde en 1978 l’association Paris Audiovisuel, matrice du festival et de la Maison Européenne de la Photo, l’ancien rédacteur en chef des pages Culture de Combat (1959-1974) puis de celles du Quotidien de Paris (1974-78) appliquera  à la photographie « les modalités de légitimation du cinéma plutôt que des arts plastiques ». Non sans succès.

Parallèlement à ses activités sur France 3, l’animateur du célèbre Divan (1987-1993) a en effet constitué pendant quarante ans un duo avec Jean-Luc Monterosso, directeur de la MEP jusqu’à leurs départs respectifs de la rue de Fourcy à quelques mois d’intervalle.

La répartition des rôles avec Jean-Luc Monterosso, Henry Chapier l’expliquait ainsi : « j’ai laissé le champ libre à Jean-Luc pour la partie artistique, je m’occupais essentiellement des rapports avec les institutions et la Ville de Paris ». Son attachement au Liban l’avait amené toutefois à créer en 1998 Le Mois de la Photo à Beyrouth.

Henry Chapier avait quitté le 4 décembre 2017 son siège de président de la MEP désormais occupé par Jean-François Dubos. Membre du conseil d’administration, il avait été nommé président d’honneur.

Thématiques

Tous les articles dans Création

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque