Mardi 17 septembre 2019

Art contemporain

Les 100 personnalités les plus influentes du monde de l’art

Par Le Journal des Arts · Le Journal des Arts

Le 15 février 2011 - 6465 mots

MONDE

Le Journal des Arts s’attache, numéro après numéro, à rendre compte de l’actualité de l’art, tous domaines confondus, de l’art ancien à l’art contemporain, de l’architecture au design, des musées au marché. À chaque comité de rédaction, nous essayons de hiérarchiser l’information afin de donner aux lecteurs les meilleures clés pour comprendre les évolutions du monde de l’art. Derrière chacun de ces faits se cache souvent une femme ou un homme. Pour la première fois, nous avons décidé de proposer un classement des personnalités les plus influentes dans l’art au niveau international.

Les rédactions du Journal des Arts et de L’Œil (groupe Artclair) se sont réunies et ont débattu pour déterminer la place de chacun des acteurs que vous retrouverez dans les pages de ce dossier.  Nous avons évidemment tenu compte, pour ces « 100 personnalités », de l’actualité 2010 : tel conservateur qui aura ouvert un musée, tel artiste qui aura bénéficié d’une grande rétrospective, tel collectionneur qui aura fait d’importantes acquisitions aura gagné des places dans notre hiérarchie. Au-delà du classement stricto sensu, nous avons aussi voulu offrir une biographie de quelques-uns des plus importants acteurs du monde de l’art international pour proposer une cartographie unique en son genre en France. Au côté du classement international du Journal des Arts, L’Œil propose un classement des 50 personnalités les plus influentes du monde de l’art en France. Son numéro 633 du mois de mars 2011 a placé au firmament Jean-Jacques Aillagon, suivi de Christian Boltanski (2e), Henri Loyrette (3e), François Pinault (4e) et Laurent Le Bon (5e).


1 - Larry Gagosian
Galeriste 

À l’instar des grandes marques internationales, l’Américain Larry Gagosian (65 ans) possède désormais neuf galeries dans le monde. Cet homme surpuissant a tout particulièrement déployé ses tentacules en 2010. En octobre, il a ouvert une galerie à Paris puis, le mois suivant, un bureau à Genève, avant d’inaugurer, en janvier 2011, son espace à Hongkong. Pourquoi un tel expansionnisme ? Parce que Gagosian possède l’écurie la plus cotée sur le marché, avec des blockbusters comme Hirst, Murakami ou Koons. Durant l’été dernier, il a aussi ravi la succession de Rauschenberg à son principal concurrent, The Pace Gallery.


2 - Eli Broad 
Collectionneur 

À 77 ans, Eli Broad est LE mécène de la scène californienne. Peu après avoir sauvé le Museum of Contemporary Art de Los Angeles d’une mort financière certaine, il a présenté les plans du musée dessiné par Diller Scofidio Renfro, qui portera son nom à Downtown, le quartier d’affaires de la ville.


 3 - Arne Glimcher
 Galeriste 

Bien qu’il ait perdu la succession de Rauschenberg au profit de Gagosian, Arne Glimcher (72 ans), fondateur de The Pace Gallery, lui a, en retour, pris celle de De Kooning. Après avoir fêté, en septembre, les 50 ans de sa galerie, à New York, il a annoncé l’ouverture d’un lieu à Londres sous la houlette de Mollie Dent-Brocklehurst, ancienne collaboratrice de Gagosian…  


4 - Glen D. Lowry 
Directeur d’institution

Directeur du Museum of Modern Art de New York depuis 1995, Glen D. Lowry (56 ans) a passé l’année 2010 à batailler pour l’obtention du permis de construire de la nouvelle extension du musée : une tour de plus de 300 mètres dessinée par Jean Nouvel.  


5 - Jeffrey Deitch 
Directeur d’institution 

Le marchand new-yorkais (58 ans) a fait une entrée remarquée, et controversée, dans le monde muséal en prenant la tête du Museum of Contemporary Art (MOCA) de Los Angeles au début de l’année 2010. Depuis, l’institution s’est notamment transformée en plateau de tournage pour le soap opera General Hospital.  


6 - Zaha Hadid
Architecte 

À 60 ans, l’architecte anglo-irakienne continue à essaimer ses réalisations dans le monde. 2010 a notamment été marqué par l’achèvement du Maxxi de Rome. Hadid, qui s’est dit prête à construire gratuitement une mosquée à Athènes – seule capitale européenne dépourvue de lieu de culte musulman – a par ailleurs été désignée « Artiste de l’Unesco pour la paix ».  


7 - Charles Saatchi 
Galeriste 

Le milliardaire Charles Saatchi est, à 67 ans, l’un des plus grands collectionneurs d’art contemporain et l’un des acteurs les plus influents du marché. En 2010, le public français pouvait découvrir une partie de sa collection dans l’exposition « La route de la soie » au Tri postal, à Lille. 


8 - Ryue Nishizawa et Kazuyo Sejima 
Architectes 

Réunis en tandem sous l’acronyme Sanaa, les deux maîtres d’œuvre nippons, âgés de 44 ans (Nishizawa) et 54 ans (Sejima), construisent, entre autres, actuellement l’antenne du Musée du Louvre à Lens. Ils ont décroché, l’an passé, le prestigieux Pritzker Prize, équivalent du Nobel de l’architecture.


9 - Francois Pinault 
Collectionneur 

François Pinault (74 ans) est le plus grand collectionneur d’art contemporain en France. En 2010, l’homme d’affaires, propriétaire de Christie’s, a nommé, à la tête du Palazzo Grassi et de la Punta della Dogana à Venise, Martin Bethenod, alors commissaire général de la FIAC, à Paris. 


10 - Soichiro Fukutake 
Collectionneur 

À 65 ans, le patron de la Benesse Corporation poursuit son implantation dans les îles de la mer intérieure du Japon en inaugurant deux nouveaux musées (l’un sur l’île de Naoshima, l’autre sur celle de Teshima) et en lançant un nouveau festival d’art contemporain triennal, « Art Setouchi ».  


11 - Richard Armstrong 
Directeur d’institution 

En 2008, Richard Armstrong (61 ans) prenait la succession de Thomas Krens à la tête de la Fondation Solomon R. Guggenheim. Contre toute attente, il poursuit le développement de la franchise, et vient de signer un contrat de faisabilité pour un Guggenheim à Helsinki (Finlande).  


12 - Neil MacGegor 
Directeur d’institution 

Figure incontournable du paysage culturel au Royaume-Uni, Neil MacGregor (64 ans) dirige le British Museum depuis 2002. En novembre 2010, les autorités d’Abou Dhabi dévoilaient le projet du Zayed National Museum, bénéficiant de l’expertise scientifique de l’institution londonienne. 


13 - Cheikh Hassan Bin Mohammed  Bin Ali Al-Thani
Fondateur d’institution

Pendant vingt-cinq ans, le cheikh Hassan Al-Thani, enthousiaste et discret, a collecté l’art moderne des pays arabes avec un but : créer au Qatar un musée pour conserver cette collection et en faire une base de recherches pour les générations futures. Car, dans cette région, l’art moderne souffre d’un déficit de visibilité, de publication et d’historicisme. C’est chose faite depuis décembre avec l’inauguration, à Doha, du Mathaf, premier musée d’art moderne et contemporain du Moyen-Orient. Ce musée temporaire est situé sur le territoire de la Qatar Foundation, première étape avant la création d’un bâtiment dédié.


14 - David Zwirner 
Galeriste 

Le marchand new-yorkais joue lui aussi la carte de l’expansion. Alors qu’il possède déjà trois espaces à Chelsea, il a acheté, en avril, un grand bâtiment sur la 20e rue pour 8,5 millions de dollars. Il y construira une nouvelle galerie de 3 000 m2. David Zwirner, qui représentait déjà la succession de Dan Flavin, a également emporté celle de Donald Judd en 2010.  


15 - Samuel Keller 
Directeur d’institution 

Depuis l’arrivé de Samuel Keller (44 ans) à la tête de la Fondation Beyeler (Riehen), l’institution suisse enchaîne les expositions qui attirent un large public. Elle a accueilli, en 2010, deux personnalités aussi différentes que le Douanier Rousseau et Jean-Michel Basquiat. 


16 - Hans Ulrich Obrist 
Curateur 

Critique d’art et commissaire d’expositions, mais aussi auteur de nombreux entretiens d’artistes, l’hyperactif et prolifique Hans Ulrich Obrist (43 ans) est codirecteur de la Serpentine Gallery à Londres. A Post-Olympic Beijing Mini-Marathon (éd. JRP|Ringier), série d’interviews sur la Chine d’aujourd’hui, est paru en 2010.  


17 - Takashi Murakami 
Artiste

Pour Takashi Murakami, 48 ans, l’esthétique du manga jette les bases de l’art contemporain japonais et contient la critique d’une société superficielle. En 2010, l’artiste et homme d’affaires tokyoïte a installé son univers néopop au château de Versailles.  


18 - Joannou Dakis 
Collectionneur 

Fondateur de la Deste Foundation for Contemporary Art, l’industriel grec chypriote Dakis Joannou a défrayé la chronique en 2010 lorsque le New Museum (New York), dont il est trustee, a présenté une sélection de sa collection d’art contemporain, avec Jeff Koons dans le rôle de commissaire.  


19 - Thomas P. Campbell 
Directeur d’institution 

Personnage discret, Thomas P. Campbell (48 ans) dirige le Metropolitan Museum of Art de New York depuis deux ans. Son année 2010 fut notamment marquée par la signature d’un accord avec l’Égypte pour restituer une vingtaine d’objets provenant de la tombe de Toutankhamon.  


20 - Damien Hirst 
Artiste

Damien Hirst est perçu comme une rock star de l’art contemporain. À 45 ans, il est l’artiste vivant le plus cher au monde, travaillant lui-même à faire monter sa cote quand, en 2008, il vend directement ses créations chez Sotheby’s. En 2010, le Musée océanographique de Monaco, pour son centenaire, accueille ses œuvres monumentales. 


21 - Henri Loyrette 
Président d’institution 

Pur produit du milieu des musées, Henri Loyrette est parvenu rapidement au sommet de la hiérarchie des institutions françaises. À 58 ans, il préside le Musée du Louvre depuis plus de dix ans. Il est aussi l’artisan de l’universalisme du premier musée du monde, multipliant les collaborations scientifiques ou économiques aux quatre coins de la planète.  


22 - Frank O. Gehry 
Architecte

Malgré ses 81 ans, la star de l’architecture n’est toujours pas hors-jeu. L’Américano-canadien, rendu célèbre avec le Guggenheim de Bilbao, cumule toujours les commandes prestigieuses. Il signera prochainement trois grands projets culturels : la Fondation Louis Vuitton à Paris, la Fondation Luma à Arles et le Guggenheim d’Abou Dhabi.  


23 - Maurizio Cattelan
Artiste 

À 50 ans, Maurizio Cattelan est l’un des artistes les plus chers de sa génération. En 2010, le créateur, connu pour multiplier les gestes provocateurs, installe L.O.V.E., doigt d’honneur de onze mètres de haut en marbre de Carrare, devant la Bourse de Milan, lors de son exposition au Palazzo Reale.  


24 - Jean Nouvel 
Architecte 
S’il jette définitivement l’éponge pour son projet de la tour Signal, à La Défense (Paris), le trublion de l’architecture française, prix Pritzker 2008, réalise, à 65 ans, le Pavillon d’été de la Serpentine Gallery, à Londres, et dévoile les contours du futur Musée national du Qatar, à Doha.  


25 - Norman Sir Foster 
Architecte 

Du campus d’Apple, en Californie, au réaménagement du Vieux Port de Marseille, le « sir » architecte de 75 ans jongle toujours entre les grands projets internationaux. Entré dans la vie active à 16 ans, ce pape de l’architecture high-tech, qui construira le Zayed National Museum d’Abou Dhabi, est depuis devenu l’une des grandes fortunes britanniques.  


26 - Jacques Herzog et Pierre de Meuron
Architectes

À 60 ans tous les deux, le duo suisse Herzog & De Meuron, architectes de la Tate Modern à Londres ou du Schaulager près de Bâle, a atteint la notoriété internationale avec le « stade-nid » conçu pour les Jeux olympiques de Pékin. Mais, en 2010, c’est une corde d’urbaniste qu’ils ont ajoutée à leur arc, avec la refonte du quartier sud de la Confluence à Lyon.  


27 - Ai Weiwei 
Artiste 

Figure majeure et fédératrice de l’art contemporain chinois, Ai Weiwei (53 ans) défraye la chronique avec des œuvres comme autant d’actes de dissidence répétés envers le régime communiste. Exposé dans le monde entier et gagnant la sympathie des médias, l’artiste gêne les autorités chinoises qui l’assignent à résidence avant de détruire son atelier de Shanghaï. Invité à la Tate Modern Gallery de Londres, il a convié, en 2010, les visiteurs du Turbine Hall à piétiner un parterre de graines de tournesol (motif récurent de la propagande maoïste) en porcelaine fabriquées par des artisans chinois.


28 - Klaus Biesenbach 
Directeur d’institution 

Ancien fondateur du KW de Berlin, devenu directeur de PS1 à New York en 2009, Klaus Biesenbach (43 ans) garde des fonctions de conservateur au Museum of Modern Art, une institution dont il a fait évoluer les mentalités. Il a organisé, en mars 2010, une rétrospective magistrale de l’artiste Marina Abramovic.  


29 - Nicholas Sir Serota 
Directeur d’institution

Directeur historique de la Tate à Londres depuis 1988, sir Nicholas Serota (64 ans) s’est démené pendant toute l’année dernière, avec quelques homologues dont Neil MacGregor (directeur du British Museum), pour tenter d’enrayer les sévères coupes budgétaires envisagées par le nouveau gouvernement de coalition britannique.  


30 - Adam D. Weinberg
Directeur d’institution 

Directeur du Whitney Museum of American Art (New York), Adam Weinberg (51 ans) est parvenu, en 2010, à convaincre le conseil du musée de déménager dans un nouvel édifice du Meatpacking District à Manhattan, et ce avec le soutien inattendu de son principal mécène, Leonard A. Lauder.


31 - Thaddaeus Ropac 
Galeriste 

Partagé entre Salzbourg et Paris, Thaddaeus Ropac, galeriste élégant de 50 ans, affiche une liste de 68 artistes ! Une écurie qui pourrait encore grossir, ou du moins évoluer, avec l’inauguration en 2010 d’une halle de 2 600 m2 à Salzbourg, afin d’y montrer des pièces monumentales. Ropac ne cache pas son souhait d’ouvrir un nouveau lieu spectaculaire à Paris…  


32 - Jay Jopling 
Galeriste

Le galeriste londonien (47 ans) n’a pas vraiment marqué l’année 2010. Bien que sa gloire tienne plus au travail effectué autour des Young British Artists, il n’en reste pas moins le marchand de la capitale britannique le plus puissant.  


33 - Marian Goodman
Galeriste 

Le pouvoir d’une galerie se mesure aussi à sa capacité à imposer ses artistes dans les musées. Marian Goodman s’en est fait une spécialité. En 2010, le Guggenheim de New York a présenté Tino Sehgal, tandis que Gabriel Orozco a bénéficié d’une exposition itinérante au MoMA (New York), au Kunstmuseum de Bâle et au Centre Pompidou (Paris).  


34 - Chris Dercon 
Directeur d’institution 

Historien d’art belge et actuel directeur de la Haus der Kunst de Munich, Chris Dercon (52 ans) a été nommé au début de l’été 2010 pour prendre les rênes de la Tate Modern, à Londres. Il succède à Vicente Todoli, démissionnaire en mars dernier, et entrera en fonction au printemps prochain.


35 - Marina Abramovic 
Artiste 

Artiste clé du body art, Marina Abramovic met son corps à l’épreuve – et en danger – depuis les années 1970. À 64 ans, elle projette d’ouvrir, en 2012, une institution dévolue à la performance, à Hudson (New York). En 2010, une grande rétrospective lui était consacrée au Museum of Modern Art de New York. 


36 - Alfred Pacquement 
Directeur d’institution 

Discrétion, modestie et sérieux : tel est le credo du directeur du Musée national d’art moderne, à Paris. En poste depuis plus dix ans dans une maison où il avait démarré sa carrière de conservateur, après quelques incursions à l’extérieur, Alfred Pacquement (62 ans) continue à arpenter consciencieusement les arcanes de l’art contemporain.  


37 - Simon de Pury 
Président de maison de ventes

Le président de Phillips de Pury & Company (59 ans) a dirigé de nouvelles ventes à thème à succès, à l’instar de « Bric » (Brésil, Russie, Inde et Chine) et « Sex ». En novembre 2010, la maison de ventes aux enchères a inauguré une nouvelle salle à New York, avec une vente « Carte blanche » confiée au courtier Philippe Ségalot.                               


38 - Okwui Enwezor 
Directeur d’institution 

Curateur américain d’origine nigériane, Okwui Enzewor (47 ans) sera le prochain directeur de la Haus der Kunst de Munich. Il succèdera à Chris Dercon, qui va diriger la Tate Modern (Londres). Son année 2010 a été marquée par la préparation de la sixième édition de « Meeting Points », manifestation pluridisciplinaire qui se tiendra successivement dans plusieurs villes d’Europe, du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord à partir du mois d’avril. Il vient également d’être choisi pour assurer la direction artistique de la prochaine édition de « La force de l’art », rebaptisée « La triennale », à Paris en 2012.


39 - Jeff Koons 
Artiste 

Les œuvres du pape du néopop ne cessent de crever le plafond des enchères. Après avoir mesuré son esthétique kitsch au baroque versaillais en 2008, Jeff Koons (55 ans) inaugurait en 2010, au Centre Pompidou, sa Art Car, bolide BMW décoré par ses soins pour être lancé sur la piste des 24 Heures du Mans.  


40 - Marc Newson 
Designer 

Outre ses annuelles livraisons industrielles nouvelles, le « Creative Director » australien de la compagnie aérienne Qantas Airways (47 ans) se délecte aussi de quelques modèles revisités, en édition limitée évidemment, tels la pendule Atmos 566 pour Jaeger-LeCoultre et le mythique bateau Aquariva pour Riva.       


41 - Agnes Gund 
Collectionneuse 

Présidente émérite du Museum of Modern Art (MoMA) de New York, la collectionneuse Agnes Gund (72 ans) assure une présence si essentielle dans le domaine des arts et de l’éducation artistique que l’on ne compte plus les institutions new-yorkaises auxquelles elle apporte son soutien. Sa nomination toute récente au conseil d’administration du National Council on the Arts, par le président Obama, est un signe encourageant aux yeux des artistes. Ils voient en elle une alliée capable de faire pencher la balance en leur faveur, ce, en termes de subvention et d’aide à la création. 


42 - Carolyn Christov-Bakargiev
Commissaire d’exposition 

Critique d’art et spécialiste des relations entre l’art et la littérature, Carolyn Christov-Bakargiev (53 ans) a été conservatrice en chef au Castello di Rivoli, à Turin. Après avoir organisé la Biennale de Sydney en 2008, elle a été nommée commissaire de la Documenta 13, à Cassel, qui aura lieu à l’été 2012.  


43 - Udo Kittelmann 
Directeur d’institution

Opticien devenu curateur, Udo Kittelmann (52 ans) s’est attelé à dépoussiérer les musées de Berlin qu’il dirige depuis 2008. Après avoir orchestré l’été dernier la première rétrospective berlinoise de Bruce Nauman, il a accueilli l’exposition « Soma » de Carsten Höller à la Hamburger Bahnhof. Au menu : rennes, champignons, urine et un lit à louer pour une nuit…  


44 - Manuel Borja-Villel 
Directeur d’institution 

Nommé à la tête du Musée Reina Sofia (Madrid) en 2008, l’Espagnol Manuel Borja-Villel (53 ans), formé aux États-Unis, a su relancer un établissement en déclin. En 2010, il n’a pas hésité à ferrailler pour ne pas se voir priver de sa « Joconde », le monumental Guernica de Picasso, réclamé pourtant par les Basques et par le Musée du Prado (Madrid). 


45 - James Cuno 
Directeur d’institution 

Président-directeur de l’Art Institute of Chicago depuis 2004, James Cuno (59 ans) est toujours occupé par le vaste projet de réaménagement de l’institution. En 2010, il a notamment inauguré l’aile Roger L. and Pamela Weston, où sont désormais logées les collections d’art japonais.  


46 - James Snyder
 Directeur d’institution

D’origine américaine, James Snyder (59 ans) a été conservateur au Museum of Modern Art de New York pendant vingt-deux ans. En 1996, il devient le directeur du Musée d’Israël, à Jérusalem. Il a engagé ce musée universel dans une saisissante réorganisation avec l’appui de l’architecte James Carpenter. L’institution a rouvert ses portes le 26 juillet 2010.  


47 - Iwan Wirth 
Galeriste 

Après avoir ouvert, en 2009, une antenne d’Hauser & Wirth à New York, le galeriste zurichois Iwan Wirth (40 ans) a inauguré en octobre 2010 un tout nouvel espace de 1 500 m2 à Savile Row, la rue chic de Londres. Au point que le quotidien The Telegraph a titré pour l’occasion : « Ian Wirth, le marchand qui est plus gros que Saatchi. »  


48 - Philippe Ségalot 
Courtier 

Un courtier est souvent un homme de l’ombre. Mais Philippe Ségalot aime la lumière. Il a ainsi orchestré, en novembre 2010, la première « carte blanche » de la maison de ventes Phillips de Pury & Company. Les 33 lots collectés par ses soins ont généré 117,05 millions de dollars. Cette vente était aussi l’emblème d’un système incestueux où acheteurs et vendeurs se concertent.  


49 - Marc Spiegler 
Codirecteur de foire 

Ancien journaliste américain, Marc Spiegler (42 ans) codirige depuis 2007 la plus grande foire au monde, Art Basel, ainsi que sa bouture à Miami. En 2010, il a modifié le concept flou de « Première » rebaptisé désormais « Feature ». Il a aussi demandé au curateur Jens Hoffmann de créer un parcours artistique dans la ville de Bâle.  


50 - Bice Curiger 
Commissaire d’exposition 

La Zurichoise Bice Curiger (62 ans) a été, en 1984, l’une des fondatrices de la revue Parkett dont elle est la rédactrice en chef. Depuis 1993, elle est commissaire d’exposition à la Kunsthaus de Zurich. Elle prépare actuellement la 54e Biennale de Venise qui s’ouvrira en juin, et dont elle est cette année la directrice.  


51 - Michael Govan 
Directeur d’institution

Depuis 2005, Michael Govan (47 ans) pilote la transfiguration du campus daté du Los Angeles County Museum of Art (Lacma) en un complexe architectural ultratendance. Fin 2010, son contrat a été renouvelé jusqu’en 2016, avec une prime d’un million de dollars.  


52 - Guy Cogeval 
Président d’institution

2010 aura été l’année « Monet » mais aussi… Cogeval, commissaire général de l’exposition consacrée au peintre, qui a cumulé plus de 900 000 visiteurs au Grand Palais (Paris). Un succès qui n’a pas entamé le pilotage de son musée par ce conservateur de 56 ans, malgré une fermeture partielle pour travaux et l’itinérance monnayée d’une partie de la collection.  


53 - Gabriel Orozco 
Artiste 

L’œuvre poétique du Mexicain Gabriel Orozco brouille les frontières entre l’art et le quotidien. À 48 ans, il s’impose comme une figure incontournable de l’art contemporain avec une rétrospective montrée successivement à New York, Bâle et Paris l’an dernier. En 2011, il est à l’affiche de la Tate Modern, à Londres.        


54 - Christian Boltanski 
Artiste 

2010 est l’année de la consécration pour Christian Boltanski qui, à 66 ans, signe avec Monumenta, à Paris, une installation magistrale, où la question de la mort et de la possibilité du souvenir, récurrentes dans son œuvre, a donné lieu à une expérience édifiante. 2010 voit aussi la réalisation du projet « Les archives du cœur », sur l’île de Teshima (Japon), installation qui renferme les pouls de différentes personnes, enregistrés à travers le monde, comme une mémoire de l’humanité. L’artiste représentera la France à la Biennale de Venise en juin.  


55 - Anish Kapoor 
Artiste 

À l’honneur de Monumenta, à Paris, en mai, Anish Kapoor (56 ans) était célébré en 2009 par une rétrospective à la Royal Academy de Londres. En 2010, il a exposé, pour la première fois en Inde, à la National Gallery of Modern Art à New Delhi et aux Mehboob Film Studios à Mumbai. 


56 - Magnus Renfrew
Directeur de foire 

Directeur de la foire Art HK, à Hongkong, le Britannique Magnus Renfrew a su profiter du vide laissé par des salons asiatiques purement locaux et insuffler une aura internationale à son événement. En 2010, il a augmenté le nombre de visiteurs de 65 %. 


57 - Daniel Birnbaum 
Directeur d’institution 

Critique et théoricien de l’art, Daniel Birnbaum a dirigé la 53e Biennale de Venise, en 2009. À 47 ans, il quitte l’Académie des beaux-arts de Francfort, dont il fut recteur pendant dix ans, pour prendre la tête du Moderna Museet, le musée d’art moderne de Stockholm (Suède).  


58 - Kaywin Feldman 
Présidente d’institution 

Kaywin Feldman (44 ans) préside l’Association américaine des directeurs de musée (AAMD) depuis l’été 2010. Elle a notamment levé les sanctions sur la National Academy (New York), coupable, aux yeux de ses pairs, d’avoir revendu une œuvre dans un but purement pécuniaire.  


59 - Philippe Starck 
Designer 

Créateur de l’année 2010 du salon Maison & objet, l’« hyperdesigner » interplanétaire est, à 61 ans, encore sur tous les fronts, autant au rayon « Objets » avec notamment le flacon L’Air du temps pour Nina Ricci, qu’au rayon « Intérieurs » avec la transformation de l’Alhóndiga de Bilbao.  


60 - Leonard A. Lauder 
Collectionneur 

Président émérite du conseil du Whitney Museum of American Art, à New York, Leonard A. Lauder (77 ans) en est le principal mécène. En 2010, il en a surpris plus d’un en soutenant le déménagement du musée. Son don de 131 millions de dollars, en 2008, était pourtant conditionné par un statu quo.   


61 - Jean-Jacques Aillagon 
Président d’institution 

Si le compte à rebours est désormais engagé – il aura l’âge fatidique de la retraite (65 ans) en octobre –, l’ancien ministre de la Culture de Jacques Chirac et ancien conseiller de François Pinault n’entend pas cesser de faire parler de lui. Depuis son arrivée, en 2007, à la tête de Versailles, le château du Roi-Soleil brille à nouveau dans les médias sur fond de polémiques.              


62 - Roman Abramovitch et Daria Joukova 
Collectionneurs 

Les deux Russes ont fait sensation en 2008, le premier (44 ans) pour avoir établi des records en ventes publiques pour Francis Bacon et Lucian Freud, la seconde pour avoir ouvert le centre d’art contemporain Le Garage à Moscou. Ce dernier lieu a accueilli, en 2010, la première exposition de Rothko dans la capitale russe. Mais le couple fait surtout parler de lui pour ses projets à Saint-Pétersbourg. Roman Abramovitch souhaite construire, sur l’île de la Nouvelle Hollande (une enclave architecturale du XVIIIe siècle – qu’il vient d’acheter – située entre les canaux), un vaste complexe qui comprendrait un musée d’art contemporain.


63 - Bernard Arnault 
Collectionneur 

Homme le plus riche de France en 2010, d’après le magazine Challenges, le P.-D.G. de LVMH, 61 ans, reste toujours un collectionneur discret, contrairement à son rival François Pinault. Ses deux projets parisiens, la transformation de la Samaritaine et la construction de la Fondation Vuitton au cœur du bois de Boulogne, commencent toutefois à faire parler de lui.  


64 - Matthew Slotover et Amanda Sharp 
Directeurs de foire 

En 2010, les deux fondateurs de la foire Frieze Art Fair, à Londres, ont réussi à passer un cap difficile. Après avoir surfé sur le glamour, ils ont misé sur le sérieux et la prospection. Depuis, les rumeurs courent sur une éventuelle ouverture de Frieze vers l’art moderne et la création d’une bouture à New York. 


65 - Beatrix Ruf 
Directrice d’institution

Directrice de la Kunsthalle de Zurich depuis 2001 et conseillère de la collection de Michael Ringier, Beatrix Ruf (50 ans), toujours vêtue de noir, a mené une programmation à la fois branchée et sérieuse. En 2010, le programme ne fut toutefois pas très dense.  


66 - Helly Nahmad 
Galeriste 

Issu d’une famille de marchands d’art impressionniste et moderne originaire de Syrie et considérée comme l’une des plus puissantes dans le monde, Helly Nahmad (33 ans) dirige les galeries d’art familiales new-yorkaise et londonienne. Il a consacré, l’an dernier à Londres, une importante exposition sur le peintre Henri Matisse.


67 - Laurent Le Bon 
Directeur d’institution

Entre la Lorraine et Versailles, Laurent Le Bon (41 ans) aura été présent sur tous les fronts en 2010. Le directeur du nouveau Centre Pompidou-Metz a déjà réussi son pari en accueillant quelque 600 000 visiteurs après sept mois d’ouverture. Et les expositions d’art contemporain, dont il est le commissaire à Versailles, suscitent toujours autant la polémique.  


68 - Alice Walton 
Collectionneuse 

Parce qu’elle brigue la moitié de la collection Stieglitz de la Fisk University (Nashville, Tennessee), contre 30 millions de dollars, pour son futur Crystal Bridges Museum of American Art (Bentonville, Arkansas), l’héritière de la fortune Wal-Mart, Alice Walton (61 ans), a fait la une des affaires judiciaires de l’année 2010.  


69 - Renzo Piano 
Architecte 

Navigateur au long cours, le plus parisien des architectes italiens (73 ans) poursuit ses projets. L’année 2010 aura été plutôt américaine. Après l’extension du Los Angeles County Museum of Art, Renzo Piano, grand spécialiste de la construction de musées, a été choisi pour bâtir le nouveau Whitney Museum de New York.  


70 - Emmanuel Perrotin 
Galeriste 

Le galeriste français (42 ans) a connu une nouvelle heure de gloire avec l’exposition de son artiste Takashi Murakami au château de Versailles en septembre 2010. En décembre, il a annoncé la fermeture de sa galerie de Miami. Mais Emmanuel Perrotin a d’autres aventures en tête, sans doute du côté de Hongkong…  


71 - Eugenio López Alonso 
Collectionneur 

Âgé de 43 ans, le fondateur de la Fundación/Collección Jumex est à la tête de la plus imposante collection d’art contemporain du Mexique, aujourd’hui forte de 2 400 œuvres. Il vient de lancer les travaux de construction d’un bâtiment d’une surface de 4 000 m2 signé David Chipperfield, dans le quartier de Polanco à Mexico, dont l’ouverture est prévue en 2013.  


72 - Jennifer Flay 
Directrice de foire 

Galeriste de renom, Jennifer Flay prend la tête de la FIAC, en 2004, aux côtés de Martin Bethenod, avec pour ambition de donner un souffle nouveau à la foire parisienne. Son binôme ayant rejoint les musées Pinault à Venise, c’est avec succès qu’elle assure seule l’édition 2010.  


73 - Philippe Vergne 
Directeur d’institution 

Le plus américain des curateurs français continue à tisser sa toile aux États-Unis. Philippe Vergne (44 ans) pilote depuis plus de deux ans la Dia Fundation à New York, lieu en pointe dédié à la création contemporaine, après avoir longtemps œuvré au Walker Art Center de Minneapolis.         


74 - Rem Koolhaas
Architecte 

2010 aura été l’année de la consécration pour le trublion Rem Kolhaas (66 ans). La Biennale de Venise lui a décerné un Lion d’or pour l’ensemble de sa carrière. Soit celle d’un architecte provocateur et iconoclaste, capable de produire un ouvrage intitulé Fuck Context appelant à refuser toute contextualisation de l’architecture. À Venise, son exposition « Cronocaos » jette un nouveau pavé dans la marre en proposant de laisser libre cours à la création architecturale dans les lieux patrimoniaux. Le Néerlandais renoue par ailleurs avec les projets américains et reste en lice pour construire le musée du mécène Eli Broad à Los Angeles.  


75 - Odile Decq 
Architecte

 À 55 ans, l’architecte française, qui est aussi directrice de l’École spéciale d’architecture à Paris, fait son grand retour. En juin, elle a inauguré le Macro de Rome, transformation d’une ancienne brasserie en musée d’art contemporain. Elle livrera bientôt le nouveau FRAC Bretagne de Rennes. 


76 - Victor Pinchuk 
Collectionneur 

Fan de Hirst et de Koons, le milliardaire ukrainien Victor Pinchuk (50 ans) a créé sa fondation à Kiev en 2006. L’an dernier, il a lancé le Future Generation Art Prize d’une valeur de 100 000 dollars, destiné aux artistes internationaux âgés de moins de 35 ans. Première lauréate : la Brésilienne Cinthia Marcelle.  


77 - Guy et Myriam Ullens 
Collectionneurs 

Avec la signature en 2010 d’un accord de collaboration entre la banque Minsheng et l’Ullens Center for Contemporary Art, créé en 2007 par Guy (75 ans) et Myriam Ullens à Pékin, on avait parié sur un achat par la banque de la collection des milliardaires belges. Un projet qui semble enterré. 


78 - Tim Neuger
Galeriste 

Codirecteur de la galerie neugerriemschneider, Tim Neuger fait la pluie et le beau temps à Berlin. Coorganisateur du Gallery Week-end, il possède un pouvoir accru depuis son entrée, en 2010, dans le comité de sélection de la foire de Bâle. Une puissance renforcée par ses artistes : Eliasson, Genzken, Peyton…  


79 - Massimiliano Gioni 
Directeur d’institution 

Depuis ses débuts au magazine Flash Art, le curateur milanais Massimiliano Gioni (37 ans) a tracé son chemin avec talent. En octobre 2010, il a été nommé directeur adjoint du New Museum, à New York, où il œuvrait comme conservateur depuis 2006. 


80 - Shirin Neshat 
Artiste 

Photographe et vidéaste d’origine iranienne, Shirin Neshat (53 ans) est connue pour ses portraits de femmes recouverts de calligraphie farsi. Son long-métrage Women Without Men, destin croisé de femmes dans le Téhéran de 1953, a reçu le Prix de la meilleure réalisation à la Mostra de Venise en 2009.


81 - Maja Hoffmann
Mécène 
C’est à Arles que l’une des héritières de l’empire pharmaceutique Roche, la Bâloise Maja Hoffmann, a décidé d’offrir son principal projet, le Parc des ateliers, un complexe dédié à la création contemporaine. La maquette du projet, dessinée par l’Américain Frank Gehry, a été dévoilée en juillet 2010.  


82 - Anselm Kiefer 
Artiste

« Comment être un artiste allemand après le nazisme ? », interroge l’œuvre du peintre et sculpteur Anselm Kiefer (65 ans). Installé en France depuis 1993, l’artiste est nommé à la chaire artistique du Collège de France où il orchestre, en 2010-2011, un séminaire sous le titre « L’art survit à ses ruines ».  


83 - Steven A. Cohen 
Collectionneur 

À 54 ans, le richissime patron américain de SAC Capital Advisors, dans le Connecticut, s’est offert un tableau Flag (1958) de Jaspers Johns en transaction privée pour la somme record de 110 millions de dollars, en mars. Il est l’un des plus gros collectionneurs de la planète, conseillé dans ses achats par Sandy Heller.               


84 - Lily Safra 
Collectionneuse 

Veuve du banquier libanais Edmond Safra décédé en 1999, la milliardaire Lily Safra (72 ans) est l’acquéreur de la sculpture d’Alberto Giacometti, L’Homme qui marche I, adjugée au prix record de 65 millions de livres sterling (74,2 millions d’euros), le 3 février 2010 à Londres chez Sotheby’s. L’iconique bronze, qui a été pendant quelques mois l’œuvre la plus chère du monde aux enchères, est exposé dans sa résidence de Londres, dans le quartier huppé de Belgravia. Gilded Lily, une biographie non autorisée sur la vie sulfureuse de la plus riche des veuves écrite par Isabel Vincent (éd. HarperCollins), est sortie l’an dernier.


85 - Hou Hanru
Commissaire d’exposition 

Multiculturalisme et pluridisciplinarité sont les mots d’ordre d’Hou Hanrou (47 ans). Le critique d’art, né en Chine et travaillant entre Paris et San Francisco, était le commissaire de la 10e Biennale de Lyon, en 2009. En 2010, il a organisé une grande exposition au Rockbund Art Museum, à Shanghaï.  


86 - Hans-Adam II de Liechtenstein 
Collectionneur

Force de frappe impressionnante sur le marché de l’art européen, le prince de Liechtenstein (65 ans) a fait annuler une exposition de ses collections à la Royal Academy de Londres, à la suite d’un différend sur un tableau acquis au Royaume-Uni et retenu au bureau des douanes.  


87 - Pierre Huyghe 
Artiste

 À 48 ans, Pierre Huyghe a été élu « Artiste de l’année 2010 » par le public américain et a reçu le 9e prix d’art contemporain du Smithsonian Museum (Washington). Le vidéaste français, installé à New York, démonte les mécanismes du cinéma classique pour élaborer de nouvelles structures narratives.  


88 - Dominique Lévy
Galeriste 

Codirectrice de la galerie new-yorkaise L&M Arts, Dominique Lévy a ouvert, en septembre 2010 à Los Angeles, une galerie dédiée au premier marché. Elle a aussi rejoint Tefaf Maastricht. Le palmarès annuel des lecteurs de la newsletter The Baer Faxt a considéré son exposition sur Damien Hirst comme la meilleure organisée en 2010 par une galerie américaine. 


89 - Ron Arad 
Designer 

59 ans et la notoriété internationale bien assise, le designer Ron Arad, qui a bénéficié d’une rétrospective à la Barbican Art Gallery (Londres), a inauguré sa première réalisation architecturale. En 2010, il a livré à Holon, à côté de Tel Aviv, le Design Museum, une sculpturale ellipse en rubans d’acier Corten.  


90 - Martin Bethenod
Directeur d’institution

Aussi bref journaliste que délégué aux Arts plastiques, Martin Bethenod (44 ans) aura réussi le pari de relancer la FIAC (Paris) aux côtés de Jennifer Flay. Mais ce proche de Jean-Jacques Aillagon cède à son tour à la tentation de Venise et part diriger les deux sites de François Pinault : le Palazzo Grassi et la Punta della Dogana.  


91 - Catherine David 
Conservatrice 

Spécialiste des pays arabes, la curatrice Catherine David (56 ans) a pris une disponibilité pour mener des projets autour du Moyen-Orient, notamment à Abou Dhabi. Elle a organisé, en 2009, le pavillon de l’Adach (Abu Dhabi Authority for Culture and Heritage) à la Biennale de Venise.   


92 - Miguel Zugaza 
Directeur d’institution 

Miguel Zugaza (46 ans) dirige le Musée du Prado, à Madrid, depuis 2002. En 2010, l’institution espagnole a en particulier orchestré la rencontre entre Les Ménines de Diego Vélasquez et Les Filles d’Edward Darley Boit de John Singer Sargent, envoyé par le Boston Museum of Fine Arts.  


93 - Konrad O. Bernheimer 
Galeriste

Le directeur de la galerie Bernheimer Fine Old Masters, à Munich, a fêté ses 60 ans et les 250 ans de la galerie Colnaghi de Londres qu’il codirige depuis neuf ans. Le puissant marchand de maîtres anciens a vendu l’œuvre la plus chère de la foire Tefaf 2010 à Maastricht, soit un tableau de Lucas Cranach pour 5,3 millions d’euros.              


94 - Kiran Nadar 
Collectionneuse 

Épouse de l’industriel et philanthrope indien Shiv Nadar, la collectionneuse Kiran Nadar a ouvert, en 2010, un musée privé à Noida (près de New Delhi) sur le campus de HCL Technologies pour y déployer sa collection d’artistes modernes et contemporains indiens, parmi lesquels MF Hussain et Anish Kapoor. En janvier 2011, elle a déménagé son musée à Delhi, dans un environnement de centre commercial. En 2010, Kiran Nadar a déployé sa force de frappe aux enchères en payant notamment 2,3 millions de livres sterling pour une pièce de Sayed Haider Raza, et 993 250 livres sterling pour une pièce de Bharti Kher.  


95 - José Berardo 
Collectionneur 

José Berardo (66 ans) est l’un des plus importants businessmen portugais. Il a fait fortune notamment en Afrique du Sud où il vécut de 1962 à 1986, année de son retour au Portugal. Important collectionneur, il a créé une fondation qui présente près de 800 œuvres au Centro Cultural de Belém, à Lisbonne. 


96 - Patrizia Sandretto Re Rebaudengo 
Collectionneuse 

Après avoir accueilli, dans sa fondation turinoise, la première étape de l’exposition « Les recherches d’un chien » organisée par l’association Face (Foundation of Arts for Contemporary Europe), Patrizia Sandretto Re Rebaudengo (52 ans) l’a accompagnée lors de sa halte, en octobre dernier, à la Maison rouge, à Paris.  


97 - Olga Sviblova 
Directrice d’institution 

Considérée comme la reine de la photographie en Russie, Olga Svibliva fut commissaire du pavillon russe à la Biennale de Venise en 2007 et 2009. Elle organise aussi deux biennales de photographies dans la capitale russe. En 2010, elle a inauguré un tout nouveau et magnifique lieu : le Musée d’art multimédia de Moscou. 


98 - Jean Pigozzi 
Collectionneur 

Fils du fondateur de la firme automobile Simca, Jean Pigozzi (58 ans) est le plus important collectionneur d’art contemporain africain au monde. Récemment, il a aussi commencé une collection de jeunes artistes japonais. Une sélection de ses œuvres est actuellement exposée au Magasin de Grenoble.  


99 - Jack Persekian
Curateur 

Ancien cadre de l’Organisation de libération de la Palestine, le curateur palestinien dirige la Sharjah Art Foundation. Avec Hoor Al-Qasimi, il a réussi à donner à la Biennale de Sharjah (golfe Persique) une aura à la fois régionale et internationale, tout en offrant à Abou Dhabi sa première vraie exposition d’art contemporain avec « Disorientation II » en 2009.  


100 - Stephane Martin 
Président d’institution

Stéphane Martin (55 ans) maîtrise la diplomatie culturelle. Depuis son arrivée à la présidence du Musée du quai Branly, à Paris, en 1998, ce haut fonctionnaire a su mettre en œuvre une solide politique de relations internationales avec les États concernés par les collections du musée. Avec un objectif prioritaire : pouvoir organiser des expositions temporaires à succès.

Thématiques

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°341 du 18 février 2011, avec le titre suivant : Les 100 personnalités les plus influentes du monde de l’art

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque