Mercredi 21 novembre 2018

Anish Kapoor et Anselm Kiefer figurent dans la promotion de printemps de l’Ordre des Arts et des Lettres

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 30 mai 2011 - 287 mots

PARIS [30.05.11] – Pour la promotion printanière 2011 de l’Ordre des Arts et des Lettres, 265 personnalités étrangères sont nommées, dont Anish Kapoor et Anselm Kieffer.

Parmi les 265 personnalités promues, il y a 22 commandeurs (la plus haute distinction), 48 officiers et 195 chevaliers. Figurent entre autres, parmi les commandeurs, l’acteur et producteur américain Michael Douglas, l’artiste plasticien britannique Anish Kapoor, l’artiste peintre allemand Anselm Kiefer et le styliste japonais Yohji Yamamoto.

Dans la liste des officiers se trouvent notamment le comédien, humoriste et auteur canadien Gad Elmaleh, le photographe, graphiste, peintre et éditeur suisse Peter Knapp, le dessinateur de bandes dessinées polonais Grzegorz Rosinski et le metteur en scène canadien d’opéras Robert Carsen.

Les nouveaux chevaliers de l’Ordre des Arts et des Lettres étrangers comprennent le transformiste italien Arturo Brachetti, le chanteur lyrique allemand Jonas Kaufmann, l’acteur et pensionnaire belge de la Comédie-Française Christian Hecq, la conservatrice et directrice de la bibliothèque nationale du Laos Kongdeuane Nettavong et l’écrivain grec Dimitris Dimitriadis.

L’Ordre des Arts et des Lettres a été créé en 1957. Il est remis par le ministre de la Culture à « des personnes qui se sont distinguées par leurs créations dans le domaine artistique ou littéraire ou pour la contribution qu'elles ont apportée au rayonnement des arts et des lettres en France et dans le monde. »

L’Ordre comprend trois grades : chevalier, officier et commandeur. Il est décerné aussi bien à des Français qu’à des étrangers. Les candidatures adressées au Conseil de l’ordre sont ensuite étudiées par ses douze membres, dont les directeurs de l’administration générale du ministère de la Culture, des Archives nationales et des musées de France, ainsi que de treize membres nommés par le ministre de la Culture.

Légende photo

Frédéric Mitterrand - © photo AlainZirah - 2004 - Licence CC BY-SA 2.0 

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque