Mercredi 13 novembre 2019

Biennale

Okwui Enwezor directeur artistique de la 56e biennale de Venise en 2015

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 6 décembre 2013 - 289 mots

VENISE (ITALIE) [06.12.13] – Okwui Enwezor, l’actuel directeur de la Haus der Kunst de Munich, a été nommé directeur artistique de la prochaine édition de la Biennale de Venise. Tourné vers l’international, et interrogeant particulièrement la place et les contours de l’art dans un monde globalisé, il a déjà été commissaire de nombreuses manifestations mondiales.

Okwui Enwezor, directeur artistique de la 56e biennale de Venise en 2015 Photo di Giorgio Zucchiatti Courtesy La Biennale de Venise
Okwui Enwezor, directeur artistique de la 56e biennale de Venise en 2015
Photo di Giorgio Zucchiatti
Courtesy La Biennale de Venise

Le conseil d’administration de la Biennale de Venise, présidé par Paolo Baratta, a désigné le directeur artistique de la prochaine manifestation qui aura lieu en 2015 pour sa 56e édition. Réunis au palais Giustiniani le 4 décembre 2013, ses membres ont nommé Okwui Enwezor.

Premier directeur d’origine africaine dans l’histoire de la Biennale de Venise, Okwui Enwezor est né en 1963 au Nigéria. A 18 ans il s'installe à New York où il se marie. Commissaire d’exposition, critique d’art, auteur de nombreux essais et livres, éditeur, il est à la tête de la Haus der Kunst de Munich depuis 2011.

Insistant sur la diversité de ses expériences, résolument tournées vers l’international, Paolo Baratta a déclaré : « Nous nous tournons maintenant, pour la prochaine édition, vers une personne expérimentée qui a signé de son nom de nombreuses grandes manifestations […] Enwezor a notamment particulièrement axé son travail sur le phénomène complexe de la globalisation en relation avec les racines locales. »

Il a entre autres organisé la Triennale d’Art Contemporain de Paris au Palais de Tokyo en 2012, mais aussi la Biennale de Gwangju en Corée du Sud en 2008, la dOCUMENTA 11 à Cassel en 2002, ou encore la seconde Biennale de Johannesbourg en Afrique du Sud.

Okwui Enwezor a obtenu la 38e position dans le classement du Journal des Arts des personnalités les plus influentes dans l’art au niveau international en 2011.

Thématiques

Tous les articles dans Création

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque