Mardi 10 décembre 2019

Le CERN se lance dans les arts

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 22 août 2011 - 309 mots

GENEVE (SUISSE) [22.08.11] – Le CERN, conseil européen pour la recherche nucléaire, vient de lancer une grande campagne culturelle en instituant le programme « Great Arts for Great Science », un projet incluant des résidences d'artistes, des collaborations d'expositions et des partenariats avec des institutions culturelles.

Le CERN (Organisation européenne pour la recherche nucléaire) a annoncé début août la mise en place d'une politique culturelle pérenne au sein du centre basé à Genève. Le programme « Great Arts for Great Science » sera dirigé par un Conseil Culturel pour les Arts dont la composition a été annoncée dans la foulée. Y siègeront, entre autres, la Directrice de la Kunsthalle de Zurich Beatrix Ruf et le Directeur général de l'Opéra de Lyon Serge Dorny, nommés pour trois ans.

Ils auront pour mission de sélectionner projets et artistes qui seront soutenus par le CERN, et de mettre en place des résidences d'artistes dont le travail s'inspire de la science des particules étudiée au CERN au sein d'un programme spécifique baptisé Collide@CERN.
« Ensemble, la science et les arts forment la culture – l'expression de ce qui constitue l'humanité dans notre univers. Notre travail réside dans les sciences, mais quand nous nous engageons dans les arts nous voulons être sûrs que nous approchons le même niveau d'excellence » a déclaré dans un communiqué le Directeur Général du CERN, Rolf Heuer.

Une à deux résidences seront ainsi mises en place en 2012 et les artistes choisis seront annoncés en septembre, dans le cadre du Festival Arts Electronica à Linz en Autriche, dont le CERN est partenaire pour la première fois.

Par le passé, le CERN a déjà collaboré ponctuellement avec des artistes contemporains, comme le photographe Andreas Gursky, le peintre Patrick Hugues ou le sculpteur Antony Gormley. Ce dernier vient de faire don d'une de ses œuvres, Feeling Material XXXIV (2008) au centre genevois.

Légende photo

La coupole en bois du CERN - © photo Paul Downey - 2005 - Licence CC BY-SA 2.0

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque