Vendredi 4 décembre 2020

Jean-Jacques Aillagon et Larry Gagosian sont les personnalités les plus influentes dans l’art en 2010, respectivement en France et dans le monde

Par Jean-Christophe Castelain · lejournaldesarts.fr

Le 17 février 2011 - 511 mots

PARIS [17.02.11] - L’ŒIL et Le JOURNAL DES ARTS (groupe Artclair) ont mis à profit leur connaissance des acteurs du monde de l’art pour établir le classement des 50 personnalités les plus influentes dans l’art en France (publié dans L’ŒIL n°633) et des 100 personnalités les plus influentes dans l’art dans le monde (publié dans LE JOURNAL DES ARTS n°341) en 2010.

Jean-Jacques Aillagon
Jean-Jacques Aillagon
Photo Laurent Schneiter

Depuis que les enjeux économiques ont dépassé les enjeux artistiques, le monde de l’art suscite bien des convoitises et des jeux d’influence. Galeristes, conservateurs, commissaires priseurs, curateurs, collectionneurs, et même les artistes, pèsent plus ou moins dans la programmation d’une exposition, sur le choix d’une nomination, sur le cadre législatif ou règlementaire, sur l’achat ou le prêt d’un tableau, d’une sculpture et donc in fine sur la valeur d’une œuvre.

L’ŒIL et LE JOURNAL DES ARTS ont voulu dresser la liste des personnalités les plus influentes en 2010 dans deux classements distincts. Selon le classement des 50 personnalités les plus influentes en art en France, publié dans L’ŒIL de mars 2011, c’est Jean-Jacques Aillagon, le nouveau monarque de Versailles qui monte sur la plus haute marche. Il est suivi pour les 9 suivants de :

2.   Christian Boltanski, artiste
3.   Henri Loyrette, Président du Louvre
4.   François Pinault, collectionneur
5.   Laurent Le Bon, directeur du Centre Pompidou Metz
6.   Fabrice Hergott, directeur du musée d’art moderne de la Ville de Paris
7.   Christophe Girard, maire adjoint en charge de la culture à la Mairie de Paris
8.   Jack Lang, député
9.   Daniel Buren, artiste
10. Emmanuel Perrotin, galeriste

Le galeriste américain, Larry Gagosian occupe quant à lui la tête du classement des 100 personnalités les plus influentes en art dans le monde en 2011, publié dans LE JOURNAL DES ARTS du 18 février 2011. Il est suivi pour les 9 suivants de :

2.   Eli Broad, collectionneur, américain
3.   Arne Glimcher, galeriste, américain
4.   Glen D. Lowry, directeur du MOMA de New York, américain
5.   Jeffrey Deitch, directeur du MOCA de Los Angeles, américain
6.   Zaha Hadid, architecte, anglo-iranienne
7.   Charles Saatchi, galeriste, anglais
8.   Ryue Nishizawa et Kazuyo Sejima, architectes, japonais
9.   François Pinault, collectionneur, français
10. Soichiro Fukutake, collectionneur, japonais

Au-delà d’une hiérarchie toute provisoire, cette enquête révèle les mutations et les conservatismes qui traversent ce petit monde. Elle confirme ce que l’on constate jour après jour, à savoir le poids grandissant du marché de l’art contemporain et du couple galeriste-collectionneur. On devrait même parler du trio galeriste-collectionneur-conservateur, tant les musées participent aussi de la promotion indirecte d’un artiste d’aujourd’hui. En France, l’enquête souligne la faible représentation des femmes (moins de 8 % des 50 premières personnalités) et la sur-représentation de la haute fonction publique : énarques et polytechniciens sont de plus en plus nombreux à briguer la direction des opérateurs culturels publics.

On constate également une évidence : être influent en France ne permet pas de l’être également dans le monde.

La liste des 50 personnalités françaises et des 100 personnalités internationales, la méthodologie de l’enquête et la justification du classement de ces 150 acteurs influents sont publiés dans L’ŒIL de mars 2011 et LE JOURNAL DES ARTS du 18 février 2011.

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque