Politique

L’administration Trump assoit son emprise sur le NEA

Par Jérémie Glaize · lejournaldesarts.fr

Le 19 juillet 2018 - 257 mots

WASHINGTON / ÉTATS-UNIS

Le président Trump a nommé quatre membres au National Council on the Arts, qui conseille et chaperonne le NEA et son directeur.

Portrait officiel de Donald Trump, Président des Etats-Unis, 2017
Portrait officiel de Donald Trump, Président des Etats-Unis, 2017
Courtesy White House

L’administration du président prend le contrôle du National Endowment for the Arts (NEA) en ayant nommé le 12 juillet quatre personnes au National Council on the Arts (NCA), dont les 18 membres, également nommés par le président, supervisent et conseillent le directeur du NEA.

Il s’agit de Barbara Coleen Long, de Michelle Itczak, de Carleton Varney, designer d’intérieur, et de Charles W. Banta, ancien directeur de l’académie des beaux-arts de Buffalo et directeur de l’Albright-Knox Art Gallery (1), dont les nominations doivent encore être validées par le Congrès.

En juin, Jane Chu, nommée par Barack Obama en 2014 avait quitté l’agence fédérale après quatre ans de mandat. Sa directrice adjointe, Mary Anne Carter, par ailleurs membre du conseil, avait ainsi été nommée directrice par intérim du NEA, dans l’attente d’une nomination par le président d’un nouveau directeur. 

Mary Anne Carter, proche du gouverneur républicain de Floride Rick Scott et du président Trump, avait rejoint en 2017 le NEA après s’être occupée de comités et d’évènements durant la campagne du candidat Trump.
Le président Trump a indiqué à plusieurs reprises son  souhait de supprimer le NEA avant de finalement en augmenter le budget à la suite d’un « deal » avec le Congrès américain.

Le NEA, agence fédérale indépendante, a été créé par le Congrès des États-Unis en 1965 et participe au financement et à la promotion des artistes et des institutions américaines. Son directeur est nommé par le Président.

Thématiques

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque