Samedi 14 décembre 2019

Politique

Jane Chu quitte la direction du National Endowment for the Arts

Par Alexia Lanta Maestrati · lejournaldesarts.fr

Le 3 mai 2018 - 330 mots

WASHINGTON / ETATS-UNIS

Nommée par le président Obama en 2014, la directrice quittera son poste le 4 juin 2018. Le budget de la NEA a finalement été conservé.

Jane Chu
Jane Chu

Jane Chu dirigeait depuis quatre ans la National Endowment for the Arts (NEA), qui distribue les fonds fédéraux dans la culture. Elle a annoncé sa démission le vendredi 27 avril 2018 et quittera ses fonctions le 4 juin 2018. Le nom du futur directeur n’a pas été révélé. 

Sans faire mention des menaces répétitives du président Donald Trump à l'égard de l’organisme fédéral, dont la suppression a déjà été évoqué deux fois, Jane Chu a déclaré ; « La NEA fournit un travail efficace et significatif [...] qui permet à l’art d’être prospère et de rassembler les individus, les petites et les grandes communautés, les régions densément peuplées et rurales, et de demeurer dans les 50 états et dans toutes les circonscriptions étasuniennes. ». 

Onzième présidente de la NEA depuis sa création en 1965, elle a depuis sa nomination par le président Barack Obama en 2014, visité pas moins de 400 centres d’art dans les 50 états du pays. Artiste et musicienne, elle a un diplôme de gestion et d’administration et est spécialisée dans le mécénat. Ancienne directrice générale du Kauffman Center for the Performing Arts de Kansas City (2006-2014) elle avait succédé à l'entrepreneur et producteur de Broadway, Rocco Landesman à la tête de la NEA de 2009 à 2012.

La NEA est la cible récurrente de l’administration de Trump. Le président a finalement validé en mars 2018 le projet de budget du Congrès visant non seulement à conserver les deux agences fédérales culturelles, la NEA et la National Endowment for the Humanities (NEH), mais également à augmenter leurs budgets de 3 millions de dollars (2,4 M€), totalisant ainsi chacune 153 millions de dollars (153 M$). Ce budget alloué reste faible, à titre comparatif en France, pays 17 fois plus petit que les Etats-Unis, il est de 10 milliards d’euros pour la culture et la communication.

Thématiques

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque