Belgique - Politique culturelle

CAPITALE EUROPÉENNE DE LA CULTURE

Louvain, capitale européenne de la culture en 2030

Par Gilles Bechet, correspondant en Belgique · Le Journal des Arts

Le 4 décembre 2025 - 501 mots

La Ville engage un programme ambitieux centré sur l’humain, la nature et l’innovation, afin de renforcer son rayonnement européen.

La Grand place de Louvain. © Kris Vandevorst, 2019, CC BY 4.0
La Grand place de Louvain.

Louvain (Belgique). Louvain a cinq ans pour peaufiner son projet et passer au concret. La ville flamande a en effet été désignée capitale européenne de la culture en 2030, devant les deux autres finalistes qui étaient Molenbeek et Namur. Le jury européen a motivé son choix par la cohérence du projet dont le concept « Human Nature » se décline tant dans la stratégie, le programme et sa dimension artistique, rigoureuse, ludique et accessible, que dans sa mise en exécution.

Pour célébrer l’humain, les 171 origines nationales différentes des habitants de la Ville seront mises à l’honneur dans une « bibliothèque vivante » de récits et d’expériences de vie. Rénové, le vénérable hôtel de ville gothique (voir ill.) deviendra une « Maison européenne de la démocratie ». Un nouveau musée dédié au médecin humaniste de la Renaissance André Vésale occupera l’ancien théâtre anatomique. Autre point fort, un nouveau centre d’art polyvalent dédié aux arts performatifs ou encore le projet Art déco pour « décolonisation artistique » qui mettra en lumière la face sombre de l’Art déco rendu possible par l’exploitation des ressources humaines et naturelles des colonies. Les anciens bunkers de la Deuxième Guerre mondiale seront transformés en espaces de création et de paix. L’axe de la nature se traduira notamment par des happenings autour d’une carcasse de baleine échouée en ville, l’ouverture des cimetières comme espaces de rencontres entre les habitants et la nature ou encore « The Ground Beneath our Feet », une exposition co-curatée par la philosophe et éthologue Vinciane Despret au Musée M. Elle célébrera, au travers d’œuvres d’art d’hier et d’aujourd’hui, les liens entre l’homme, les animaux, la végétation et les phénomènes naturels. Enfin, l’axe de l’innovation se reflètera sur le Metaverse avec une ville de Louvain virtuelle, des laboratoires de création dans l’hôtel de ville et une installation lumineuse sur le toit du nouveau centre des arts performatifs. Tout ce programme sera incarné par l’implication des habitants et des artistes de la Ville et de la Région.

L'Hôtel de ville de Louvain. © Frank Barning / Pexels
L'Hôtel de ville de Louvain.
Prise en compte de l’identité flamande et européenne

Le jury a également apprécié la forte dimension européenne reflétée par l’omniprésence du dialogue interculturel, des liens clairs avec l’héritage commun européen et un réseau développé de partenaires transnationaux. Le programme n’a pas oublié la dimension bilingue propre à la Belgique avec un partenariat avec la ville de Ottignies-Louvain-la-Neuve que le jury invite, par ailleurs, à renforcer.

À Louvain, les réactions sont positives avec un échevin de la culture, Bert Cornille, qui se réjouit de pouvoir en récolter les fruits pendant les neuf années à venir. Chercheur en études culturelles à la KU Leuven, Jonas Rutgeerts souligne la dimension financière. « Ce titre ouvre des portes. Ça va libérer des moyens supplémentaires, tant du niveau fédéral que flamand, pour le secteur de la culture. Plus simplement dit, les gens décrocheront plus rapidement leur téléphone pour les organismes culturels de Louvain et ses environs », a-t-il précisé au micro de la radio-télévision flamande VRT.

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°666 du 28 novembre 2025, avec le titre suivant : Louvain, capitale européenne de la culture en 2030

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque