Politique

Le Sénat américain approuve le budget 2019 du NEA

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 6 août 2018 - 260 mots

WASHINGTON / ETATS-UNIS

Le Congrès a approuvé le budget de 155 millions de dollars pour chacune des deux agences fédérales culturelles pour l’année fiscale 2019.

Siège du National Endowment for the Arts, à Washington.
Siège du National Endowment for the Arts, à Washington.

Alors que le président Donald Trump espérait supprimer les budgets des deux agences fédérales chargées de la culture aux États-Unis, le Congrès américain a voté le budget pour l’année fiscale 2019 et assuré les fonds du National Endowment for the Arts (NEA) et du National Endowment for the Humanities (NEH).

Après un premier vote de la Chambre des représentants mercredi 18 juillet, le Sénat a confirmé cette décision mercredi 1er août. Les deux agences bénéficieront chacune de 155 millions de dollars (133,4 millions d’euros), soit une augmentation de 2,2 millions de dollars (1,9 million d’euros) par rapport à 2018.

Le président américain, qui doit encore approuver ce budget, a exprimé sa réticence dans un communiqué de la Maison Blanche : « L’administration est déçue de voir que le budget ne supprime pas les fonds alloués au NEA et au NEH. Tout en reconnaissant les bienfaits des arts et des sciences humaines pour nos concitoyens, le budget 2019 proposait une suppression progressive des fonds, car l’administration considère qu’elle n’a pas vocation à financer ces institutions »

À défaut de les supprimer, Donald Trump garde le contrôle sur ces agences par les nominations. Depuis le départ en juin 2018 de sa directrice Jane Chu, le NEA est dirigé par intérim par Mary Ann Carter, proche du président américain. Jeudi 12 juillet, ce dernier a par ailleurs nommé quatre nouveaux membres au National Council on the Arts (NCA), un organisme qui supervise et conseille le NEA.
 

Thématiques

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque