Mercredi 11 décembre 2019

Le personnel des Archives proteste contre le projet de la Maison de l’Histoire de France

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 17 septembre 2010 - 285 mots

PARIS [17.09.10] – Le personnel des Archives nationales a occupé les lieux le 16 septembre 2010 afin de manifester contre le projet d’implantation de la future Maison de l’Histoire de France sur le site. Le même jour ils ont déposé un préavis de grève reconductible pour le 24 septembre 2010.

Moins d’une semaine après l’annonce du président de la République d’installer la future Maison de l’Histoire de France dans l’hôtel de Soubise, le personnel des Archives nationales occupe le lieu pour manifester son opposition à ce projet.

L’intersyndicale CFDT-CFTC-CGC-CGT des Archives de France a déclaré dans un communiqué que l’occupation du site entend signifier le refus de ce projet par le personnel des Archives. Le secrétaire général de la CGT-Archives, Vladimir Susanj, a précisé à l’AFP qu’un préavis de grève reconductible à partir du 24 septembre a été déposé, il a par ailleurs souligné que cette grève a été votée « à une majorité écrasante ».

Les opposants au projet explique que l’installation de la Maison de l’Histoire de France dans les Archives nationales nuira à la modernisation des Archives. Ils redoutent qu’il n’y ait pas assez de place sur le site pour la cohabitation des deux institutions, la Maison de l’Histoire de France devant occuper 10 000 mètres carrés sur 35 000 mètres carrés disponibles sur le quadrilatère.

Le secrétaire général de la CGT-Archives indique également que les Journées européennes du patrimoine, les 18 et 19 septembre, seront « placées sous le signe de la mobilisation » avant d’ajouter qu’un appel de l’intersyndicale et une pétition seront rendus publics à cette occasion. En outre il annonce des « actions » d’ici au 23 septembre 2010, date à laquelle est prévue une rencontre avec le ministre de la Culture, Frédéric Mitterrand.

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque