Vendredi 6 décembre 2019

Le ministère de la Culture demande des sanctions disciplinaires pour trois responsables syndicaux des Archives nationales

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 4 octobre 2011 - 230 mots

PARIS [04.10.11] – Trois responsables syndicaux des Archives avaient organisé le 17 mai dernier une conférence de presse contre le projet de Maison de l’Histoire de France sur leur lieu de travail. Une initiative qui leur vaut aujourd’hui des menaces de sanctions disciplinaires.

L’intersyndicale CFDT-CGT des Archives nationales a annoncé dans un communiqué que trois responsables syndicaux risquent des sanctions disciplinaires pour avoir organisé sur leur lieu de travail une conférence de presse contre le projet de Maison de l’Histoire de France. Le secrétaire général de la CGT Archives, Wladimir Susanj, aurait reçu une lettre recommandée du ministère de la Culture le 24 septembre. Béatrice Hérold et Eliane Carouge, conservatrices en chef du patrimoine et représentantes de la CFDT Archives, seraient également concernées par cette demande de sanctions disciplinaires.

Le ministère de la Culture considère en effet que cette conférence de presse « ne pouvait constituer une réunion syndicale et outrepassait les limites du droit syndical ». La direction des Archives avait interdit cette manifestation et les agents l’ayant maintenue sont donc à présent accusés de ne pas avoir respecté le principe de neutralité du service public.

La direction des Archives indique avoir demandé des sanctions « légères » à l’encontre des trois responsables syndicaux. Cet affrontement est le dernier épisode en date dans la querelle qui oppose depuis 2010 une certaine partie du personnel des Archives au projet de Nicolas Sarkozy.

Légende photo

Occupation en septembre 2010 de l'Hôtel de Soubise par les syndicats contre l'installation de la « Maison de l'Histoire de France » - Photo Coyau - 18 September 2010 - Licence CC BY SA 3.0

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque