Dimanche 24 janvier 2021

Reprise de l'occupation des Archives nationales contre l'installation de la future Maison de l'histoire de France

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 10 mars 2011 - 292 mots

PARIS [10.03.11] - Le 8 mars 2011, le personnel des Archives nationales a repris l’occupation d’une partie de l’Hôtel de Soubise à l’appel de l’intersyndicale.

Il s’oppose à l’édification de la maison de l’histoire de France voulue par Nicolas Sarkozy dans le bâtiment des Archives nationales.

Le 27 janvier dernier, le personnel des Archives nationales avait levé l’occupation de l’Hôtel de Soubise dans le Marais, après 5 mois de conflit entre le ministère de la Culture et les Archives à propos du projet d’installation de la future Maison de l’histoire de France à cet endroit. Le ministère s’était engagé à maintenir certaines activités des Archives au cœur de Paris. A la suite de cette annonce, certains avaient cru que le projet de la Maison de l’histoire de France se trouverait un autre lieu d’accueil.

Le 2 mars dernier, l’intersyndicale CFDT-CFTC-CGC-CGT a décidé de reprendre l’occupation des lieux après l’annonce par le ministère de la culture « de la poursuite du projet de musée de l’histoire de France sur le site parisien des Archives nationales » a précisé la CG-Culture. Les syndicats, contre le projet, demandent une entrevue au Président pour obtenir une confirmation de non-installation de ce futur musée dans l’Hôtel de Soubise.

Pour les syndicats, la Maison de l’histoire de France doit s’installer ailleurs. Leurs idées ne manquent pas sur les lieux possibles, comme l’Hôtel de la Marine. Mais ce débat devient totalement obstrué ; le ministère confirmant l’implantation du futur musée dans l’Hôtel de Soubise et les syndicats refusant toujours cette décision malgré tous les compromis envisagés. A la fin du mois de février, Isabelle Neuschwander, à la direction des Archives Nationales et fervente défenseur du site, a été remplacée par Agnès Magnien sur décision du ministère de la Culture.

Légende Photo

Occupation en septembre 2010 de l'Hôtel de Soubise par les syndicats contre l'installation de la « Maison de l'Histoire de France » - Photo Coyau - 18 September 2010 - Licence CC BY SA 3.0

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque