Vendredi 6 décembre 2019

La Maison de l’histoire de France remet son rapport

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 12 janvier 2012 - 276 mots

PARIS [12.01.12] – Le Comité scientifique de la Maison de l’histoire de France, dirigé par Jean-Pierre Rioux, vient de livrer son rapport final pour l’établissement de la future institution nationale. Controversée depuis son annonce par Nicolas Sarkozy en 2009, la MHF avance désormais à grands pas.

Mardi 10 janvier 2012, Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture et de la Communication, recevait le dossier définitif qui servira à l’élaboration pédagogique de l’établissement. Presque un an jour pour jour après l’installation du comité (13 janvier 2011), et après la remise de l’avant-projet en juin, la MHF suit scrupuleusement sa feuille de route.

La « galerie des temps », point d’orgue de la Maison de l’histoire de France, racontera la France des origines à nos jours à travers une présentation permanente et évolutive. Son propos sera secondé par l’organisation régulière d’expositions temporaires s’appliquant à valoriser le patrimoine national et les collections méconnues. La MHF mettra en place un partenariat étroit avec les institutions régionales, nationales et même internationales.

Dans sa volonté de rendre accessible au plus grand nombre la connaissance de l’histoire de France, la MHF se mobilisera pour diffuser une offre diversifiée : les productions numériques et audiovisuelles tiendront une place importante, et des cycles de colloques et de conférences permettront la valorisation de la recherche. De nombreux sujets de l’histoire de France pourront ainsi être traités grâce à un vaste réseau.

Futur grand établissement culturel national, la MHF ambitionne de « rendre accessible à tous la connaissance de l’histoire de France ». Le texte intégral du rapport du comité sera disponible dans les jours à venir ; l’ouverture de la Maison de l’histoire de France est quant à elle prévue pour 2015.

Logo de la Maison de l'histoire de France.

Pour en savoir plus : www.maison-histoire.fr

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque