Mercredi 18 septembre 2019

Jean-François Hébert répond aux craintes des historiens sur la Maison de l’histoire de France

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 25 octobre 2010 - 283 mots

PARIS [25.10.10] – Face aux critiques de certains historiens sur la future Maison de l’Histoire de France, Jean-François Hébert, chargé de la préfiguration de ce projet, a rappelé le fonctionnement de cette future institution et a notamment insisté sur son indépendance par rapport au gouvernement.

« Les historiens auront les clefs de la Maison de l'histoire de France ». C’est la réponse qui se veut rassurante qu’a apporté Jean-François Hébert, chargé de la préfiguration du projet, aux historiens dont les critiques se sont multipliées ces derniers jours. Le Monde rapporte qu’au cours des « Rendez-vous de l’histoire de Blois », Hébert avait dû répondre à de nombreuses critiques de la part des historiens. Quelques jours plus tard neuf historiens signent une tribune dans le même quotidien. Les signataires, dont Jacques Le Goff, y qualifient la Maison de l'histoire de France de « projet dangereux ». Ils redoutent que cette institution soit instrumentalisée et devienne une « vitrine historique de la supposée identité nationale ».

Jean-François Hébert a expliqué à l’AFP que la mise en place, dès novembre 2010, d’un conseil scientifique, composé d'une trentaine d'historiens français et étrangers, garantira la totale indépendance de l’institution par rapport au pouvoir politique. Il a également rappelé que le ministère de l’Immigration et de l’Identité Nationale n’appartient pas au conseil d’administration ; à la différence des ministères de la Culture, de la Défense et de l’Enseignement Supérieur.

Le projet de la Maison de l’Histoire de France ne fait pas l’unanimité. Quelques jours après l’annonce de l’installation de la future institution sur le site des Archive Nationales, dans l’Hôtel Soubise, le personnel des Archives avait protesté en procédant à l’occupation des lieux et avait annoncé une grève reconductible.

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque