Lundi 16 septembre 2019

Le personnel des Archives Nationales vote à l’unanimité la poursuite de l’occupation de ses locaux

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 7 janvier 2011 - 290 mots

PARIS [07.01.11] – Le personnel des Archives nationales vient de voter la poursuite de l’occupation de ses locaux, un mouvement lancé en septembre 2010 pour protester contre l’implantation de la future Maison de l’Histoire de France sur le site des Archives. L’intersyndicale dénonce également une tentative de pression du ministère de la Culture.

Depuis l’annonce, en septembre 2010, par le président de la République de l’installation de la future Maison de l’Histoire de France sur le site historique des Archives nationales, dans l’Hôtel de Soubise, le personnel des archives mène une occupation partielle des lieux. Le 4 janvier 2011, le personnel s’est prononcé, à l’unanimité, pour la poursuite de l’occupation. A la suite de ce vote, l’intersyndicale CFDT CFTC CGC CGT Archives de France a diffusé un communiqué dans lequel elle affirme que le ministère de la Culture a tenté de faire pression sur le mouvement de protestation.

L’intersyndicale met en cause une lettre de Pierre Hanotaux, un courrier rendu public, dans lequel le directeur de cabinet du ministre de la Culture demande la levée de l’occupation ainsi que le retrait des banderoles et cartons d’archives placés sur les façades de l’hôtel de Soubise, sous peine d’annulation de la programmation culturelle des Archives nationales. Le ministère estime que l’occupation n’est pas compatible avec l’accueil du public et la tenue d’évènements culturels car la situation porterait atteinte « à la sécurité des collections, des personnes et des biens ». La première exposition de l’année, « Menus plaisirs » a ainsi été reportée.

Pierre Hanotaux reproche notamment aux responsables syndicaux de ne pas avoir tenu leur engagement en prétextant l’organisation d’une réunion d’information syndicale et en tenant à la place une réunion destinée au grand public, outrepassant ainsi l’exercice du droit syndical.

Légende photo

Les Archives Nationales - photographe Rama - Licence CeCILL & CC BY SA 2.0 

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque