Vendredi 6 décembre 2019

La Maison de l’histoire de France sera présidée par Maryvonne de Saint-Pulgent

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 22 décembre 2011 - 279 mots

PARIS [22.12.11] – Le projet de Maison de l’histoire de France, annoncé par le chef de l’État en janvier 2009, se concrétise. En décembre 2011, alors que le Conseil des ministres examine le décret créant ce nouvel établissement public, le président de la République a décidé de nommer le conseiller d’État Maryvonne de Saint-Pulgent à la présidence de la Maison de l’histoire de France.

Mercredi 21 décembre 2011, le Conseil des ministres présentait un décret statutaire portant création au 1er janvier 2012 de l’établissement public de la Maison de l’histoire de France. Si l’ouverture au public de la Maison de l’histoire de France n’est pas prévue avant 2015, sa présidente a d’ores et déjà été choisie. Sur proposition de Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture, c’est Maryvonne de Saint-Pulgent qui a été nommée par le chef de l’État pour prendre la tête de l’établissement public.

Maryvonne de Saint-Pulgent présidait jusqu’alors le comité d’histoire du ministère de la Culture, où elle fut également directrice du Patrimoine, rappelle l’AFP. La mission principale de son établissement public sera de développer des outils pour tous au service de la connaissance et de la diffusion de l’histoire. L’ouverture au public de la Maison de l’histoire de France est prévue pour 2015. Toutefois, sa première exposition sur « La France en relief » sera inaugurée le 18 janvier 2012 au Grand Palais.

La mission de préfiguration était jusqu’alors dirigée par Jean-François Hébert, également président de l’établissement public du Château de Fontainebleau. Invité par le ministre de la Culture en juin dernier à choisir entre les deux établissements, celui-ci a préféré s’investir dans son domaine de Fontainebleau, « très heureux d’être en contact avec le public », nous a-t-il déclaré.

Légende photo

Les Archives Nationales, Paris (2005), où sera installée la Maison de l'histoire de France - Photographe Aino - Licence CC BY SA 3.0

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque