Vendredi 19 juillet 2019

Levée de l’occupation des Archives nationales et ouverture de l’exposition « Menus Plaisirs du Roi »

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 31 janvier 2011 - 278 mots

PARIS [31.01.11] – A l'issue de près de cinq mois de conflit, le personnel des Archives nationales a accepté de lever l’occupation de ses locaux parisiens. Les responsables syndicaux disent avoir obtenu des garanties écrites sur le maintien d’une partie des activités des archives dans l’Hôtel de Soubise. L’exposition « Menus plaisirs du roi », fermée en raison de l’occupation, a enfin ouvert au public.

Au terme d’un conflit de près de cinq mois, le personnel des Archives nationales a décidé de lever l’occupation partielle de ses locaux parisiens, dans l’Hôtel de Soubise. Les responsables syndicaux assurent avoir reçu des engagements écrits de la part du ministère de la Culture concernant le maintien d’une partie des activités des Archives sur le site. Jusqu’à présent il était question que le site soit uniquement dédié à la future Maison de l’histoire de France, annonce qui avait provoqué la colère d’une partie du personnel et le début de l’occupation.

Le 28 janvier 2011, le personnel, réuni en assemblée générale, s'est prononcé pour la levée immédiate de l'occupation. « Nous avons obtenu satisfaction » a déclaré Wladimir Susanj, de la CGT-Archives ; après avoir reçu l’engagement de la part du ministère de la Culture que « le cœur des activités scientifiques, culturelles, éducatives et muséographiques » des Archives nationales sera « maintenu dans le quadrilatère, notamment dans l'Hôtel de Soubise ». Pour certains, le maintien de ces activités empêcherait de fait l’installation de la Maison de l’histoire sur le site.

La levée de l’occupation, a entrainé l’ouverture au public de l’exposition « Menus plaisirs du roi » dont la fermeture était liée à la tenue du mouvement de protestation, un mouvement qui a duré au total 134 nuits.

Légende photo

Les Archives nationales - Photo AINo - 2008 - Licence CC BY SA 3.0 

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque