Mercredi 13 novembre 2019

Biennale

Joan Jonas représentera les Etats-Unis à la Biennale de Venise 2015

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 17 avril 2014 - 225 mots

VENISE / ITALIE

ETATS-UNIS [17.04.14] – L’artiste vidéaste Joan Jonas a été choisie pour représenter les Etats-Unis lors de la 56e Biennale de Venise, qui se tiendra du 9 mai au 22 novembre 2015. Le commissariat du pavillon américain sera assuré conjointement par Paul C. Ha et Ute Meta Bauer.

Le Bureau de l’éducation et des affaires culturelles du Département d’Etat américain a désigné Joan Jonas pour représenter les Etats-Unis à Venise lors de l’édition 2015 de la Biennale. Sculptrice et historienne de l’art de formation, Joan Jonas, une new-yorkaise de 78 ans, s’est rapidement ouverte à d’autres mediums, tels que la performance et la vidéo.

Ses œuvres sont présentes dans les collections de grandes institutions, à l’instar du MOMA (New York) et du Stedelijk Museum (Amsterdam). Le travail de Joan Jonas a été présenté lors de 6 différentes éditions de la Documenta de Kassel (Allemagne). Elle a fait l’objet d’une exposition au Jeu de Paume en France en 2005.

L’artiste prévoit d’investir le pavillon américain avec une installation créée pour l’occasion et comprenant des vidéos, des dessins, des objets et des composants sonores.

Paul C. Ha et Ute Meta Bauer assureront ensemble le commissariat de l’exposition. Paul C. Ha dirige le M.I.T List Visual Arts Center à Cambridge et Ute Meta Bauer est la directrice du Center for Contemporary Art à la Nanyang Technological University à Singapour.

Légende photo

Joan Jonas - © Photo jeanbaptisteparis - 2010 - Licence CC BY-SA 2.0

Thématiques

Tous les articles dans Création

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque