Dimanche 20 septembre 2020

Musée

La Haus der Kunst boucle son budget de rénovation de 78 M€

Par Julie Paulais · lejournaldesarts.fr

Le 20 novembre 2015 - 441 mots

MUNICH / ALLEMAGNE

MUNICH (ALLEMAGNE) [20.11.15] – Centre d’expositions dédié à l’art contemporain dirigé par Okwui Enwezor depuis 2011, la Haus der Kunst vient de bénéficier d’une subvention de l’Etat fédéral allemand de 20 millions d’euros, qui vient s’ajouter aux 58 millions accordés par le gouvernement bavarois.

La commission du budget du Bundestag allemand a accordé une aide de 20 millions d’euros pour la prochaine rénovation de l'architecture historique de la Haus der Kunst (Maison de l’Art) de Munich, relate Artdaily. Ce soutien vient s’ajouter à la somme importante de 58 millions d’euros déjà promise par le gouvernement bavarois en 2012 portant le total à 78 millions d’euros de financement public.

Le soutien de la République fédérale représente une forte affirmation du rôle crucial de la Haus der Kunst en tant qu'institution publique de haut mérite consacrée à l'art contemporain et la culture dans le monde entier. Il vient également balayer les problèmes financiers rencontrés par le musée l’été dernier, comme le raconte un article d’Artnet News.

« La Haus der Kunst possède le potentiel pour rayonner bien au-delà des frontières bavaroises. Avec cette subvention du Parlement allemand le but est de renforcer l'excellence dans la culture et de favoriser un lieu de communication culturelle », a déclaré Rüdiger Kruse (CDU), rapporteur pour la culture et les médias dans la commission du budget du Bundestag allemand.

La modernisation complète de la Haus der Kunst devrait démarrer d’ici fin 2017, sous la conduite de l’architecte David Chipperfield. Cette rénovation va transformer considérablement l’institution, puisqu’elle unira, pour la première fois depuis 1946, toute l’empreinte architecturale du bâtiment sous un même parapluie.

La Haus der Kunst (Maison de l'Art) est un musée public sans collection propre et un centre mondial pour l'art contemporain. Il se consacre à l'exploration de la diversité des histoires de l'art contemporain, par des expositions et des conférences. Construit entre 1933 et 1937, le bâtiment a connu diverses utilisations qui ont marqué son évolution. Initialement baptisé « Maison de l'art allemand » le musée a été ouvert par Adolf Hitler en 1937 pour promouvoir l'interprétation national-socialiste de l'art, en devenant le symbole de la persécution des artistes dits « dégénéré » sous le régime nazi. Entre 1945 et 1955, le bâtiment a servi de casino pour les officiers de l'armée des États-Unis, puis a accueilli toutes sortes d’expositions jusqu'à la fin des années 1980, et dans les années 1990 il est devenu un musée avec un programme structuré consacré au modernisme classique.

Depuis 2003, la Haus der Kunst est devenue un centre d’art consacré presque exclusivement à l'art contemporain, et s’est progressivement imposée comme l’une des institutions publiques les plus importantes en Allemagne.

Légende photo

La Haus der Kunst en 2009 © Photo Andreas Praefcke - 2009 - Licence CC BY-SA 3.0

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque