Samedi 14 décembre 2019

Départ - Musée

Okwui Enwezor quitte le Haus der Kunst

Par Alexia Lanta Maestrati · lejournaldesarts.fr

Le 5 juin 2018 - 310 mots

MUNICH / ALLEMAGNE

En poste depuis 2011, le directeur artistique doit abandonner ses fonctions pour des raisons de santé.

Okwui Enwezor
Okwui Enwezor
Courtesy Haus der Kunst Munich

Né au Nigeria en 1963, Okwui Enwezor est une figure majeure du monde de l’art contemporain. Directeur artistique du Haus der Kunst à Munich depuis 2011, son  départ a été annoncé par le ministère de la Culture bavaroise lundi 4 juin 2018, pour des problèmes de santé. 

Okwui Enwezor est commissaire d’exposition, écrivain, enseignant ou encore poète. En 1994 il fonde la revue NKA : Journal of Contemporary African Art. En 2002 il est directeur artistique de la documenta 11 à Cassel et en 2012 de « Intense Proximité », la Triennale d’art contemporain au Palais de Tokyo. En 2015, il est le premier africain à assurer le commissariat d’exposition de la Biennale de Venise. En 2017 il est le lauréat du Prix Folkwang qui récompense des personnalités assurant la promotion de l’art. Auteur de nombreux ouvrages, il a notamment rédigé avec Chika Okeke-Aguu Contemporary African Art Since 1980 (2009). 

Au Haus der Kunst, il a entre autre organisé Postwar: Art Between the Pacific and the Atlantic, 1945-1965, une exposition visant à raconter une histoire de l’art plus globale, proposant de regarder Pollock et Stella à côté d’artistes du Mozambique ou de Mexico. Mais son mandat n’aura pas été sans difficultés. A partir de 2012, le musée connaît des problèmes financiers et en 2017 un directeur général est nommé par le ministère de la Culture bavaroise pour le seconder. 

Construit à l’époque hitlérienne, le musée monumental de style néo-classique, Haus der Kunst (Maison de l’Art) a ouvert en 1937. La première exposition avait pour but de célébrer l’art allemand, rejetant l’art moderne, alors appelé Art dégénéré par le régime nazi. Aujourd’hui il est considéré comme l’une des institutions publiques allemandes les plus importantes. Ulrich Wilmes, commissaire d’exposition et Bernhard Spies, directeur commercial, assureront la transition avant l’arrivée d’un nouveau directeur artistique.

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque