Biennale

Les Pavillons nationaux à la Biennale de Venise 2015

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 17 avril 2014 - 5423 mots

VENISE / ITALIE

VENISE (ITALIE) [17.04.14-30.03.15] - La 56e édition de la Biennale de Venise se tiendra du 9 mai au 22 novembre 2015, sous le commissariat d’Okwui Enwezor. Chaque jour de nouveaux pays annoncent les commissaires et artistes qui vont les représenter. Céleste Boursier-Mougenot représentera la France.

ALBANIE
Artiste : Armando Lulaj
Né en 1980, il vit à Tirana. Armando Lulaj est un dramaturge et est l’auteur d’écrits et de vidéo sur des lieux de conflits.
Commissaire d’exposition : Marco Scotini
Il est directeur du département d’arts visuels et des études curatoriales de la NABA (Nuova accademia di belli arti) à Milan, éditeur en chef du magazine No Order: Art in a Post-Fordist Society (Archive Books, Berlin), directeur des Archives Gianni Colombo de Milan et directeur artistique du PAV (Parco d’arte vivente) de Turin.

ALLEMAGNE
Artistes : Tobias Zielony, Hito Steyerl, Olaf Nicolai et le duo Jasmina Metwaly et Philip Rizk
Tobias Zielony, né en 1973 en Allemagne vit et travaille à Berlin. Figure de la photographie contemporaine allemande, il est connu pour son approche critique du documentaire social.
Hito Steyerl, née en 1966, réalisatrice allemande et artiste visuelle. Professeure des arts des nouveaux médias à l’Université des Arts de Berlin, elle s’intéresse aux médias, aux technologies et à la circulation des images.
Olaf Nicolai, né en 1962, vit et travaille à Berlin. Son travail réinterroge les catégories et les formes de la tradition moderniste au XXe siècle, à l’Est comme à l’Ouest au travers de la sculpture, la vidéo, la performance.
Philip Rizk, né en 1983, est un réalisateur allemand d’origine égyptienne basé au Caire. Il collabore souvent avec Jasmina Metwaly, Polonaise d’origine égyptienne née en 1982 connue pour ses œuvres vidéo.
Commissaire : Florian Ebner
Il dirige le département de la photographie au Museum Folkwang à Essen (Allemagne). Florent Ebner a choisi 5 artistes réalisateurs et photographes afin qu’ils puissent explorer « la matière et la nature politique des images dans l’ère du numérique et de la mondialisation ».

ANGLETERRE
Artiste : Sarah Lucas
Artiste londonienne de 52 ans, connue pour ses sculptures provocatrices et ses photographies humoristiques qui jouent avec la représentation du corps féminin.
Site web officiel : venicebiennale.britishcouncil.org

ARMENIE
Artistes : Haig Aivazian, Nigol Bezjian, Anna Boghiguian, Hera Buyuktasciyan, Silvina Der-Meguerditchian, Rene Gabri et Ayreen Anastas, Mekhitar Garabedian, Aikaterini Gegisian, Yervant Gianikian et Angela Ricci Lucchi, Aram Jibilian, Nina Katchadourian, Melik Ohanian, Mikayel Ohanjanyan, Rosana Palazyan, Sarkis, Hrair Sarkissian.
Haig Aivazian est né au Liban en 1980 où il vit et travaille. Il a obtenu une maîtrise en arts plastiques à la Northwestern University et a étudié à la Skowhegan School of Arts. Il est artiste, curateur et écrivain. A travers la performance, la vidéo, le dessin, l'installation et la sculpture il entremêle récits personnels et géopolitiques.
Nigol Bezjian est né en 1955 en Syrie. Il a étudié le cinéma à la UCLA School of Film, Théâtre et Télévision de Los Angeles. Il a participé à la production de programmes télévisés diffusés dans le Moyen Orient et a réalisé plusieurs longs métrages. Anna Boghiguian est née en Egypte en 1946. Elle a étudié l’art et la musique à la Concordia University de Montréal ainsi que les sciences politiques à l’American University du Caire. Elle réalise de nombreuses illustrations.
Hera Büyüktasçıyan est née en 1984 en Turquie où elle vit et travaille. Elle a obtenu son diplôme en 2006 à l’école des Beaux Arts de l’Université de Marmara. L’artiste crée des associations imaginaires à travers l’identité, la mémoire, l’espace et le temps.
Silvina Der-Meguerditchian est née en 1967 en Argentine mais elle vit et travaille à Berlin. Ses installations, vidéos, sons, tapisseries et performances traitent des problématiques en relation avec l’identité nationale, la mémoire, le rôle des minorités dans la société. Elle est la fondatrice de la plate-forme pour artistes et curateurs arméniens Underconstruction.
Rene Gabri est né en Iran mais il vit et travaille à New York. Ayreen Anastas est née a Bethlehem, dans la Palestine occupée, et elle vit et travaille également à New York. Ce duo présente notamment des vidéos, des notes, des diagrammes et des manuscrits. Mekhitar Garabedian est né en 1977 en Syrie mais il vit et travaille en Belgique. Il s’inspire de son expérience d’immigrant pour réaliser des œuvres dont le thème central est la mémoire.
Aikaterini Gegisian est née en 1976 en Grèce mais elle vit et travaille à Londres. En 2014, elle a obtenu un doctorat à la University of Westminster de Londres. Son travail explore la manière dont les images qui fonctionnent à l’intérieur d’un environnement médiatique global agissent sur le conscient et l’inconscient.
Yervant Gianikian et Angela Ricci Lucchi sont nés en Italie en 1942. Le premier a étudié l’architecture à Venise tandis que la seconde a débuté une carrière de peintre. Ils sont aujourd’hui reconnus en tant que cinéastes.
Aram Jibilian est né en Californie, aux Etats-Unis et a obtenu un diplôme en art à l’Université de New York. En 2008, il a commencé une exploration “inter et intra-psychique” de l’œuvre de l’artiste arménian-américain, Arshile Gorky.
Nina Katchadourian est née en 1968 aux Etats-Unis et vit aujourd’hui à New York. Elle est professeur associée à la New York University Gallatin School of Individualized Study Elle pratique la sculpture, la photographie, la vidéo et l’installation sonore. Melik Ohanian est né en France en 1969. Il vit et travaille entre Paris et New York. Son œuvre peut être interprétée en termes de territoires psychologiques et physiques et se focalise sur le concept de temps.
Mikayel Ohanjanyan est né en 1976 à Erevan, capitale de l’Arménie. Il s’est formé à l’Académie des Beaux-Arts d’Erevan avant de déménager à Florence en 2000. Il y a étudié la sculpture à l’Académie des Beaux-Arts et y travaille encore aujourd’hui.
Rosana Palazyan est née en 1963 au Brésil où elle vit et travaille toujours. Elle a étudié à l’Escola de Artes Visuais do Parque Lage et à l’Université Gama Filho au Brésil. Elle a mené des expériences liées à l’art, la vie et la société avec différents médiums tels que la broderie, le dessin, l’installation, la vidéo et la performance.
Sarkis est né en 1938 en Turquie mais il vit et travaille à Paris. Pendant soixante ans de carrière artistique, il a utilisé différents médiums audios et visuels. Il a notamment remporté le Prix de peinture à la Biennale de Paris en 1967.
Hrair Sarkissian est né en 1973 en Syrie mais il vit et travaille aujourd’hui à Londres. Il a étudié à l’Ecole Nationale Supérieure de la Photographie à Arles puis il a obtenu, en 2010, un BFA en Photographie à la Gerrit Rietveld Academie d’Amsterdam. Son œuvre s’intéresse à la mémoire individuelle et collective ainsi qu’à l’identité.
Commissaire d’exposition : Adelina Cüberyan v. Fürstenberg
Fondatrice et ancienne directrice du Centre d'art contemporain de Genève, ancienne directrice du MAGASIN - Centre national d'art contemporain de Grenoble, elle est également la fondatrice et la Directrice de ART for the World, une organisation non-gouvernementale portant sur l'art contemporain, le cinéma et les droits de l’homme.

AUSTRALIE
Artiste : Fiona Hall
Photographe, sculptrice et vidéaste, titulaire d’un Master of Fine Arts obtenu au Visual Studies Workshop (Rochester, USA), elle vit et travaille à Adélaïde.
Commissaire : Linda Michael
Directrice adjointe et conservatrice en chef du Heide Museum of Modern Art (Melbourne), elle a déjà été la commissaire du pavillon australien à Venise pour la biennale de 2003.

AUTRICHE
Artiste : Heimo Zobernig.
Né en 1958, vit à Vienne. Depuis le début des années 80, ses œuvres sont exposées dans des institutions à travers le monde. Il est également professeur de sculpture à l’Académie des Beaux Arts de Vienne depuis 2000.
Commissaire  : Yilmaz Dziewior
Né en 1964. Directeur de la Kunsthaus Bregenz depuis 2009, il prendra la tête du Museum Ludwig de Cologne en février 2015. Egalement critique d’art et écrivain, son travail est caractérisé par son intérêt pour les problèmes sociaux.

BELGIQUE
Artistes : Vincent Meessen et ses invités : Mathieu K. Abonnenc, Sammy Baloji, James Beckett, Elisabetta Benassi, Patrick Bernier & Olive Martin, Tamar Guimarães & Kasper Akhøj, Maryam Jafri, Adam Pendleton
Vincent Meessen avait été sélectionné pour représenter la Belgique avant que soit annulé le mercredi 21 mai 2014 sa nomination suite à un recours en suspension en extrême urgence déposé par l’artiste Charles Szymkowicz. Vincent Meessen, de nouveau nommé pour participer au Pavillon Belge, est un artiste vidéaste diplômé du Higher Institute for Fine Arts (Antwerp, Belgique), il vit et travaille à Bruxelles.
Mathieu K. Abonnenc, né en 1977, vit et travaille à Metz. Il dédie son travail aux parts oubliées ou marginalisées de l’histoire récente, aux figures et événements liés aux luttes d’émancipation identitaire du XXe siècle.
Sammy Baloji, né en 1978, vit et travaille à Lumumbashi et Bruxelles. Licencié en lettres et sciences humaines, il s’est d’abord consacré à la bande dessinée, puis à la photographie et à la vidéo. Il a réalité plusieurs reportages sur la culture du Katanga et sur l’héritage architectural de l’époque coloniale en République démocratique du Congo.
James Beckett, né en 1977, vit et travaille à Amsterdam. Au départ adepte des installations, le son est venu prendre une place centrale dans sa pratique. Il est également membre du collectif des musiciens internationaux, N-Collective, ainsi que commissaire indépendant. En 2003, il a remporté le Prix de Rome pour l'art et l'espace public.
Elisabetta Benassi, né en 1966, vit et travaille à Rome. Ses œuvres enquêtent sur les dispositifs narratifs et technologiques à travers lesquels la modernité a construit la relation au monde sensible, à la mémoire collective, et a reconfiguré, au sens esthétique, psychique et politique, l’expérience individuelle. Son travail a été récemment présenté au CRAC Alsace, Altkirch; à la Fondation Merz, Turin (2013) ; Pavillon Italien, 55ème Biennale de Venise (2013).
Patrick Bernier & Olive Martin, nés en 1971 et 1972, vivent et travaillent à Nantes. Ils se sont rencontrés à l’École des Beaux-Arts de Paris, et collaborent depuis plusieurs années. Ils développent un travail polymorphe alliant l’écriture, la photographie, l’installation, le film, la performance.
Tamar Guimarães and Kasper Akhøj, nés en 1967 et 1976, vivent et travaillent à Copenhague. La pratique de Tamar Guimarães est basée sur la recherche historique et incorpore fréquemment des objets trouvés, y compris des photographies et des textes. Son travail a été récemment exposé au Jeu de Paume à Paris. Le travail de Kasper Akhøj se situe dans le domaine de la narration conceptuelle et de l'exploration des objets, des situations et des histoires résiduelles. Il a été étudié au Städelschule de Francfort.
Maryam Jafri, née en 1972, vit et travaille à Copenhague et New York. Elle œuvre dans le domaine de la vidéo, la performance et la photographie. Elle détient une maîtrise de l'Université de New York/Tisch School of the Arts et est diplômée de l'Independent Study Program du Whitney Museum.
Adam Pendleton, né en 1984, vit et travaille à New York. Artiste conceptuel américain, il est connu pour sa pratique multidisciplinaire, impliquant peinture, sérigraphie, collage, vidéo et performance. Ses œuvres sont remplies d'idées sur la langue, l'histoire, la race, et la politique qui évoquent les conversions de plus en plus complexes de ces éléments dans la culture américaine.
Commissaire : Katerina Gregos
Directrice d’Art Brussels, elle a été commissaire du pavillon danois à Venise en 2011 et de la Manifesta 9 à Genk, en 2012.

BRESIL
Artistes : 
André Komatsu, Antonio Manuel et Berna Reale
Né en 1978, André Komatsu, qui travaille à São Paulo, aborde, à travers des installations et des performances, le thème de la régénération, en s’intéressant notamment à l’évolution de l’espace urbain.
Né en 1947, Antonio Manuel s’intéresse à l’Histoire brésilienne des 40 dernières années, à la politique, à le censure et à notre rapport au corps, à travers des installations dans des musées ou dans l’espaces urbains.
Née en 1965, Berna Reale a étudié l’art à la Federal University of Para, elle est experte pénale du  Scientific Skills Center de l’Etat de Para (Brésil) et elle crée des performances et des installations sur le thème de la violence.
Commissaire d’exposition : Luiz Camillo Osorio
Né en 1963, il est professeur d’esthétique dans le département de philosophie de PUC-RJ et conservateur du Museu de Arte Moderna de Rio de Janeiro (MAM-Rio).

CANADA
Artiste : BGL
Trio fondé dans les années 1990 et composé des artistes québécois Jasmin Bilodeau, Sébastien Guiguère et Nicolas Laverdière.
Commissaire : Marie Fraser
Professeur d’histoire de l’art à l’université du Québec (Montréal), elle a été conservatrice en chef du Musée d’art contemporain de Montréal de 2010 à 2013.

COREE
Commissaire : Lee Sook-Kyung
Lee Sook-Kyung est conservatrice du département de recherche en art d’Asie-Pacifique à la Tate, à Londres.

CHILI
Artistes : Paz Errázuriz, Lotty Rosenfeld
Née en 1944, Paz Errázuriz est une photographe de premier plan, connue pour ses portraits de personnes vivant en marge de la société chilienne.
Lotty Rosenfeld, née en 1943, est une performer et vidéaste reconnue en Amérique latine pour ses œuvres d’art public à caractère politique
Commissaire d’exposition : Nelly Richard
Née en 1948, Nelly Richard est l'une des théoriciennes de la culture les plus éminentes à écrire aujourd'hui en Amérique latine.

CROATIE
Artiste :
Damir Ocko
Né à Zagreb en 1977. Il a étudié à l’académie des beaux-arts de Zagreb. Il s’exprime principalement à travers des installations et des vidéos sur des sujets tels que la Croatie d’après-guerre ou le langage.
Commissaire : Marc Bembekoff
Il est le directeur du centre d’art contemporain La Halle des Bouchers à Vienne (Isère).

DANEMARK
Artiste : Danh Vo
Né en 1975 à Bà Ria au Viêt Nam et arrivé au Danemark à l’âge de quatre ans, Danh Vo est un artiste conceptuel de renommée internationale qui a déjà exposé dans de nombreux pays. Il est diplômé de l’Académie Royale des beaux arts du Danemark et de la Städelschule de Francfort. Il vit et travaille à Berlin

ECOSSE
Artiste : Graham Fagen
Diplômé de la Glasgow School of Art, ses œuvres combinent vidéo, musique, sculpture, textes, etc.
Commissaire : Hospitalfield Arts
Hospitalfield Arts est une résidence d’artistes située dans le centre d’art Hospitalfield House, à Arbroath (Ecosse).
Site web officiel : www.scotlandandvenice.com

EMIRATS ARABES UNIS
Commissaire : Sheikha Hoor bint Sultan Al Qasimi
Présidente de la Sharjah Art Foundation, elle siège également au conseil d’administration du Sharjah’s College of Art and Design.

ESPAGNE
Artistes : Francesc Ruiz, Pepo Salazar et le duo Cabello/Carceller
Francesc Ruiz est né à Barcelone en 1971. Il vit et travaille entre Barcelone et Berlin. Un sujet dominant dans son œuvre marqué par le langage de la bande dessinée, la publicité et internet est la subculture urbaine qu’il exprime à travers diverses techniques.
Etabli à Paris, Pepo Salazar est né 1972 à Vitoria-Gasteiz et utilise la vidéo, la performance et l’installation. Il se réfère dans son travail à la culture punk et anarchiste.
Helena Cabello et Ana Carceller sont nés respectivement à Paris et à Madrid, ville dans laquelle ils vivent et travaillent. Ils s’expriment à travers la vidéo, la photographie, l’installation ou le dessin notamment autour de la question du genre.
Commissaire : Marti Manen
Il est le co-curateur de Fabra i Coats, Centre d’art contemporain de Barcelone. Manen souhaite faire graviter son exposition autour de l’œuvre de la figure de Salvador Dali.

ETATS-UNIS
Artiste : Joan Jonas
Performeuse et vidéaste originaire de New York, elle a participé à 6 différentes éditions de la Documenta et son œuvre est présente dans les collections de grands musées tels que le MOMA (New York) ou le Stedelijk Museum (Amsterdam).
Commissaire : Paul C. Ha et Ute Meta Bauer
Paul C. Ha dirige le M.I.T List Visual Arts Center à Cambridge. Ute Meta Bauer est la directrice du Center for Contemporary Art à la Nanyang Technological University à Singapour.

FINLANDE
Artiste : IC-98
Duo formé en 1998 et composé de Patrick Söderlund et de Visa Suonpää. Leurs installations sont exposées au centre culturel Beaconsfield, à Londres, depuis le 4 avril et jusqu’au 3 mai 2014.

FRANCE
Artiste : Céleste Boursier-Mougenot
Plasticien et musicien originaire de Nice, il a remporté le prix Les David pour l’Art Contemporain en 2009 et a été nominé pour le prix Marcel Duchamp en 2010.
Commissaire : Emma Lavigne
Ex-conservatrice à la Cité de la Musique à Paris, elle est actuellement conservatrice pour l’art contemporain au Musée national d’art moderne (Centre Pompidou).

HONG KONG
Artiste : Tsang Kin-wah
Tsang Kin-wah est né en 1976 il vit et travaille à Hong Kong. Il créé des œuvres immersives en utilisant la technologie informatique et travaille sur le langage.
Commissaires :Doryung Chong, Stella Fong, Lars Nittve
Equipe curatoriale du M composé de Doryun Chong, Conservateur en chef, Stella Fong, conservateur, Lars Nittve, directeur exécutif. L’artiste a été proposé par le M et le Hong Kong Arts Development Council (ADC).

INDE & PAKISTAN
Artistes : Shilpa Gupta et Rashid Rana
L’artiste indienne Shilpa Gupta et l’artiste pakistanais Rashid Rana exposeront leurs œuvres dans le même pavillon au Palazzo Benzon, dans une exposition intitulée « My East is your West » organisée par la Fondation Gujral.
Shilpa Gupta (née en 1976) travaille à Bombay et crée une œuvre utilisant le son, la vidéo, la photographie et la performance. Rashid Rana, (né en 1968) utilise aussi différents médiums tels que la peinture, la photographie, la performance et la sculpture.

IRAK
Artistes : Latif Al Ani, Akam Shex Hadi, Haider Jabbar, Rabab Ghazoul, Salam Atta Sabri et Ai Weiwei
Latif Al Ani est né en 1932 à Karbala, en Irak. Il a appris la photographie lorsqu’il était employé à l’Iraq Petrolum Company. En 1960, il a créé le département de photographie au sein du Ministère de l’information en Irak.
Akam Shex Hadi est un photographe irakien. Son travail traite des problèmes politiques et sociaux qui affectent l’Irak.
Haider Jabbar est né en 1986 à Bagdad, en Irak. Après avoir obtenu un Bachelor of Fine Arts, il a démarré une carrière dans le cinéma. Haider Jabbar est en effet devenu designer professionnel pour des courts et longs métrages. Il pratique également la peinture.
Rabab Ghazoul est né en Irak mais vit au pays de Galles depuis 1993. C’est une artiste plasticienne qui combine les textes, les films, les objets transformés dans des sites spécifiques pour créer des installations qui questionnent les valeurs et les hiérarchies de la société.
Salam Atta Sabri est né à Bagdad, en Irak où il vit toujours. En 1990, il a obtenu un diplôme en céramique à la California State University aux Etats-Unis. Il a enseigné la pratique et l’histoire de la céramique en Irak avant de devenir le directeur du Musée national d’art moderne de Bagdad en 2009.
Ai Weiwei est né en 1957 à Pékin, en Chine, où il vit toujours. C’est un artiste contemporain majeur qui pratique tant la sculpture, que la photographie, la performance ou l’architecture. Il est également célèbre pour son activisme politique contre le gouvernement chinois. Sa participation consiste à sélectionner des dessins réalisés par des réfugiés irakiens.
Commissaire : Philippe van Cauteren
Philippe van Cauteren, qui avait été commissaire du Pavillon national de Belgique à la précédente Biennale, est directeur artistique du SMAK (Stedelijk Museum voor Actuelle Kunst), musée d’art contemporain de Gand en Belgique.

IRLANDE
Artiste : Richard Mosse
Né en 1980, ce jeune artiste travaille à la frontière entre le journalisme documentaire et l’art contemporain grâce à des technologies multimédia de l’image originellement créées pour l’exploitation militaire. Son œuvre, L’enclave, est le résultat d’un travail de deux ans dans les zones de guerre du Congo, auprès de groupes armés.
Commissaire : Anna O’Sullivan.
Directrice de la Butler Gallery à Kilkenny depuis 2005, Anne O’Sullivan a travaillé pendant près de vingt ans à New York notamment comme directrice de la Robert Miller Gallery et la Danese Gallery. Elle a également publié plusieurs ouvrages sur des artistes irlandais.

ISRAËL
Artiste : Tsibi Geva.
Né en 1951, ce peintre reconnu à l’international vit et travaille à Tel Aviv. Il a reçu de nombreux prix et distinctions dont le Sandberg Prize du Musée d’Israël de Jerusalem, le Pundick du Musée d’Art de Tel Aviv ou encore un prix décerné par le Ministère de la Culture israélien.
Commissaire : Hadas Maor
Commissaire indépendante spécialisée dans l’art contemporain basée à Tel Aviv.

ITALIE
Artistes : Alis/Filliol, Andrea Aquilanti, Francesco Barocco, Vanessa Beecroft, Antonio Biasiucci, Giuseppe Caccavale, Paolo Gioli, Jannis Kounellis, Nino Longobardi, Marzia Migliora, Luca Monterastelli, Mimmo Paladino, Claudio Parmeggiani, Nicola Samorì et Aldo Tambellini.
Au nombre de quinze, ils ont été choisis par Vincenzo Trione dans le cadre de son thème pour le pavillon, « Code Italie 2015 : code génétique, style et mémoire. ». Parmi eux, Kounellis (Arte Povera), Paladino (Transavanguardia) et Parmeggiani (distingué par Jean Clair et Georges Didi-Huberman) font partie des artistes italiens vivants les plus connus.
Commissaire : Vincenzo Trione
Vincenzo Trione est né en 1972 à Naples. Professeur d’art, des nouveaux médias et d’histoire de l’art contemporaine à l’Université IULM à Milan, où il est également vice-doyen de la Faculté des Arts. Il était commissaire de la XIVe édition de la Quadriennale de Rome (2003) et directeur général de « Valencia 09-Confines. Passajes de lasartescontemporaneas ». Il publie des essais sur l’avant-garde et sur des figures du XXe siècle (Apollinaire, Fluffy, de Chirico) et est commissaire d’exposition. Son projet pour la 56e édition s’intitule « Code italien ».

JAPON
Artiste : Chiharu Shiota
Née au Japon en 1972, Chiharu Shiota vit à Berlin depuis 1996. Ses œuvres mêlent performances et installations réalisées à partir de différents mediums (photographie, vidéo, sculpture) et intègrent presque systématiquement des enchevêtrements de cordelettes noires, parfois rouges, évoquant la toile d’araignée.
Commissaire : Hitoshi Nakano
Conservateur à la Kanagawa Arts Foundation

KOSOVO
Artiste : Flaka Haliti
Née en 1982 à Prishtina, elle a reçu sa formation artistique à l’académie des arts de Prishtina et à la Städtelschule de Francfort. Elle s’exprime à travers différents médias tels que la vidéo, l’installation, la photographie. Elle vit et travaille entre Munich, Prishtina et Vienne.
Commissaire : Nicolaus Schafhausen
Directeur de la Kunsthalle de Vienne. En 2007 et en 2009, il a été commissaire du pavillon allemand à la biennale de Venise.

LUXEMBOURG
Artiste :
Filip Markiewicz
Né en 1980 à Esch-sur-Alzette, il propose une relecture des réalités sociales et politiques actuelles au Luxembourg grâce au concours de plusieurs techniques comme le dessin, l’installation, la vidéo et la performance.Filip Markiewicz proposera son projet Paradisio Lussemburgo
Commissaire : Paul Ardenne
Né en 1956, critique d’art français travaillant plus particulièrement sur l’articulation entre l’art contemporain et son contexte, ainsi que sur l’esthétique et l’architecture. Il a écrit de nombreux essais et collabore avec plusieurs revues telles que Art Press ou L’image.

MACEDOINE
Artistes : Hristina Ivanovska et Yane Calovski
Respectivement nés en 1974 et 1973 à Skopje, Ivanovska et Calovski forment un duo qui depuis 2000 travaillent notamment sur les normes imposées par la société et les récits modernes. Ils vivent et travaillent entre Skopje et Berlin.
Commissaire  : Basak Senova
Curatrice et designer, elle a déjà assuré le commissariat du pavillon de la Turquie en 2009. En 2014, elle était commissaire de la biennale de photographie d’Helsinki.

NORVEGE
Artiste : Camille Norment
Camille Norment, l’artiste américaine résidant à Oslo, a été choisie pour représenter la Norvège à la 56e Biennale de Venise. Ses œuvres font appel à tous les sens, puisqu’elle crée de la musique en mixant des sons, des installations visuelles avec des sculptures de lumière, des dessins, des performances et des vidéos.
Commissaires : Katya García-Antón
Directeur de l’OCA (Office for Contemporary art Norway), en collaboration avec Antonio Cataldo, directeur de la programmation de l’OCA.

NOUVELLE-ZELANDE
Artiste : Simon Denny.
Né en 1982 à Auckland, Simon Denny vit et travaille à Berlin. Il s’exprime le plus souvent sous forme d’installations mêlant sculpture, images animées et données statistiques. Ses œuvres convient à une réflexion sur les technologies, la culture et l’information à l’ère du numérique et d’internet.
Commissaire : Heather Galbraith.
Curatrice spécialisée dans l’art moderne et contemporain, Galbraith avait déjà assuré le commissariat pour Bill Culbert : Front Door out back à la biennale de Venise de 2013.

PAYS-BAS
Artiste :
herman de vries
Né en 1931. Après une formation de biologiste, il oriente son œuvre vers une dynamique où art, science et philosophie se combinent à la réalité. La nature joue un rôle prépondérant dans son travail. Il vit à Eschenau en Allemagne.
Commissaires : Colin Huizing et Cees de Boer.
Colin Huizing est conservateur en chef au Stedelijk Museum Schiedam. Il a notamment collaboré avec la ZERO Foundation à Düsseldorf pour l’exposition null = 0 sir l’avant-garde hollandaise. En 2014, il organise une exposition herman de vries au Stedelijk Museum Schiedam.
Cees de Boer est commissaire freelance ayant étudié la philosophie et la littérature au sein d’un doctorat consacré à Max Ernst. Il a publié une étude sur les aspects philosophiques de l’œuvre d’herman de vries en septembre 2014.

PAYS DE GALLES
Artiste : Helen Sear
Photographe d’origine anglaise diplômée de la Slade School of Fine Arts (Londres), elle vit et travaille au Pays de Galles depuis 1984.
Commissaire : Ffotogallery
Ffotogallery est une Agence nationale pour le développement de la photographie qui organise régulièrement des expositions d’artistes gallois et étrangers.
Site web officiel : www.northernirelandvenice.com

PHILIPPINES
Les Philippines n’ont pas été présentes à la Biennale de Venise depuis leur unique participation à l’édition de 1964.
Artistes : Manuel Conde, Jose Tence Ruiz, Mariano Montelibano III
Autour du film nouvellement restauré Genghis Khan (1950) de Manuel Conde, les oeuvres du réalisateur Mariano Montelibano III et de l'artiste multimédia Jose Tence Ruiz lui feront écho.
Commissaire d’exposition : Dr. Patrick Flores.
Patrick Flores est professeur du département d’art de l’Université des Philippines et conservateur du musée U.P. Vargas.

PORTUGAL
Artiste : João Louro
Agé de 51 ans, João Louro est né à Lisbonne où il vit et travaille toujours. Son travail est pluri-disciplinaire et fait se croiser plusieurs techniques : peinture, photographie, vidéo. Se plaçant dans la lignée des artistes conceptuels et minimalistes, il considère le spectateur comme une partie intégrante de son œuvre.
Commissaire : María de Corral
Née à Madrid, cette critique d’art et commissaire indépendante a notamment été directrice du Musée National Centre d’art Reina Sofia de 1991 à 1994 et également directrice arts plastiques de La Caixa Foundation.

ROUMANIE
Artiste :
Adrian Ghenie.
Né en 1977, Ghenie peint des intérieurs et des portraits mêlés d’abstraction. Il participe à des expositions collectives dans le monde entier comme au S.M.A.K de Gand, au MCA de Denver et au Stedelijk Museum d’Amsterdam. Il vit et travaille entre Cluj et Berlin.

RUSSIE
Artiste : Irina Nakhova
Diplômée de l’Institut des Arts Graphiques de Moscou, elle vit et travaille entre les Etats-Unis et la Russie depuis 1992.
Commissaires :  Margarita Tupitsyn et Stella Kesaeva
Margarita Tupitsyn a été conservatrice dans les années 1980 au Centre américain d’art russe contemporain à SOHO (New York) puis a continué comme commissaire indépendante et critique d'art. Spécialiste de l’avant-garde, elle a notamment organisé l’exposition Rodtchenko et Popova à la Tate en 2009.
Stella Kesaeva a fondé la Stella Art Foundation en 2003. Elle a organisé plus d’une centaine d’expositions à Moscou et dans le monde. Elle a été responsable du pavillon russe de la Biennale de Venise en 2011 (avec Boris Groys)  et 2013 (avec Udo Kittelmann).
Site web officiel : www.ruspavilion.ru

SERBIE
Artiste : Ivan Grubanov
Né à Belgrade en 1976. Formé à l’académie des beaux-arts de Belgrade, à l’académie royale des beaux-arts d’Amsterdam, aux Delfina Studios de Londres et à la Casa de Velasquéz à Madrid, Ivan Grubanov confronte dans son travail pictural la mémoire historique à la conscience collective contemporaine en abordant des thèmes politiques, historiques et sociaux.
Commissaire : Lidija Merenik
Elle enseigne l’histoire de l’art à l’université de Belgrade. A plusieurs reprises, elle a assuré le commissariat d’expositions au Musée d’art contemporain de Belgrade.

SINGAPOUR
Artiste : Charles Lim
Artiste vidéaste diplômé de la Martins School of Art and Design de Londres, il a remporté en 2011 un prix spécial au festival international d’art cinématographique de Venise.
Commissaire : Shabbir Hussain Mustafa
Commissaire d’exposition à la National Gallery de Singapour depuis aout 2013, il a été pendant 5 ans commissaire d’exposition à la National University of Singapore Museum.

SLOVENIE
Artiste : Jaša Mrevlje Pollak
Né en 1978, il s’exprime principalement à travers des installations qui travaillent la question de l’espace en proposant au visiteur un parcours d’expériences sensorielles. Il vit et exerce entre New York et Ljubljana
Commissaires : Michele Drascek et Aurora Fonda
Aurora Fonda est curatrice indépendante fondatrice de Curatorial Studies Venice.

SUEDE
Artiste :
Lina Selander
Née en 1973 à Stockholm, elle travaille avant tout à partir du média de l’image animée, ce qui ne l’empêche pas de s’exprimer également grâce à des films ou des installations. Ses œuvres invitent à une réflexion autour de moments charnières de l’histoire qui voient un système s’écrouler pour laisser place à un nouveau.
Commissaire : Lena Essling
Née en 1969. Depuis 1996, elle fait partie de l’équipe du Moderna Museet, le musée d’art moderne de Stockholm.

SUISSE
Palazzo Trevisan
Artiste :
Pamela Rosenkranzµ
Sculptrice et vidéaste née en 1979, elle vit et travaille à Zurich et a participé à l’édition 2014 de la biennale de Marrakech.
Commissaire d’exposition : Susanne Pfeffer
Elle est historienne d’art et conservatrice. Depuis 2013, elle est directrice du  Fridericianum à Kassel. Elle a été conservatrice au KW Institute for Contemporary Art à Berlin (2007-2012) et au MoMA PS1 de New York.

TURQUIE
Artiste : Sarkis
Diplômé de la Mimar Sinan University of Fine Arts, il a réalisé sa première exposition à la Istanbul Art Gallery en 1960. Vit et travaille à Paris depuis 1964.
Commissaire : Defne Ayas
Elle est directrice et commissaire d’exposition au Centre pour l’Art Contemporain de Rotterdam depuis 2012.

TUVALU
Artiste : Vincent J.F. Huang
Il a étudié au Gray’s School of Art de la Robert Gordon University d’Aberdeen. Dans ses sculptures et installations, il travaille souvent la thématique du monde animal. Huang vit entre Londres et Taipei.
Commissaire : Thomas J. Berghuis
Il est conservateur d’art chinois au Solomon R.Guggenheim

UKRAINE
Artistes : Yevguenia Belorussets, Zhanna Kadyrova, Artem Volotkin et Open Group
Yevguenia Belorussets. Née en 1980, elle est artiste et écrivain. Utilisant la photographie, la vidéo et l’écriture critique, son travail se place à l’intersection de l’art, de la littérature et de l’activisme. Elle travaille à Berlin et à Kiev. Nikita Kadan. Né à Kiev en 1982, il est diplômé de l’Académie nationale des Beaux-arts en 2007 où il a étudié la peinture monumentale. Aujourd’hui ses œuvres se veulent interdisciplinaires par la collaboration avec des architectes, sociologues ou encore des militants des droits de l’homme.
Zhanna Kadyrova. Diplômée de l’école d’art Taras Chevtchenko de Kiev, elle est aujourd’hui plus particulièrement connue pour son travail en volume dans l’espace public. Elle reçoit en 2011 le Special Prize Winner du PinchukArtCentre. Mykola Ridnyi. Originaire de Kharkiv, à l’est de l’Ukraine, où il a étudié et où il travaille, il participe à de nombreuses expositions collectives consacrées à l’art contemporain ukrainien. Son travail se compose de vidéos, de sculptures et d’œuvres dans l’espace public. Il collabore notamment avec Serhiy Zhadan, poète, romancier et essayiste ukrainien originaire de la région de Louhansk.
Artem Volotkin, né en 1981 dans la région de Kharkov où il est diplômé en 2005 de l’académie d’Etat du design et des beaux-arts, il vit aujourd’hui entre Kharkov et Kiev. Son travail est actuellement centré sur les évènements politiques et la manière dont ceux-ci ont été ressentis par la population.
Anna Zvyagintseva. Née Dnipropetrovsk en 1986, Anna Zvyagintseva a étudié à Kiev où elle vit désormais. Elle s’exprime notamment par le dessin et la photographie.
Open Group. L’open group est un collectif d’artiste fondé à Lviv dont la structure est mouvante. Fondé en aout 2012, le principe du groupe est d’exister le temps d’un projet particulier toujours centré sur les interactions et la communication entre les personnes, les artistes, les situations et l’espace. Actuellement, le collectif compte quatre membres : Yuriy Biley, Pavlo Kovach, Stanislav Turina et Anton Varga.
Commissaire : Björn Geldhof
Directeur artistique du PinchukArtCentre, Björn Geldhof y a d’abord été responsable d’expositions et manager d’artistes alors qu’il était déjà le représentant de Jan Fabre à l’international.

URUGUAY
Artiste : Marco Maggi
Né à Montevideo en 1957, Marco Maggi est célèbre pour sa pratique du dessin et sa manière non conventionnelle d’utiliser des matériaux courants dans la création artistique tels que le papier et les crayons. Il vit actuellement entre Montevideo et New York.

Légende photo

Le Pavillon de l'exposition internationale et le pavillon de la France - Biennale de Venise - 2013 - © photo Ludosane

Thématiques

Tous les articles dans Création

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque