Samedi 16 novembre 2019

Helen Sear représentera le Pays de Galles à la Biennale de Venise 2015

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 17 juin 2014 - 250 mots

CARDIFF (PAYS DE GALLES) [17.06.14] – La photographe Helen Sear a été choisie pour représenter le Pays de Galles lors de la 56e édition de la Biennale de Venise, qui aura lieu du 9 mai au 22 novembre 2015.

L’Arts Council of Wales a annoncé vendredi 13 juin 2014 avoir choisi Helen Sear pour investir le pavillon gallois à la Biennale de Venise 2015. La photographe d’origine anglaise sera la première artiste femme à représenter le Pays de Galles à la Biennale de Venise. Le commissariat du pavillon national sera confié à l’Agence nationale pour le développement de la photographie Ffotogallery, qui organise régulièrement des expositions d’artistes gallois et étrangers.

Née en Angleterre en 1955, Helen Sear étudie à la Slade School of Fine Arts, à Londres, avant de s’installer au Pays de Galles en 1984. Photographe, elle maîtrise également la vidéo, l’installation et la performance. Helen Sear a été révélée lors de l’exposition « De-Composition : Constructed Photography in Britain », présentée par le British Council en 1991. Elle réside à Newport (Pays de Galles) et occupe un poste de maître de conférences à la University of Wales (Newport), où elle enseigne la photographie et les beaux-arts. Helen Sear est représentée par la Klompching Gallery, une galerie new-yorkaise spécialisée dans la photographie contemporaine.

La première participation du Pays de Galles à la Biennale de Venise remonte à 2003. L’Angleterre, l’Ecosse, et le Pays de Galles possèdent chacun leur propre pavillon. Le pavillon britannique sera investi par l’artiste Sarah Lucas.

Légende photo

Vue du Grand Canal, Venise, Italie - Photo rofisch - 2013

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque