L’avenir de la National Endowment for the Arts et de l’Institute of Museum and Library Services reste suspendu à la décision du Congrès.

Les recommandations du président Trump pour le budget 2026 ont été officiellement publiées le 2 mai dernier. Celles-ci énumèrent notamment les « petites agences » dont la suppression est envisagée, parmi lesquelles la National Endowment for the Arts (NEA) et l’Institute of Museum and Library Services (IMLS).
Déjà ciblées par Donald Trump, ces agences avaient fait l’objet, en mars dernier, de décrets présidentiels visant à leur suppression. Cette décision a entraîné de nombreux licenciements, conséquence directe des réductions de crédits. Plus récemment des cadres supérieurs et d’autres employés de la NEA, désormais dans l’incapacité de poursuivre leurs missions, ont quitté l’agence. « À la suite de la publication du budget, les bénéficiaires qui ne figuraient pas parmi les priorités de l'administration ont commencé à recevoir des avis de résiliation brutale de leur subvention - plus de 50 % des subventions accordées par la NEA sont en cours de résiliation », a déclaré la section locale 3403 de l'American Federation of Government Employees, qui représente les employés de la NEA.
Pour autant, le président américain n’est pas libre de décider seul et doit obtenir l’accord du Congrès pour certains démantèlements. Lors de son premier mandat, Trump avait déjà tenté de supprimer la NEA, mais le Congrès, à majorité bipartisane, avait non seulement rejeté cette suppression, mais aussi voté des augmentations budgétaires. En 2024, le budget de la NEA s’élevait à 207 millions de dollars (186 millions d’euros).
Parallèlement, un juge fédéral américain a émis, le 1er mai 2025, une ordonnance de restriction temporaire bloquant la tentative de l’administration Trump de supprimer l’Institute of Museum and Library Services (IMLS).
La National Endowment for the Arts (NEA), créée en 1965, est une agence indépendante du gouvernement fédéral américain. Sa mission est de soutenir et financer des projets artistiques à travers tout le pays, en favorisant l’accès à la culture et à l’éducation artistique pour tous les Américains. L’Institute of Museum and Library Services (IMLS), fondé en 1996, constitue la principale source de financement public pour les musées et bibliothèques aux États-Unis.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Trump relance la suppression des agences culturelles américaines
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €








