Trump voulait supprimer l’agence qui finance les musées et les bibliothèques, mais un juge fédéral suspend la décision.

Un juge fédéral américain a rendu, le 1er mai 2025, une ordonnance de restriction temporaire qui bloque la tentative de l’administration Trump de supprimer l’Institute of Museum and Library Services (IMLS), l’agence fédérale qui finance les bibliothèques et institutions muséales américaines. Cette décision fait suite à une action en justice intentée par l'American Library Association (ALA) et l'American Federation of State, County and Municipal Employees (AFSCME).
L'ordonnance de restriction temporaire a été délivrée quelques jours avant la mise en application, prévue le 4 mai, du licenciement de la quasi-totalité des employés de l'IMLS.
« L'arrêt immédiat du démantèlement de l'IMLS est une victoire pour les bibliothèques américaines et les millions d'Américains qui en dépendent. L'ALA se réjouit que le tribunal reconnaisse l'urgence de la situation et le besoin vital des services de l'IMLS et des bibliothèques. L'injonction provisoire mettra un terme au démantèlement de l'IMLS pendant que le tribunal examinera le bien-fondé de cette affaire. » a déclaré la présidente de l'American Library Association, Cindy Hohl.
Mais, même si la justice suspend provisoirement la suppression, le sort de l’agence reste entre les mains du Congrès aujourd’hui dominé par les Républicains. Son avenir dépend désormais de l’adoption du budget 2026.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s

Un juge fédéral bloque temporairement le démantèlement de l’IMLS
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €