L'Institute of Museum and Library Services a distribué 267 M$ en 2024 à des bibliothèques et musées.

Un décret exécutif signé le 14 mars dernier par Donald Trump ordonne la suppression de l'Institute of Museum and Library Services (IMLS), une agence fédérale indépendante créée en 1996, dépendant de la National Foundation for the Arts and Humanities (fondée en 1965, dont fait également partie la National Endowment for the Arts). L'IMLS soutient quelque 123 000 bibliothèques publiques, scolaires et universitaires ainsi que 35 000 musées répartis dans les 50 États et territoires des États-Unis.
L'Institute of Museum and Library Service promeut l'accès à la culture par le biais de subventions et soutient des projets dans les domaines de la préservation du patrimoine culturel, des offres éducatives, des technologies dans les musées et les bibliothèques.
En 2024, l’institut qui compte environ 75 employés a reçu un budget de plus de 294 millions de dollars (268 millions d’euros) et a distribué 267 millions de dollars (243 millions d’euros) à des musées, des bibliothèques et des archives dans tout le pays.
Parmi les subventions accordées cette année figurent par exemple 10 000 dollars (9 100 euros) pour la Craig Tribal Association, une tribu amérindienne établie sur l'île de Craig en Alaska. Cette subvention vise à soutenir les activités de leur bibliothèque historique. Ou encore 246 000 dollars (224 000 euros) pour le New Museum of Contemporary Art de New York City, afin qu’il mène une stratégie éducative basée sur le respect des différences sociales, ethniques, religieuses et sexuelles.
L'American Library Association (ALA), une association professionnelle à but non lucratif fondée en 1876 qui promeut la construction et l'amélioration des bibliothèques, a demandé au « Président Trump de reconsidérer cette décision à courte vue. Nous encourageons les membres du Congrès, les sénateurs et les décideurs à tous les niveaux du gouvernement à visiter les bibliothèques qui servent leurs électeurs et demandons à la Maison Blanche de préserver le modeste financement fédéral des bibliothèques américaines. »
En principe, ce décret présidentiel ne requiert pas l’approbation du Congrès pour être mis en œuvre. Cependant certains experts estiment que Trump ne peut pas, par un simple ordre exécutif, éliminer des agences créées par le Congrès, sans une législation spécifique.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s

Trump supprime une agence fédérale soutenant les bibliothèques et musées
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €