États-Unis - Collection - Politique

Les coupes budgétaires de Trump menacent la collection d'art fédérale

Par Cordelia Hales · lejournaldesarts.fr

Le 13 mars 2025 - 394 mots

L'avenir des 26 000 œuvres de la collection d'art fédérale datant de 1850 à nos jours est incertain.

Michael Lantz, Man Controlling Trade, 1942, statue exposée devant le Federal Trade Commission Building à Washington D.C. © Library of Congress
Michael Lantz (1908–1988, Man Controlling Trade, 1942, statue exposée devant le Federal Trade Commission Building à Washington D.C.
Photo Carol M. Highsmith

Le Doge (Département de l'Efficacité gouvernementale), la commission dirigée par Elon Musk qui vise à réduire les dépenses publiques, frappe à nouveau. L'administration de Donald Trump vient de dissoudre cinq bureaux régionaux et mis en congé des dizaines d'employés de deux entités de la GSA (General Services Administration, une agence indépendante du gouvernement américain créée en 1949 pour gérer les biens fédéraux) : la GSA Fine Arts Collection (dont le site web est actuellement inaccessible depuis la France) et la GSA Historic Preservation, chargées de commander et de conserver la collection d'art fédérale.

Cette situation laisse le sort de nombreuses œuvres - environ 26 000 datant de 1850 à nos jours - dans l'incertitude. Ces œuvres sont exposées dans des bâtiments fédéraux à travers le pays et une grande partie de la collection est également prêtée à long terme à des musées et des organisations à but non lucratif.

Une lettre de Stephen Ehikian, l'administrateur par intérim nouvellement nommé de la GSA, explique que les licenciements sont dus au fait que ces entités « ne correspondaient plus aux objectifs de la Maison Blanche », faisant référence à l'initiative Doge d'Elon Musk.

Les employés de la GSA Fine Arts ont exprimé leur crainte que ces coupes ne menacent la collection qui comprend des œuvres importantes comme les sculptures Flamingo (Flamant rose, 1974) d’Alexander Calder située devant le John C. Kluczynski Federal Building à Chicago et Man Controlling Trade (Homme contrôlant la bourse, 1942) de Michael Lantz située à l'extérieur du bâtiment de la Federal Trade Commission à Washington.

Le sort des œuvres en cours de restauration est également incertain. Le tableau The Tropical Country (Le pays tropical, 1941) de Gifford Beal, par exemple, qui se trouve normalement dans le bâtiment du ministère de l'Intérieur, est temporairement entreposé chez un restaurateur. Mais face à ces coupes soudaines « pas de planification, pas de comptabilité », a-t-il déclaré au Washington Post ;le restaurateur ne sait pas s'il sera payé pour son travail. Les artistes dont les projets en cours ont été commandés par l'agence sont également dans l’ignorance.

La directrice du GSA Center for Fine Arts a demandé aux employés de télécharger rapidement leurs documents dans un dossier commun, sous peine de perdre l'historique de conservation des œuvres, selon une copie de son courriel obtenue par le Washington Post.

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