Spécial Covid-19 - Economie

La culture commence à effacer le Covid

Par Jean-Christophe Castelain · Le Journal des Arts

Le 8 février 2022 - 356 mots

FRANCE

Le chiffre d’affaires de la culture marchande n’a été en baisse que de 3 % au troisième trimestre 2021 par rapport à 2019.

Claude Monet, Printemps, 1872, huile sur toile, 50 x 65 cm. © Walters Art Museum
Claude Monet, Printemps, 1872, huile sur toile, 50 x 65 cm.

France. On a beaucoup vu ces derniers jours sur les plateaux de télévision, Bruno Lemaire, le ministre de l’Économie, s’enorgueillir des prévisions de l’Insee pour 2021 (+ 7 %), un taux « qui efface la crise économique ». Le ministère de la Culture a récemment fourni des chiffres qui s’arrêtent au troisième trimestre, dépeignant une situation plus nuancée. Précision importante : ces chiffres d’affaires ne concernent que les entreprises privées, les musées publics ou scènes nationales, par exemple, ne sont pas pris en compte.

Le troisième trimestre est dans l’ensemble bien meilleur que les deux premiers en raison de la réouverture des lieux culturels le 19 mai 2021, avec une baisse de seulement 3 % par rapport à 2019, une année « normale ». Les achats de biens culturels que l’on « consomme » à la maison, comme le livre et la musique enregistrée continuent à bien se porter, très bien même puisqu’ils sont très au-dessus de 2019. Les arts visuels (design, galeries et ventes aux enchères) ont profité d’une belle embellie au troisième trimestre après un début d’année encourageant malgré la fermeture de certains lieux. Les musées et monuments privés ont connu un rebond après leur réouverture. Ce qui n’est pas le cas du théâtre et des salles de concert qui sont toujours à la peine.

Chiffre d’affaires de la culture marchande entre 2019 et 2021
 2019 (en M€)T1 2021/2019T2 2021/2019T3 2021/2019
Livre8 366 9 %11 % 5 %
Musique enregistrée2 05522 % 8 %13 %
Arts visuels9 535 0 % 0 % 7 %
Patrimoine1 792 1 %- 8 % 6 %
Spectacle vivant5 858- 60 %- 52 %- 29 %
Total champ culturel89 159- 11 %- 9 %- 3 %
Source : Insee et Département des études, de la prospective et des statistiques du ministère de la Culture. N’apparaissent pas dans ce tableau les salles de cinéma, la publicité, la presse, l’audiovisuel, la radio, le jeu vidéo et l‘architecture.

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°582 du 4 février 2022, avec le titre suivant : La culture commence à effacer le Covid

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