États-Unis - Economie - Spécial Covid-19

États-Unis, les industries culturelles très affectées par le Covid

Par Julie Goy, correspondante en Espagne · lejournaldesarts.fr

Le 28 mars 2022 - 342 mots

WASHINGTON / ÉTATS-UNIS

Le secteur a deux fois plus souffert de la crise sanitaire et des fermetures forcées que le reste de l’économie américaine.

Publicités pour des films et spectacles à Broadway, New York. © Peter K. Burian, 2016, CC BY-SA 4.0
Publicités pour des films et spectacles à Broadway, New York.
Photo Peter K. Burian, 2016

Un rapport du National Endowment for the Arts (NEA) a cartographié les secteurs culturels américains les plus affectés par la crise sanitaire. 35 industries culturelles, commerciales ou à but non lucratif ont été analysées entre 2019 et 2021, révélant une chute de leur activité de 6,4 %, soit le double des 3,4 % observés pour l’ensemble de l’économie américaine.

La plupart des industries culturelles ont été fortement touchées par l’arrêt de leur activité à partir de mars 2020. Les théâtres, salles de spectacles et cinémas étant restés fermés pendant près d’un an, les arts de la scène et le cinéma ont été les plus affectés, avec une perte de 73 % de leur valeur ajoutée entre 2019 et 2020 pour les premiers, et 136 000 emplois perdus pour le secteur du cinéma. Les autres activités culturelles n’ont pas été épargnées non plus, notamment les musées avec une perte de 22 % de valeur ajoutée ainsi que les artistes, écrivains et interprètes indépendants avec une baisse de 20 %.

De nombreux lieux culturels indépendants n’ont jamais rouvert leurs portes après la fermeture initiale de 2020, ayant subi des pertes économiques trop importantes.

En 2020, le secteur culturel comptait plus d’un demi-million de chômeurs en plus par rapport à 2019, sans compter les artistes indépendants. Le taux de chômage global de ces derniers était pour sa part redescendu à 7 % en 2021 contre 10 % en 2020, ce qui reste néanmoins le double des 3,7 % observés en 2019.

Les réseaux sociaux, moteurs de recherche et plateforme vidéo et musicale ont amorti les pertes du secteur, avec une valeur ajoutée de +14 % entre 2019 et 2020, résultant de plusieurs mois de confinement et d’une transition massive des acteurs culturels vers des programmations numériques.

Le rapport souligne l’importance du secteur des arts et de la culture dans l’économie américaine : il représentait plus de 4 % du produit intérieur brut (PIB) des États-Unis en 2020 avec 797 milliards d’euros de valeur ajoutée générés.

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