Economie - Spécial Covid-19

La culture marchande reprend des couleurs

Par Jean-Christophe Castelain · Le Journal des Arts

Le 19 octobre 2021 - 513 mots

Le chiffre d’affaires du secteur culturel marchand a augmenté de 21 % au deuxième trimestre 2021.

Librairie Le Comptoir des Lettres, Paris XIIIe. © ActuaLitté, 2015, CC BY-SA 2.0
Librairie Le Comptoir des Lettres, Paris XIIIe.
Photo ActuaLitté, 2015

France. Presque toutes les activités qui composent le secteur marchand du champ culturel enregistrent un rebond au deuxième trimestre 2021 – sauf le jeu vidéo qui avait fortement progressé pendant le confinement. Le chiffre d’affaires (CA) global de ce secteur augmente de 21 % par rapport au deuxième trimestre 2020, un trimestre cependant marqué par le premier confinement et l’effondrement général du commerce culturel. Aussi est-il plus pertinent d’analyser l’indice par rapport à 2019, avant le Covid.

Si globalement la « culture » reste en baisse de 9 %, tous les secteurs ne sont pas logés à la même enseigne. La musique enregistrée et plus encore le livre (CA des éditeurs et libraires) dépassent leur niveau de 2019. Selon le Département des études, de la prospective et des statistiques (DEPS) qui publie ces chiffres à partir des données de l’Insee, la vente de livres serait soutenue par la BD et les mangas. Le secteur composite des arts visuels a retrouvé – globalement – son niveau d’avant-Covid avec une hausse de 30 % (toujours par rapport à 2020). Le design, qui représente la moitié du CA de ce secteur, augmente de 30 % et retrouve son niveau de 2019, de même que les ventes publiques. En revanche, les galeries d’art, que le DEPS peine à analyser finement, ne semblent pas avoir retrouvé leur niveau de 2019.

Le patrimoine marchand (activités commerciales des musées et monuments…) est lui plus à la peine, les lieux culturels n’ayant été autorisés à rouvrir que le 19 mai 2021. Quant au spectacle vivant, malgré un rebond de 24 %, il est très en dessous de son niveau de 2019.

Chiffre d'affaires de la culture marchande entre 2019 et 2021
 2019
(en M€)
2020
(en M€)
T2 2021 /
T2 2020
T2 2021 /
T2 2019
Livre8 3667 883+ 51 %+ 11 %
Musique enregistrée2 0552 013+ 21 %+ 6 %
Arts visuels9 5358 526+ 30 %0
Patrimoine1 7921 653+ 15 %- 8 %
Spectacle vivant5 8583 369+ 24 %– 51 %
Total champ culturel89 15978 073+ 21 %- 9 %
Source : Département des études, de la prospective et des statistiques du ministère de la Culture et Insee.
« T2 » : 2e trimestre.

1,2 milliard d’euros d’activités économiques générés par La Fondation du patrimoine en 2019

Restauration. La fondation qui distribue des fonds aux propriétaires de sites et monuments afin qu’ils restaurent leur patrimoine a mesuré l’impact des travaux soutenus par elle en 2019. La Fondation du patrimoine estime que ces travaux d’un montant de 553 millions d’euros (qu’elle a aidé à financer à hauteur de 10 %) ont généré 321 millions d’euros de retombées directes (le montant des travaux), 190 millions d’euros de retombées indirectes (les achats de produits et services liés à ces travaux) et 646 millions d’euros de retombées induites (les dépenses issues des remunérations liées à ces travaux et les revenus des sites restaurés), soit 1,2 milliard d’euros. Elle a calculé que 15 834 emplois avaient été créés ou maintenus en 2019.

 

Jean-Christophe Castelain

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°575 du 15 octobre 2021, avec le titre suivant : La culture marchande reprend des couleurs

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