Economie

La culture marchande sort de la crise

Par Jean-Christophe Castelain · Le Journal des Arts

Le 16 février 2023 - 531 mots

Elle progresse de 9 % au troisième trimestre 2022 par rapport à 2019. Tous les secteurs en profitent, à l’exception des salles de cinéma et de la presse.

File d'attente de visiteurs au château de Versailles avant la pandémie de la Covid-19 © Nel Botha-NZ, 2019, Pixabay License
File d'attente au château de Versailles avant la pandémie de la Covid-19.
Photo Nel Botha-NZ, 2019

France. La note de conjoncture trimestrielle publiée par le Département des études, de la prospective et des statistiques (DEPS) du ministère de la Culture est rassurante sur l’état de santé du champ marchand de la culture, c’est-à-dire leur chiffre d’affaires (CA) (hors fonds publics). Depuis quatre trimestres consécutifs, ce CA est supérieur à celui qu’il était avant la crise due au Covid en 2019. La progression est de 6 % au premier trimestre 2022 par rapport au premier trimestre 2019, de 7 % au deuxième trimestre, toujours par rapport à 2019, et même de 9 % au troisième trimestre avec un CA de 23 milliards d’euros.

Juste après le jeu vidéo, la plus forte progression du troisième trimestre (+ 35 %) concerne ce que le ministère dénomme « les arts visuels », une large catégorie qui regroupe le design, la mode, la photographie, les galeries d’art et les maisons de ventes. L’étude ne donne pas le détail par sous-catégorie, mais il est fort probable que la catégorie des arts visuels soit hissée vers le haut par la très bonne santé des maisons de ventes. Vient ensuite la musique enregistrée, avec une croissance de 25 % qui fait suite à une croissance ininterrompue à deux chiffres depuis 2021. Selon le DEPS, c’est le service de musique en streaming qui s’envole, et on comprend pourquoi. Les confinements successifs ont accéléré les abonnements aux plateformes de streaming musicales type Deezer, alors que dans le même temps leurs utilisateurs résilient rarement leur abonnement, même si certains d’entre eux ne les utilisent pas beaucoup. Le livre (édition et librairie), porté par les (bonnes) habitudes prises durant les confinements, continue à afficher de bons chiffres. Ce qui n’est pas le cas de la presse, qui n’a toujours pas retrouvé son niveau d’avant la pandémie.

Un chiffre d’affaires en hausse pour les musées et sites patrimoniaux
Le spectacle vivant reprend des couleurs avec une croissance de 18 % au troisième trimestre 2022. Après deux années de purgatoire, le chiffre d’affaires des tournées musicales comme des théâtres privés et lieux de spectacle a progressé de 18 % au cours de l’été, dans la suite d’un printemps positif. Les musées et sites patrimoniaux sortent enfin de la dépression avec pour la première fois un CA en hausse (+ 14 %) par rapport à 2019. Le DEPS met ce chiffre en relation avec la bonne tenue du tourisme l’été dernier.

Seul secteur toujours en crise (avec la presse), les salles de cinéma, malgré une légère reprise, n’ont toujours pas retrouvé leurs spectateurs au troisième trimestre avec une baisse de 20 % de leur CA par rapport à 2019. En nombre d’entrées, la baisse est de 28 % (32 millions d’entrées contre 45 millions en 2019). Et l’on sait déjà que l’année 2022 ne sera pas bonne pour les salles de cinéma, avec des entrées certes un peu meilleures au dernier trimestre mais toujours très en dessous de 2019. 

Les chiffres globaux du dernier trimestre seront sans doute un peu moins bons si l’on se réfère à l’évolution du PIB de la France : + 0,2 % au troisième trimestre mais + 0,1 % au dernier trimestre.
 

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Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°605 du 17 février 2023, avec le titre suivant : La culture marchande sort de la crise

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