Territoires

Villeurbanne, première « Capitale française de la culture » en 2022

Par Charles Roumégou · lejournaldesarts.fr

Le 30 mars 2021 - 410 mots

VILLEURBANNE

9 communes ou groupements de communes sur 29 candidatures étaient encore en lice pour l’obtention de ce nouveau label.

Hôtel de ville de Villeurbanne. © Jeanne Menjoulet, 2015, CC BY-ND 2.0
Hôtel de ville de Villeurbanne.

Le ministère de la Culture, a dévoilé à la mi-journée le nom de la ville qui deviendra « Capitale française de la culture » en 2022 : il s’agit de Villeurbanne, une commune limitrophe de Lyon, de 150 000 habitants.

Inspiré du modèle des « Capitales européennes de la culture », ce label français distingue tous les deux ans le projet culturel d’une commune ou d’un groupement de communes de 20 000 à 200 000 habitants mettant en valeur la richesse et la diversité de son territoire. 

Le projet doit présenter une vision et une stratégie culturelle claires et cohérentes au regard de huit critères : le caractère innovant du projet, la transmission artistique et culturelle, la participation des habitants, le rayonnement et la coopération internationale, l’accessibilité à l’égard des personnes en situations de handicap, la solidarité territoriale, la capacité de mise en œuvre, l’inscription dans la durée.

La ville de Villeurbanne va donc recevoir une subvention de 500 000 euros du ministère de la Culture ainsi qu’une contribution financière d’un montant égal de la part de la Caisse des dépôts, partenaire de l’opération, soit une dotation totale d’un million d’euros destinée à la mise en œuvre de son projet. La proximité avec Lyon, et son histoire explique la nature de ses équipements culturels principalement constitués du Théâtre national populaire et de l’Institut d’art contemporain.

Pour cette première édition, vingt-neuf collectivités, situées dans treize régions, avaient fait acte de candidature au 31 décembre 2020, jour de clôture des dépôts des candidatures. Au terme d’une phase de pré-sélection, neuf d’entre elles étaient encore en lice, parmi lesquelles Angoulême, Brest, Laval, Metz, Saint-Paul de La Réunion, Sète, la communauté d’agglomération Grand Angoulême et la communauté de commune du Val Briard.

Mi-mars, les communes ou groupements de communes retenues ont complété et transmis un nouveau dossier à la Réunion des musées nationaux - Grand Palais (RMN-GP), plus précis et détaillé notamment d’un point de vue financier, avant d’être auditionnées par un jury, présidé par Bernard Faivre d’Arcier, artisan du projet, composé de sept professionnels de la culture (dont l’artiste Adel Abdessemed, l’économiste Françoise Benhamou et la déléguée générale de la Fondation Culture et Diversité Eléonore de Lacharrière).

La première édition des « Capitales françaises de culture » se tiendra de janvier à décembre 2022. La seconde édition aura lieu en 2024, l’appel à candidature sera annoncé dès le mois de juin 2022.
 

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque