Le label semble au point mort depuis que Bourges a été désignée capitale européenne 2028.

Paris. La nouvelle « capitale française de la Culture » aurait dû être annoncée en mars 2025 après un appel à candidatures en 2024, mais aucun appel n’a été lancé pour la capitale 2026. Ce label est normalement attribué tous les deux ans depuis 2021, et deux villes ou collectivités ont été désignées jusqu’à présent : Villeurbanne en 2022 et Pays de Montbéliard en 2024. Pensé par Bernard Faivre d’Arcier (ex-directeur du Festival d’Avignon) et Daniel Janicot (conseiller d’État) dès 2013, le label est destiné aux villes de moins de 200 000 habitants et s’inspire à la fois des capitales européennes de la Culture et du label « UK City of Culture » au Royaume-Uni.
Selon Bernard Faivre d’Arcier, chaque candidature doit proposer « trois ou quatre grands projets innovants » en lien avec la culture et le tourisme. À sa mise en place en 2019, le label inclut l’attribution d’un million d’euros par l’État à la ville lauréate (ministère de la Culture et Caisse des Dépôts) pour financer un programme de plusieurs millions d’euros : à Villeurbanne, le budget annoncé de 3,5 millions d’euros a subi des dépassements pour atteindre environ 13 millions. C’est la RMN Grand Palais qui est chargée de la coordination du label avec les villes lauréates et le ministère.
Si Villeurbanne a rencontré le succès avec 700 manifestations culturelles, une large couverture médiatique et plus de 700 000 visiteurs sur l’année, Pays de Montbéliard en 2024 s’est clos sur un bilan mitigé. Outre les péripéties de la direction (démission du directeur artistique Philippe Fourchon en octobre 2023), le retard accumulé, l’étalement de la programmation sur soixante-treize communes et la fermeture pour travaux du château des Ducs de Wurtemberg ont constitué des obstacles dès le démarrage. Dans son bilan partiel, l’agglomération Pays de Montbéliard revendique 450 manifestations labellisées, des partenariats régionaux et une large participation des habitants, mais sans donner de chiffres précis pour l’instant. Peu de médias nationaux ont couvert « Montbéliard 2024 », l’actualité étant occupée début 2024 par l’annonce de Bourges 2028.
Faut-il chercher de ce côté une explication à l’absence de « capitale française de la Culture » en 2026 ? Sollicité par le Journal des Arts, le ministère de la Culture répond qu’« il a été décidé de ne pas organiser de nouvelle édition en 2026 afin de prendre le temps de l’évaluation de l’édition 2024 pour définir l’avenir de ce label ». Le planning des candidatures et des sélections en 2024 ne pouvait se tenir « sans avoir le temps de faire le bilan de l’édition en cours », ajoute le ministère. Enfin, le ministère évoque la préparation de Bourges 2028 comme raison de la suspension du label « capitale française de la Culture », même s’il affirme qu’il ne s’agit pas d’un « abandon du label ». Le budget de Bourges 2028 est estimé par le maire Yann Galut à « 45 millions d’euros sur plusieurs années » dont 25 à 30 % abondés par le ministère de la Culture. Difficile de financer entre-temps une capitale française de la Culture« dans un contexte budgétaire contraint », selon le ministère.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
La Capitale française de la culture mise entre parenthèses
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°658 du 20 juin 2025, avec le titre suivant : La Capitale française de la culture mise entre parenthèses









