Dimanche 19 janvier 2020

Politique

Vaste réorganisation à la tête des nouvelles DRAC

Par Julie Paulais · lejournaldesarts.fr

Le 5 janvier 2016 - 583 mots

FRANCE [05.01.16] – A la suite de la réforme territoriale qui a fusionné plusieurs régions, un grand remaniement a été apporté au sein des directions régionales des affaires culturelles, avec la nomination de nouveaux directeurs et d’adjoints, ayant pour certains de nouvelles responsabilités.

La ministre de la Culture et de la Communication a annoncé le 1er janvier 2016 la nomination des nouveaux directeurs régionaux des affaires culturelles et de leurs adjoints. Avec le regroupement de vingt-deux régions en treize, certaines directions régionales des affaires culturelles (DRAC) ont été fusionnées et il a fallu redéfinir les organigrammes. Certains directeurs ont gardé leurs fonctions au sein de la nouvelle région, tandis qu’il a fallu trouver une place pour les autres. Les DRAC Ile-de-France, Bretagne, Pays de la Loire, Centre Val de Loire, Provence-Alpes-Côte d’Azur et Corse sont épargnées par le nouveau découpage régional.

Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine
Dans la nouvelle région Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, issue de la fusion de trois anciennes régions, Anne Mistler, l’ancienne directrice de la DRAC Alsace, a été nommée à la tête de la grande région, avec comme adjoint Christian Nègre. Ses anciens collègues directeurs des DRAC Champagne-Ardenne et Lorraine ont été nommés directeurs adjoints avec une responsabilité particulière : Christine Richet, ancienne directrice de la DRAC Champagne-Ardenne, sera responsable du pôle patrimoines, tandis que Jacques Deville, ancien directeur par intérim de la DRAC Lorraine suite au départ de Marc Ceccaldi, exercera les fonctions de responsable du pôle démocratisation et industries culturelles.

Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes
Dans la région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Arnaud Littardi, ancien directeur de la DRAC Aquitaine, est nommé directeur régional des affaires culturelles de la nouvelle grande région, avec comme adjoint Marc Le Bourhis. Ancienne directrice par intérim de la DRAC Limousin suite au départ en retraite de Philippe Geffré, Christine Diffembach assurera les fonctions de responsable du pôle démocratisation culturelle et action territoriale. Enfin, François Deffrasnes a été nommé responsable du pôle création et industries culturelles et Camille Zvénigorosky responsable du pôle patrimoines et architecture.

Auvergne-Rhône-Alpes
Dans la nouvelle région Auvergne-Rhône-Alpes, c’est Alain Daguerre de Hureaux, ancien directeur régional des affaires culturelles de Languedoc-Roussillon, qui a été nommé à sa tête, avec comme adjoint Eric Bultel. Pascal Mignerey exercera les fonctions de responsable du pôle architecture et patrimoines, et Hélène Guicquéro celles de responsable du pôle création, médias et industries culturelles. Bertrand Munin, ancien directeur régional adjoint de la DRAC Rhône-Alpes, a été nommé il y a deux semaines sous-directeur de la diffusion artistique et des publics au sein de la Direction générale de la création artistique.

Bourgogne-Franche-Comté
En Bourgogne-Franche-Comté, l’ancien directeur de la DRAC Franche-Comté, Bernard Falga, inspecteur général des affaires culturelles, a été nommé directeur régional des affaires culturelles de la nouvelle région. Son adjoint, François Marie, était quant à lui auparavant directeur régional adjoint à la DRAC Picardie.

Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées
Dans la région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, l’ancien directeur de la DRAC Midi-Pyrénées Laurent Roturier prend la tête de la grande région. Clotilde Kasten a été nommée directrice adjointe en charge du pôle action territoriale et culturelle, et Michel Vaginay directeur adjoint en charge du pôle patrimoines.

Normandie
Dans la nouvelle région Normandie, Jean-Paul Ollivier, ancien directeur de la DRAC Basse-Normandie, a été nommé directeur régional des affaires culturelles de la nouvelle région, avec comme adjointe Diane de Rugy.

Nord-Pas-de-Calais-Picardie
Enfin dans la région Nord-Pas-de-Calais-Picardie, Marie-Christiane de La Conté, conservatrice générale du patrimoine et ancienne directrice de la DRAC Nord-Pas-de-Calais, prend la tête de la nouvelle région. Michel Roussel a été nommé directeur adjoint, ainsi que Christian Douale, qui assurera les fonctions de responsable du pôle patrimoines.

Légende photo

Fleur Pellerin © Photo Photo Claude TRUONG-NGOC - 2015 - Licence CC BY-SA 3.0

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque