Musée

Manifestation contre la fermeture du musée de la Résistance à Romans-sur-Isère

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 17 décembre 2025 - 280 mots

Fermé depuis 2021, ses collections doivent être prochainement transférées sur le site de Vassieux-en-Vercors.

Le Musée de la Résistance en Drôme et de la Déportation, installé dans le Couvent de la Visitation à Romans-sur-Isère et fermé depuis 2021. ©  Morburre, 2014, CC BY-SA 4.0
Le Musée de la Résistance en Drôme et de la Déportation, installé dans le Couvent de la Visitation à Romans-sur-Isère et fermé depuis 2021.
© Morburre, 2014

Le Musée de la Résistance de Romans-sur-Isère ne sera plus bientôt qu’un lointain souvenir. Créé en 1972 par d’anciens résistants, le musée présentait jusqu’en 2021, avant sa fermeture, des documents et objets de la Seconde Guerre mondiale locale. Il occupait 250 m² dans l’ancien couvent de la Visitation.

Il y a quelques jours, lors du dernier conseil municipal du mandat de Marie-Hélène Thoraval, la majorité municipale a voté le transfert de l’ensemble des collections sur le site de Vassieux-en-Vercors, à une cinquantaine de kilomètres de Romans-sur-Isère (57 000 habitants). La majorité municipale a décidé de donner un autre usage, encore inconnu, aux locaux du musée.

Sous les fenêtres de la mairie, ce lundi 15 décembre, une centaine de personnes manifestaient contre ce vote, dénonçant un affront à l’histoire locale. Mais Laurent Jacquot, adjoint délégué au patrimoine historique, rappelle que « sur les 1 434 pièces de la collection, seulement 48 avaient des liens directs avec la guerre et la déportation à Romans. ».

La décision de fermeture remonte à 2021. Selon la mairie, le musée était devenu « obsolète » et nécessitait d’être repensé. Elle justifie la fermeture notamment par une baisse de la fréquentation. Cette décision provoque alors un certain émoi. Des locaux ont saisi la justice ; un recours a été déposé devant le tribunal administratif de Grenoble en 2021 qui n’a pas encore tranché. En 2023, une pétition nationale pour la réouverture a recueilli plus de 31 500 signatures. Le 10 mai 2023, à l’occasion du 80ᵉ anniversaires d’une grande manifestation anti-STO de 1943, une cinquantaine de personnes s’étaient rassemblées devant la gare de Romans-sur-Isère pour réclamer la réouverture du musée.

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque