Dimanche 16 décembre 2018

Politique

Mouvements à la tête de trois DRAC 

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 7 août 2018 - 371 mots

Trois nominations viennent consolider les équipes des directions régionales des affaires culturelles de Centre-Val de Loire, Grand Est et Occitanie. 

Le site de Toulouse de la Drac Occitanie.
Le site de Toulouse de la Drac Occitanie.

Après quelques mois de transition due à plusieurs départs, les directions régionales des affaires culturelles (DRAC) des régions Centre-Val de Loire, Grand Est et Occitanie retrouvent des équipes de direction complètes pour aborder la rentrée, selon plusieurs arrêtés officiels du ministère de la Culture du vendredi 27 et du mardi 31 juillet.

Fabrice Morio prendra la tête de la DRAC du Centre-Val de Loire à compter du 1er septembre. Il assurait déjà les mêmes fonctions depuis 2014 en Martinique, où il avait été nommé après trois années à la tête de l’Institut français de Naples. 

Il remplace Christine Diacon qui retrouve son poste d’adjointe après avoir assuré le rôle de directrice par intérim depuis mars 2018. Cette situation faisait suite au départ inattendu de Sylvie Le Clech en poste depuis 2013. Le site Magcentre faisait état en mars dernier d’une crise interne, qui avait mené à une inspection générale pour examiner les faits et conduit au départ de la directrice. 

Pour la région Grand Est, Christelle Creff-Walravens, conservatrice générale des bibliothèques, a été nommée directrice régionale et prendra ses fonctions dès lundi 20 août. Elle avait précédemment occupé ce même poste à la tête des DRAC de Bourgogne en 2014 et d’Alsace en 2011, avant de devenir directrice de l’institut français du Luxembourg dans le cadre de la réorganisation des régions en 2016

Depuis le départ à la retraite d’Anne Mistler en avril 2018, deux directeurs par intérim s’étaient succédé : Christian Nègre, maintenu à son poste d’adjoint, puis Christine Richet qui retrouve la direction du pôle Patrimoine.

Enfin, Bruno Mikol, chef de service du département Théâtre de la DRAC d’Île-de-France, rejoindra le 1er septembre les affaires culturelles de la région Occitanie au poste de directeur adjoint, vacant depuis le départ d’Anne Mathéron en mai dernier. Cette dernière avait été nommée à la tête de la DRAC de la région Bourgogne-Franche Comté. Elle occupait également le poste de directrice du pôle Action culturelle et territoriale mais il n’est pas précisé pour l’heure qui en sera chargé. Cette dernière avait en effet été nommée à la tête de la DRAC de la région Bourgogne-Franche Comté.

Thématiques

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque