Mercredi 17 octobre 2018

Monument

Le fondateur de Kiloutou rachète le château de Dampierre

Par Jérémie Glaize · lejournaldesarts.fr

Le 17 septembre 2018 - 325 mots

DAMPIERRE-EN-YVELINES

Appartenant depuis plus de 350 ans à la famille de Luynes, le château a été racheté par Franky Mulliez, fondateur de Kiloutou. 

Château de Dampierre
Le Château de Dampierre en 2013

Après de nombreux mois d’interrogations et de suppositions plus ou moins farfelues concernant le possible rachat du très célèbre château historique de Dampierre-en-Yvelines, Toutes les Nouvelles, dans son édition du mercredi 12 septembre, rapporte que Franky Mulliez en est le nouveau propriétaire. 

Construit pour le duc de Chevreuse et de Luynes par Jules Hardouin-Mansart entre 1675 et 1683, le château se compose de trois bâtiments de style Louis XIII, aux façades de pierres ocres et de briques roses. Situé au sein d’un vaste domaine de 400 hectares - dont le parc et les jardins furent dessinés par André Le Nôtre, le château s’élève au fond d’une cour d’honneur. Son corps central, décoré de quatre colonnes ainsi que de deux tourelles Renaissance, est séparé des communs par d’élégantes balustrades.

A l’intérieur, de nombreuses pièces d’exception : l’immense bibliothèque, l’une des plus grandes bibliothèques privées de France, qui a été le cadre d’une vente aux enchères en deux vacations, organisée par Sotheby’s en 2013, ou encore le salon de la Minerve, dans lequel se situe « L’Âge d’Or », œuvre inachevée réalisée à partir de 1843 par Jean-Auguste-Dominique Ingres.

Le château, situé sur l’emplacement d’un manoir médiéval du XIIIe siècle et inscrit au titre des monuments historiques depuis 1928, était la propriété de la famille de Luynes depuis plus de 350 ans. 

Son nouveau propriétaire, Franky Mulliez, né en 1947, fondateur de l’entreprise de location de matériel Kiloutou en 1980, est selon le magazine Challenge la 371e fortune de France en 2018. Membre de la famille Mulliez, il est le cousin de Gérard Mulliez, fondateur du groupe de distribution Auchan et cinquième fortune française selon Challenge. 

Fermé au public depuis 2016, le château ouvrira cependant son parc ce week-end à l’occasion des Journées Européennes du patrimoines.

Cet article a été publié le 16 septembre 2018

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque