Foire

L’Armory Show délocalise 60 galeries en catastrophe

Par Capucine Moulas, correspondante à New York · Le Journal des Arts

Le 27 février 2019 - 538 mots

NEW YORK / ETATS-UNIS

À une semaine de l’ouverture de la foire new-yorkaise d’art moderne, les organisateurs sont contraints de déménager un tiers des exposants du Pier 92 au Pier 90 pour des raisons de sécurité.

Les jetées (Piers) 90 à 94 de Manhattan, Armory Show, New York - Photo Skeeze
Les jetées (Piers) de Manhattan, les Piers 90 à 94 de l'Armory Show se trouvent à droite de la photo.
Photo Skeeze / Licence Pixabay, 2014

Les piers, ces jetées accrochées au flanc de Manhattan qui participent au charme des quais new-yorkais, font aussi le malheur de l’Armory Show. À un peu moins de deux semaines de l’ouverture de sa 25e édition, la foire internationale d’art moderne et contemporain a essuyé un revers de dernière minute : le Pier 92, censé accueillir quelque 60 exposants, ne sera pas praticable pour des raisons de sécurité.

Jeudi 22 février, les galeries concernées ont reçu un appel des organisateurs. À l’issue d’une inspection de routine, l’EDC de New York (pour Economic Development Corporation) a conclu que la jetée n’était pas sûre. « Nous avons découvert des problèmes structuraux sur le Pier 92 », affirme un porte-parole de l’organisme chargé de l’entretien des jetées dans une brève déclaration officielle, sans concéder plus de détails malgré les requêtes. « Par prudence, nous avons décidé de relocaliser toute activité au Pier 90 pendant que nous conduirons de plus amples analyses sur le site », poursuit-il.

Une navette gratuite connectera cette jetée de secours au reste de la foire répartie sur le Pier 94 et sur une part restreinte du Pier 92 condamné pendant toute la durée de la foire promettent les organisateurs de l’Armory Show. La foire Volta, qui devait mettre à l’honneur les artistes émergents aux mêmes dates, léguera donc le Pier 90, où elle devait se tenir et sera reportée à une autre date pour l’heure inconnue, a déclaré leur maison mère Merchandise Mart Properties Inc., organisatrice des deux foires.

La foire Volta annulée

« Nous avons recherché des solutions favorables à Volta, mais à seulement onze jours de l’installation, toutes les solutions envisagées étaient au mieux comparables », a déclaré Amanda Coulson, directrice artistique de la foire annulée. « Nous avons conclu que de présenter l’édition de 2019 à New York dans des conditions aussi extrêmes auraient desservi nos galeries, les artistes et les visiteurs », écrit-elle, avant de préciser que les exposants et les sponsors seraient entièrement remboursés. Sans communiquer sur les montants, l’Armory Show a aussi promis un dédommagement aux participants affectés, soit les 32 galeries de l’exposition « Insights » réservée aux œuvres du XXe et les 29 exposants de la partie « Focus », consacrée aux artistes contemporains. Jérôme Poggi est le seul marchand d’art français de cette dernière. Cette année, sa galerie habituellement logée au Pier 94 a été invitée à présenter Kapwani Kiwanga en solo show. « La foire fait tout son possible bien entendu pour transférer exactement notre projet, qui a été calculé au centimètre près pour notre stand », témoigne-t-il.

Même s’il reconnaît que le trajet entre les jetées dissuadera sans doute quelques visiteurs, le galeriste n’est pas inquiet. « Il n’y a aucun doute que les collectionneurs les plus sérieux et investis et les institutions viendront voir le Pier 90 et le projet de Kapwani en particulier », assure-t-il, confiant. « Il y avait dans tous les cas un problème de circulation entre les deux piers [92 et 94, NDLR], du fait de cet escalier si malcommode qui les relient. Refait à neuf, le Pier 90 apportera peut-être une solution durable pour le futur à l’articulation entre les deux lieux », suggère Jérôme Poggi. Réponse dans quelques jours.

Thématiques

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°518 du 1 mars 2019, avec le titre suivant : L’Armory Show délocalise 60 galeries en catastrophe

Tous les articles dans Marché

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque