Elle était la première Amérindienne à occuper ce poste, qu’elle quitte sous pression du radicalisme trumpien.

La présidente du National Endowment for the Humanities (NEH), Shelly C. Lowe, qui avait été nommée à ce poste par l'administration Biden en 2021, vient d'annoncer son licenciement. « Je peux confirmer que Shelly C. Lowe a démissionné de son poste de présidente du NEH sur ordre du président Trump », a déclaré Paula Wasley, porte-parole du NEH, au New York Times. Michael McDonald, l’avocat général du NEH, assurera l’intérim, jusqu'à ce que Donald Trump nomme un nouveau président et que le Sénat confirme la nomination.
Shelly C. Lowe, qui a grandi dans la réserve navajo de Ganado (Arizona), était la première Amérindienne à occuper ce poste. Auparavant, elle avait occupé différents rôles de direction dans les universités de Harvard, Yale et de l'Arizona et avait notamment siégé au conseil d'administration de la National Indian Education Association et du National Museum of the American Indian.
Le départ de Shelly C. Lowe fait suite à celui de Maria Rosario Jackson, qui avait démissionné de son poste de présidente du National Endowment for the Arts (NEA) le 17 janvier, quelques jours avant l'investiture de Donald Trump. Elle était la première femme afro-américaine et américano-mexicaine à occuper ce poste.
Le National Endowment for the Humanities et le National Endowment for the Arts sont des agences fédérales créées en 1965 qui contribuent à promouvoir l'égalité d'accès à la culture et à la création artistique. Depuis sa création, le NEH a versé près de 6 milliards de dollars (5,5 milliards d’euros) de subventions à des musées, des sites historiques, des universités, des bibliothèques et d'autres organisations.
Lors de son premier mandat, Donald Trump avait évoqué sa volonté de supprimer ces deux agences, qui disposent d'un budget annuel d'environ 200 millions de dollars (183 millions d’euros) chacune. Ce n’est pas (encore ?) le cas.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s

Démission de la présidente du National Endowment for the Humanities
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €