Vendredi 13 décembre 2019

Musée

Une femme à la tête de la Tate Modern

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 18 janvier 2016 - 283 mots

LONDRES / ROYAUME-UNI

LONDRES (ROYAUME-UNI) [18.01.16] - La Tate Modern a désigné l’un des siens pour succéder dans quelques mois à Chris Dercon. Il s’agit de la conservatrice Frances Morris.

Frances Morris
Frances Morris

Une femme s’apprête à diriger l’un des plus grands musées anglais. Il s’agit de Frances Morris qui succèdera à Chris Dercon dans quelques mois.

La conservatrice connaît bien les lieux, elle y est entrée en 1987 et y a exercé plusieurs responsabilités : responsable des expositions, chef de projet pour l’ouverture du musée en 2000. Elle est actuellement directrice en charge des collections internationales. Elle a été commissaire de nombreuses expositions : Agnès Martin (2015), Yayoi Kusama (2014).

Elle remplacera Chris Dercon après l’inauguration de l’extension de la Tate dont l’inauguration est prévue en juin 2016. Chris Dercon doit rejoindre Berlin d’ici 2017 pour prendre la direction artistique d’un théâtre.

Ce n’est pas la première femme à la tête d’un des grands musées britanniques. Pénélope Curtis a dirigé la Tate Britain entre 2010 et 2015 avant d’être remplacée par Alex Farquharson.

En France, mise à part Catherine Pégard au Château de Versailles, aucune femme (*) ne dirige l’un des grands musées nationaux. Elles ne sont pour autant par totalement absentes : Elisabeth Taburet-Delahaye au Musée de Cluny, Delphine Lévy à la tête de Paris Musées, Sophie Makariou au Musée Guimet, Catherine Chevillot au Musée Rodin, ou encore le duo Suzanne Pagé et Sophie Durrleman à la tête de la Fondation Vuitton. Fleur Pellerin nommera-t-elle une femme à la tête du Musée d’Orsay où le mandat de Guy Cogeval se termine ce mois-ci ?

Note

(*) 2 jours après la publication de cet article Madame Sylvie Hubac a été nommée à la présidence de la RMN-Grand Palais

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque