Dimanche 16 décembre 2018

Sophie Durrleman nouvelle directrice déléguée de la Fondation Vuitton

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 11 janvier 2013 - 257 mots

PARIS [11.01.13] - Sophie Durrleman rejoint, en tant que directrice déléguée, la Fondation Louis Vuitton qui ouvrira ses portes en 2014.

Au côté de la directrice artistique Suzanne Pagé, ancienne directrice du Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris, Sophie Durrleman se voit chargée de la promotion de l’art contemporain de la Fondation Vuitton, selon Les Echos.

Elève à l’ENA, passée à l’ESCP et Sciences Po Paris, Sophie Durrleman (51 ans) a occupé de 2001 à 2008 le poste de directrice générale du musée des Arts Décoratifs. Conseillère chargée des musées, des arts plastiques et du patrimoine au ministère de la Culture et de la Communication sous les mandats de Christine Albanel et Frédéric Mitterrand, elle assurait depuis 2010 la fonction de directrice de l’administration et du personnel de la Bibliothèque nationale de France.

Appelée à regrouper les oeuvres modernes et contemporaines acquises par le groupe LVMH / Moët Hennessy-Louis Vuitton, la Fondation Louis Vuitton, dont l’architecture a été imaginée par Frank Gehry, ouvrira ses portes en 2014 au jardin d’acclimatation de Boulogne avec trois années de retard sur le plan initial.

Depuis l’annonce de sa construction en 2006, la fondation a fait l’objet d’une bataille judiciaire acharnée entre les associations de riverains boulonnais et le groupe de Bernard Arnault. Ce dernier avait finalement eu gain de cause en février 2011, le permis de construire de la fondation, annulé par le Tribunal administratif de Paris en janvier 2011, ayant finalement été validé grâce à un cavalier parlementaire qui a permis à la construction de se poursuivre.

Légende photo

Sophie Durrleman - © Benoît Linero pour le reportage de L'oeil n°618 (novembre 2009)

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque